Reduction du flare

John Venture
Bonjour,

j'ai acheté (pas cher heureusement) un zoom 35-105/3.5 (fixe) M42 Tokina
qui etait un bon zoom pour l'argentique (il y a eu aussi des modeles
rebadgés chez Canon, Nikon et Pentax).

j'ai donc testé l'objectif sur mon 400D avec un pare-soleil present dessus.

mais j'ai comme un voile terne (manque de saturation et de contraste) si
je ne tourne pas dos au soleil, ce qui s'apparente vraisemblablement à
du flare.

ma question est :
Hormis le pare-soleil, il y a d'autres artifices qui peuvent réduire
le flare ?
Ca peut être corrigé sur un fichier RAW (en augment le contraste et la
saturation par ex)?

merci

John

Gilles

ma question est :
Hormis le pare-soleil, il y a d'autres artifices qui peuvent réduire le
flare ?

Un bon filtre UV Hoya pro digital ne fera peut-être pas tout, mais
sûrement qqch...

Remarques ce sera peut-être le prix de l'objectif en question

tallguy

[...]

Pardon ?
Un filtre UV me semble fait pour empêcher
les UV d'entrer, me trompè-je ?
En revanche ajouter de nouvelles interfaces
air-verre, je sais que ça rajoute du flare...
Donc pour limiter le flare, ne pas rajouter
de filtre... cqfd.
Remarque : c'est gratuit :-)

En revanche on peut employer de bonnes optiques,
ne pas prendre le soleil de face, avoir des
optiques qui n'ont pas été nettoyées avec des
peaux de saucisson... etc.

Cordialement
--
tallguy
www.cordelier.eu

John Venture
Normalement une des causes du flare est la lumiere qui se reflechi sur
le capteur des numeriques (moins present sur la pelicule). Donc je crais
que le probleme vient plus de l'arriere que de l'avant....
Vincent Becker

ma question est :
Hormis le pare-soleil, il y a d'autres artifices qui peuvent réduire le
flare ?

Regarde ton objectif par transparence face à une lumière vive (pas le
soleil hein...), voir s'il n'a pas un voile interne. Ca peut arriver
avec l'âge. Cas auquel il n'y aura pas grand chose à faire...

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

bermisch
[...]

J'ai eu le même type de problème pour une série de photos prises avec le
400D (toujours lui!) et le zoom canon EFS 17-85 IS 1:4.5-5.6 (avec
filtre hoya hmc uv(0) ) à tel point que le tireur m'a presque eng..
parcequ'il a dû corriger pratiquement toute la série en saturation. Il
se trouve que j'ai perdu le pare-soleil ad-hoc l'été dernier (au château
de Blois!) et ai dû faire cette série sans...

J'avoue que je n'étais pas sensibilisé au pb du flare, mais que mon APN
semble l'être, lui, méchamment. Et corriger 70 à 90 photos en .cr2 raw à
la main avec ufraw ou une autre application sans batch, pas canon ....

Je ne sais pas si l'objectif en question est bien vu (?) par les pros,
mais vus mes moyens (assez moyens) et son prix neuf, je préfèrerais
qu'il ne me fasse pas trop de blague. Quoi qu'il en soit il vaudra mieux
que je me procure rapidement le pare soleil qui va avec.

J'ignore si cette sensibilité au flare est une "fonctionnalité" du 400D
lui-même, mais j'espère bien que non, et que le phénomène constaté est
dû à mon manque d'expérience et/ou de précautions concernant la prise de
vue.

CDT
--
Nunc dimittis...