Reduction POIDS des images

9 réponses
angelique
Bonjour à tous,

Voilà le problème que je rencontre :
je développe des sites d'e-commerce en série, et les héberge tous sur
un même espace revendeur. Les clients gèrent eux mêmes l'ajout de
leurs produits + photos.
Afin d'économiser de la place (sachant que chaque site compte entre
2000 et 5000 produits) je limite la taille (poids) des fichiers qu'ils
uploadent à 25 ko.
Si la taille du fichier dépasse celle autorisée, ils ont un message
d'erreur et là se pose le problème : vu le nombre de sites, il serait
embêtant que pour chaque photo uploadée dépassant la taille, les mecs
ne sachent pas quoi faire et nous appellent à chaque fois. Cela
deviendrait vite ingérable !
J'ai bien sûr cherché des solutions mais rien qui réponde réellement à
mes besoins : apparemment je pourrai compresser la photo uploadée mais
tout ceci reste aléatoire, sachant que la photo d'origine peut très
bien être de 10Mo comme de 100Ko.
Peut être que ceci est tout simplement infaisable avec Php qui n'est
pas, tout compte fait, un logiciel de traitement d'images ;)

C'est super important parce que mon boss insiste, insiste, insiste...

Merci à tous pour vos conseils,

angelica
http://www.angelica-fashion.com/goth_directory

9 réponses

loufoque
La meilleure solution selon moi est de donner un lien vers un logiciel
qui permettrait aux clients d'optimiser eux-mêmes leurs photos.
Thibaut Allender

J'ai bien sûr cherché des solutions mais rien qui réponde réellement à
mes besoins : apparemment je pourrai compresser la photo uploadée mais
tout ceci reste aléatoire, sachant que la photo d'origine peut très
bien être de 10Mo comme de 100Ko.
Peut être que ceci est tout simplement infaisable avec Php qui n'est
pas, tout compte fait, un logiciel de traitement d'images ;)

on ne peut pas predire le poids d'une image avant compression
ceci dit, tu peux tenter de reduire la taille + compresser, en
differentes etapes

par exemple tenter, en jpeg :
100x100 compression 75
puis 100x100 compression 50
puis 50x50 compression 75
etc...

classées par ordre de preference
des qu'une etape produit un fichier de moins de 25Ko, on s'arrete la
si apres toutes les etapes (peu probable), le fichier ne fait pas moins
de 25Ko, message d'erreur

--
thibaut allender | freelance | web|system developer|designer
+32 496 26 75 76 | http://capsule.org

blob
Réduire la taille des images et jouer sur le taux de compression en les
sauvant.

- gd 2.0 (la réduction donne de mauvais résultats avec la gd 1.6 où les
images jpeg étaient, je crois, traitées avec une palette de couleurs et 256
couleurs au maximum). Ne fonctionne pas avec les gif.

un exemple de quelques fonctionnalités de la gd 2.0 (ou 1.8 je ne sais plus)
sur free, sans mode d'emploi, et appelée photoshop par dérision :

http://snehuliak.free.fr/photoshop/photoshop.php?filename63203420_08.jpg

juste une chose : cliquer sur "annuler" de temps en temps pour revenir à
l'image de départ.

réduction :
- en poucentages "percent"
- en donnant la largeur "width"
- en donnant la hauteur "height"
- en donnant la taille d'un rectangle dans lequel l'image doit rentrer
(réduction proportionnelle) : "box"

attention : le script n'est pas "vérouillé".

- imagemagick : souvent utilisé mais que je ne connais pas.

"angelica" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

Voilà le problème que je rencontre :
je développe des sites d'e-commerce en série, et les héberge tous sur
un même espace revendeur. Les clients gèrent eux mêmes l'ajout de
leurs produits + photos.
Afin d'économiser de la place (sachant que chaque site compte entre
2000 et 5000 produits) je limite la taille (poids) des fichiers qu'ils
uploadent à 25 ko.
Si la taille du fichier dépasse celle autorisée, ils ont un message
d'erreur et là se pose le problème : vu le nombre de sites, il serait
embêtant que pour chaque photo uploadée dépassant la taille, les mecs
ne sachent pas quoi faire et nous appellent à chaque fois. Cela
deviendrait vite ingérable !
J'ai bien sûr cherché des solutions mais rien qui réponde réellement à
mes besoins : apparemment je pourrai compresser la photo uploadée mais
tout ceci reste aléatoire, sachant que la photo d'origine peut très
bien être de 10Mo comme de 100Ko.
Peut être que ceci est tout simplement infaisable avec Php qui n'est
pas, tout compte fait, un logiciel de traitement d'images ;)

C'est super important parce que mon boss insiste, insiste, insiste...

Merci à tous pour vos conseils,

angelica
http://www.angelica-fashion.com/goth_directory

angelique
merci pour vos conseils.. c'est bien ce que je pensais...
Par contre, en créant des vignettes d'une certaine taille genre 160px
de large, il y a de toute façon peu de chance de se retrouver avec un
fichier de 2Mo non ?
Donc peut être que cela suffirait. Qu'est ce que vous en pensez ?
merci,

angelica
http://www.angelica-fashion.com/goth_directory
Thibaut Allender

merci pour vos conseils.. c'est bien ce que je pensais...
Par contre, en créant des vignettes d'une certaine taille genre 160px
de large, il y a de toute façon peu de chance de se retrouver avec un
fichier de 2Mo non ?
Donc peut être que cela suffirait. Qu'est ce que vous en pensez ?

en effet...
160 de large, qualité jpeg 70 ou 75, ca devrait toujours rester en
dessous de 25Ko

--
thibaut allender | freelance | web|system developer|designer
+32 496 26 75 76 | http://capsule.org

Pimousse
salut,

Par contre, en créant des vignettes d'une certaine taille genre 160px
de large, il y a de toute façon peu de chance de se retrouver avec un
fichier de 2Mo non ?
Donc peut être que cela suffirait. Qu'est ce que vous en pensez ?

effectivement, ça parrait difficile d'avoir une image de 2 Mo en 160*160 ...

attention tout de même : le redimensionnement d'images ne garantit pas une
taille plus petite. par exemple, j'ai déjà retaillé des images 200*200 gif
en 150*150 png : le png était plus lourd ...
donc attention : il n'est pas garantit qu'une image de 30 ko gif fasse moins
en la retaillant en png ...
d'où peut être un seuil à définir, en disant par ex que jusqu'à 30 ko on
accepte .... le "réglage" risque fort d'être assez fin !

en tout cas, générer des vignettes semble être la meilleure solution.

désolé de ne pouvoir plus t'aider !

@++
Pimousse

loufoque
Thibaut Allender wrote:

en effet...
160 de large, qualité jpeg 70 ou 75, ca devrait toujours rester en
dessous de 25Ko

ça dépend de la résolution de l'image...

Enfin GD travaille en 72 dpi je crois.

Thibaut Allender

ça dépend de la résolution de l'image...
Enfin GD travaille en 72 dpi je crois.

plonk !
on parle de pixels, les dpi, ca va juste determiner la taille a l'impression

une image de 160x160 pixels, qu'elle soit en 72 ou en 1200 dpi, ca va
rien changer, on aura tjrs la meme quantité de pixels et donc le meme poids

--
thibaut allender | freelance | web|system developer|designer
+32 496 26 75 76 | http://capsule.org

angelique
merci merci à tous !
finalement solution plus simple : on installe un logiciel libre de
traitement d'images chez le client, on lui explique la manoeuvre et
voilà !
pi sinon, solution du boss : on le fait nous même mais les pauvres
vont devoir payer !

angelica
http://www.angelica-fashion.com/goth_directory