reduction de bruit et RAW

19 réponses
Le Chevalier Noir
Yop'la

Une idee m'est venue au sujet de la reduction de bruit.
Etant donne que chaque pixel est en fait le fruit de mesures de plusieurs
photosites (Mayer, tout ca...), et que le bruit et les pixels chauds sont
reellement dus a ces photosites, il me semble qu'il serait BEAUCOUP plus
efficace d'effectuer le traitement du bruit au niveau du fichier RAW
directement, et non de l'interpretation bitmap qui en est faite.

Est ce que des logiciels fonctionnent deja comme cela (traitement du bruit a
partir d'un RAW)?

D'autre part, je me disais qu'il est peut etre possible, dans une certaine
mesure, connaissant l'algorithme de passage de RAW au bitmap, d'effectuer le
traitement inverse, et rechercher quel fichier RAW pourrait etre a l'origine
du bitmap. (Attention, je ne parle pas de recreer integralement un RAW a
partir d'un TIF, on ne retrouvera jamais toutes les informations perdues
lors du traitement initial, et en particulier la profondeur du RAW est
perdue definitivement).

Est-ce qu'un logiciel pareil existe? (calcul d'un fichier RAW a partir d'un
TIF)

Le Chevalier Noir

9 réponses

1 2
Bernard Perrot
Denis Vanneste wrote:

C'est beaucoup plus subtil... : il est explicitement dit que
"RawShooter 2005" restera toujours gratuit.

C'est RawShooter *essentials* qui restera gratuit, contrairement au
futur RawShooter (tout court) qui, lui, sera payant.

Oui, j'ai été trop court.

Gratuit, c'est "RawShooter | essentials 2005" : l'engagement de gratuité ne
porte que sur lui (et apres 2005 ?)

L'autre version a venir, ce sera "RawShooter | premium 2005"

Voici le texte de la FAQ concernant la gratuité :

<<
The most commonly asked question we receive at Pixmantec concerns our strategy
for a FREE product, after all nothing ever comes for FREE, does it? Well, yes
it does. RawShooter | essentials 2005 will be FREE forever more. There are no
hidden catches and no expiry date; it is quite simply a superb FREE gift to
the digital photographer community from one of the most exciting and
innovative teams in the world of digital imaging. We understand that some
users have been given the impression that the product is only FREE for a trial
period, as eluded to by the messaging received during product download.
However, we can categorically state that RawShooter | essentials 2005 will be
FREE for ever and that messages received to the contrary are merely a function
of the services of our e-commerce partner.

Il est bien écrit "RawShooter | essentials 2005", avec "2005", serait étonnant
qu'il continue d'évoluer gratuitement sous ce nom en 2006... Très clairement
ce message explicite que la licence que l'on obtient apres declaration n'est
pas limitée dans le temps pour la version actuellement téléchargeable. Rien de
plus.

Denis Vanneste

Il est bien écrit "RawShooter | essentials 2005", avec "2005",
serait étonnant qu'il continue d'évoluer gratuitement sous ce nom
en 2006... Très clairement ce message explicite que la licence que
l'on obtient apres declaration n'est pas limitée dans le temps
pour la version actuellement téléchargeable. Rien de plus.

Ce qui en dit plus, je le répète, c'est la newsletter reçue en juin :

« If RawShooter | essentials 2005 meets your needs, then please
continue to use and enjoy our FREE product. It will not expire, and you
are FREE to use it for as long as you like. Dont worry! We will
continue to provide updates, camera support and new features and
functionality. RawShooter | essentials 2005 will stay FREE For EVER! »

On verra bien s'ils tiennent parole...

--
Denis Vanneste

Bernard Perrot
Denis Vanneste wrote:

On verra bien s'ils tiennent parole...

Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent...

François Fornier
Bonjour,

Ce qui en dit plus, je le répète, c'est la newsletter reçue en juin :

« If RawShooter | essentials 2005 meets your needs, then please
continue to use and enjoy our FREE product. It will not expire, and you
are FREE to use it for as long as you like. Dont worry! We will
continue to provide updates, camera support and new features and
functionality. RawShooter | essentials 2005 will stay FREE For EVER! »

Pour avoir vécu une aventure très similaire avec un autre produit,
j'aurais tendance à pencher dans le sens de l'interprétation de
Bernard.

On verra bien s'ils tiennent parole...

Je ne doute pas que Rawshooter Essentials 2005 restera gratuit.

Si on parle d'upgrades à vie, je suis déjà plus dubitatif.

Leur insistance à ajouter le 2005 dans le nom leur permettra de se
dégager complétement de toute promesse en sortant une version 2006 ou
autre à tout moment...

A+
François

Denis Vanneste

Leur insistance à ajouter le 2005 dans le nom leur permettra de se
dégager complétement de toute promesse en sortant une version 2006 ou
autre à tout moment...

Je ne vois pas bien pourquoi un éventuel RawShooter Essentials 2006
deviendrait payant, alors que la version payante est déjà prévue et ne
se nommera pas Essentials. Cela dit, vu la qualité et l'ergonomie du
logiciel, il n'est pas exclu que j'achète la version Premium quand elle
sortira, si elle me permet de me passer de tout autre logiciel pour
retoucher mes RAW (dans Essentials, la seule chose qui me manque et qui
m'oblige à faire les finitions dans Corel Photo-Paint, c'est le réglage
des niveaux et un outil clone).

--
Denis Vanneste

Pierre Pallier
Hello, Denis Vanneste a écrit dans
<news:

Mais non, mais non... ;-) C'est le site de Pixmantec qui est mal
fichu, en plus de faire partout référence à une version payante qui
n'existe pas encore. Si tu l'as visité avec Firefox, par exemple, il
est normal que tu n'aies rien vu : le bouton « Download » sur la page
de téléchargement ne s'affiche pas.

Nous n'avons pas le même Firefox, pour ma part le bouton s'affiche trrrrrès
bien. Et le lien associé est celui-ci :
<URL:http://esd.element5.com/demoreg.html?productidT5269&languageid=1&stylefromT5269>

Sinon, c'est disponible chez Corel, aussi.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Denis Vanneste

Nous n'avons pas le même Firefox, pour ma part le bouton s'affiche
trrrrrès bien.

Ah oui. En fait, ce satané bouton provient d'un autre site qui était en
liste noire dans mon Adblock. Donc, correction : le site de Pixmantec
est un peu mieux fichu que je ne le disais. Merci, M'sieur !

--
Denis Vanneste

François Fornier
Je ne vois pas bien pourquoi un éventuel RawShooter Essentials 2006
deviendrait payant, alors que la version payante est déjà prévue et ne

Le dicton kivabien c'est: "chat échaudé craint l'eau froide"

Ca m'est déjà arrivé.
Je ne sais d'ailleurs pas si ça se produira, mais je dis simplement
que ça ne m'étonnerai pas du tout. J'espère me tromper.

se nommera pas Essentials. Cela dit, vu la qualité et l'ergonomie du
logiciel, il n'est pas exclu que j'achète la version Premium quand elle
sortira, si elle me permet de me passer de tout autre logiciel pour
retoucher mes RAW (dans Essentials, la seule chose qui me manque et qui
m'oblige à faire les finitions dans Corel Photo-Paint, c'est le régla ge
des niveaux et un outil clone).

Je n'ai pas été trop impressioné. La balance des blancs automatique
marche pas mal, c'est vrai, mais la seule fonction que j'utilise
vraiment c'est celle permettant de cataloguer les fichiers.

A+
François

Laurent
Bon. Ca me rassure de voir en lisant tous ces posts que je n'étais pas le
seul à me poser des questions sur la gratuité du produit...

Téléchargé, lancé, (très brièvement) testé : Ca a l'air tout à fait bien...

Merci du tuyau ;-)

Laurent --> qu'avait pas forcément plus mal compris que ça... ;-)
--
http://lroy.club.fr/cpg133 --> L'album photo...
http://laurent-roy.com --> Le blog photo...
1 2