Réduction de la taille des images

7 réponses
Sibusate
Bonsoir =E0 tous,
Je viens de d=E9couvrir, tout =E0 fait par hasard, la facilit=E9 avec laq=
uelle=20
on pouvait r=E9duire la taille des images que l'on envoie par e-mail, par=
=20
clic droit, puis Envoyer vers...-->Destinataire etc... etc... vous=20
connaissez mieux que moi puisque je pose la question, n'est-ce pas ?
Jusque l=E0, je passais par Irfanview, mais cette m=E9thode parait quand =

m=EAme bien plus simple.
Sauriez-vous me dire quel est le programme qui fait cette r=E9duction et =

s'il est possible d'y faire appel en mode commande (Batch) ? L'id=E9e=20
=E9tant de l'utiliser juste dans ce seul but, sans passer par un logiciel=
=20
de messagerie (Outlook Express ou Irfanview).
Merci de votre aide,
Fran=E7ois

7 réponses

Le Novice °¿°
Sibusate wrote:
Je viens de découvrir, tout à fait par hasard, la facilité avec
laquelle on pouvait réduire la taille des images que l'on envoie par
e-mail, par clic droit, puis Envoyer vers...-->Destinataire etc...
etc... vous connaissez mieux que moi puisque je pose la question,
n'est-ce pas ? Jusque là, je passais par Irfanview, mais cette
méthode parait quand même bien plus simple.
Sauriez-vous me dire quel est le programme qui fait cette réduction et
s'il est possible d'y faire appel en mode commande (Batch) ? L'idée
étant de l'utiliser juste dans ce seul but, sans passer par un
logiciel de messagerie (Outlook Express ou Irfanview).

Bonsoir

J'utilise souvent cette méthode ( via Outlook Express ) pour envoyer des
photos réduites en pièces jointes

A condition que le destinataire n'ait pas besoin des photos dans leurs
tailles réelles ...
( Par exemple, pour pouvoir en effectuer des tirages sur papier photo )

En fait, si j'ai bien tout compris, tu souhaiterais récupérer les images
réduites sans passer par l'ouverture de Outlook Express ...
Je ne sais pas si cela est possible ( ?... )

Par contre, et si tu souhaites conserver les images ( photos ) réduites
Voir le paragraphe N° 3 OPTIONS de ce petit tuto :

###########################

AVANT PROPOS IMPORTANTS :

Pour pouvoir envoyer des photos ( des fichiers photos ) en Piéces
Jointes par e.mail, il est souvent nécessaire de REDUIRE le poids ( la
taille ) de ces fichiers photo
Evidemment, cela doit ce faire AVANT l'envoi du mail ...
Windows XP et Outlook Express automatisent toute cette procédure
( Réduction du poids des fichiers photo et expédition de ces fichiers en
Piéces Jointes, par mail )

Avec Windows Vista et le logiciel de messagerie Windows Mail, la
procédure est identique
( Il n'y a donc aucune obligation à installer d'autres logiciels
spécifiques )

Avec WINDOWS XP et OUTLOOK EXPRESS 6
( Ou, avec WINDOWS VISTA et WINDOWS MAIL )

1 --- ] Pour envoyer UNE photo par e.mail :

Si vous voulez envoyer une photo en pièce jointe, par e.mail

Clic DROIT sur la photo, ou sur la miniature de la photo ...
" Envoyer vers " et clic sur " Destinataire "
Une fenêtre s'ouvre : " Envoyer des images via courrier électronique "
En bas à gauche de cette fenêtre, clic sur " Afficher plus d'options
..."

Il y a 3 options :
- Petite
- Moyenne
- Grande

Choisir et cocher une option ... et clic sur OK

Une fenêtre réduite d'Outlook Express ou de Windows mail s'ouvre ( au
besoin l'agrandir ... )
Votre photo REDUITE ( en piéce jointe ) est prète à partir ...

Au besoin, effacer le message d'avertissement de Windows ...
A la place de ce message d'avertissement, taper VOTRE message
Taper l'adresse du destinataire
Et envoyer votre e.mail, comme vous le faite d'habitude
--------------------------------------

Pour exemple, et avec cette méthode :

Une photo de ma Minette ( c'est ma chatte ... )
Taille du fichier d'origine ( une photo ) = 3,36 Mo ... soit 3440 ko
!!!...

Aprés la sélection des options et avant l'envoi par Outlook Express :

- Petite : ( fenêtre 640 x 480 ) = photo réduite à 78,8 ko
- Moyenne : ( fenêtre 800 x 600 ) = photo réduite à 125 ko
- Grande : ( fenêtre 1024 x 768 ) = photo réduite à 203 ko

Important :
A noter, qu'avec cette méthode, vous ne modifiez en rien la taille de
votre fichier * d'origine *
Donc, aucun risque, pour le fichier original de votre photo
Vous le retrouverez bien dans vos documents et toujours avec sa taille
d'origine
Soit et pour cet exemple : 3,36 Mo

2 --- ] Pour envoyer PLUSIEURS photos dans le même e.mail :

La procédure est à peu prés la même que celle citée au-dessus
Mais, il faut d'abord sélectionner toutes les photos à envoyer

Pour sélectionner les photos à envoyer :
Maintenir la touche " ctrl " enfoncée et cliquer successivement sur les
photos pour les sélectionner
( Clic normal gauche )
Une fois les photos sélectionnées, relacher la touche " ctrl ", et
laisser le pointeur de la souris sur le dernière photo de la sélection

Ensuite, clic DROIT sur la dernière photo de la sélection
" Envoyer vers " et clic sur " Destinataire "
Et suivre le reste de la procédure

Attention, quand même, aux poids cumulés des photos !!...
Et, s'il y a beaucoup de photos à envoyer ....
Dans : " Afficher plus d'options ..."
Sélectionner toujours la taille : " Petite "

##########################

3 --- ] OPTIONS :

On peut enregistrer les piéces jointes à envoyer
( Les fichiers des images/photos réduites )

Avant d'enregistrer ces fichiers de photos réduites, l'idéal serait de
créer un dossier spécial de stockage nommé, par exemple :
" Photos réduites " ou encore " Photos compressées "

Par exemple, si on veut réutiliser ces fichiers pour d'autres envois par
mail
( On conserve donc les fichiers des photos réduites ! )

Pour enregistrer les pièces jointes :
Dans la fenêtre d'Outlook Express ou de Windows Mail, et AVANT d'envoyer
le mail
( Avant de cliquer sur " Envoyer " )
Cliquer en haut à gauche sur " Fichier "
Puis, cliquer sur " Enregistrer les pièces Jointes ... "

En cliquant sur " Parcourir ... ", on peut choisir le dossier
d'enregistrement
Par exemple " Mes documents " ou, sélectionner le dossier qui a été
spécialement créé
( Dossier " Photos réduites " ou " Photos compressées " )
Pour terminer l'enregistrement, cliquer sur l'onglet " Enregistrer "

Ensuite, on peut envoyer normalement son e.mail en cliquant sur "
Envoyer "
--
Le Novice °¿°
Nat
un power toy de microsoft le fait :
http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/win/toys/5/

----.(-. .-).----

"Sibusate" a écrit dans le message de news:
OHAQjK%
Bonsoir à tous,
Je viens de découvrir, tout à fait par hasard, la facilité avec laquelle
on pouvait réduire la taille des images que l'on envoie par e-mail, par
clic droit, puis Envoyer vers...-->Destinataire etc... etc... vous
connaissez mieux que moi puisque je pose la question, n'est-ce pas ?
Jusque là, je passais par Irfanview, mais cette méthode parait quand
même bien plus simple.
Sauriez-vous me dire quel est le programme qui fait cette réduction et
s'il est possible d'y faire appel en mode commande (Batch) ? L'idée
étant de l'utiliser juste dans ce seul but, sans passer par un logiciel
de messagerie (Outlook Express ou Irfanview).
Merci de votre aide,
François
Didier
Reduila permet aussi de faire cela : il est disponible dans le menu
contextuel et la fenêtre principale ne s'ouvre pas obligatoirement lorsque
l'image est réduite.

http://dicel.free.fr/reduila

"Sibusate" a écrit dans le message de news:
OHAQjK%
Bonsoir à tous,
Je viens de découvrir, tout à fait par hasard, la facilité avec laquelle
on pouvait réduire la taille des images que l'on envoie par e-mail, par
clic droit, puis Envoyer vers...-->Destinataire etc... etc... vous
connaissez mieux que moi puisque je pose la question, n'est-ce pas ?
Jusque là, je passais par Irfanview, mais cette méthode parait quand
même bien plus simple.
Sauriez-vous me dire quel est le programme qui fait cette réduction et
s'il est possible d'y faire appel en mode commande (Batch) ? L'idée
étant de l'utiliser juste dans ce seul but, sans passer par un logiciel
de messagerie (Outlook Express ou Irfanview).
Merci de votre aide,
François
Jackooo
*Jackooo* te dit *Bonjour* _Sibusate_
rofl *tu disais donc* : rofl

Bonsoir à tous,
Je viens de découvrir, tout à fait par hasard, la facilité avec
laquelle on pouvait réduire la taille des images que l'on envoie par
e-mail, par clic droit, puis Envoyer vers...-->Destinataire etc...
etc... vous connaissez mieux que moi puisque je pose la question,
n'est-ce pas ? Jusque là, je passais par Irfanview, mais cette
méthode parait quand même bien plus simple.
Sauriez-vous me dire quel est le programme qui fait cette réduction et
s'il est possible d'y faire appel en mode commande (Batch) ? L'idée
étant de l'utiliser juste dans ce seul but, sans passer par un
logiciel de messagerie (Outlook Express ou Irfanview).
Merci de votre aide,
François

Chose simple : tu t'envoies la photo réduite et tu la récupères

--
rofl Cordialement rofl
Jackooo
Enlever *OTERCECI* pour Email
Ma devise :
*Pas assez de temps pour ne rien faire*

Sibusate
Merci à tous les 4 pour vos réponses.
Merci au Novice... J'utilise Thunderbird et non pas Outlook Express et
celui-ci n'offre pas la possibilté d'enregistrer les pièces jointes
avant d'envoyer le message.
Merci Jackooo... mais pas très simple de s'envoyer 300 photos simplemen t
pour les réduire avant de les mettre sur un blog....
Merci Didier... mais la solution proposée par Nat est tellement
séduisante ! c'est exactement ce que je cherchais....
Un grand merci à tous, et à Nat en particulier !
François
Nat
En lisant ta demande, je ne voyais que ce power toy pour te satisfaire.
Je me suis d'ailleurs demandé pourquoi je ne l'installais plus, rapide et
pratique... on croirait exactement la fonction de Outlook pour l'envoie des
photos.

Tant mieux si c'était ce que tu cherchais.

----.(-. .-).----

"Sibusate" a écrit dans le message de news:

Merci à tous les 4 pour vos réponses.
Merci au Novice... J'utilise Thunderbird et non pas Outlook Express et
celui-ci n'offre pas la possibilté d'enregistrer les pièces jointes
avant d'envoyer le message.
Merci Jackooo... mais pas très simple de s'envoyer 300 photos simplement
pour les réduire avant de les mettre sur un blog....
Merci Didier... mais la solution proposée par Nat est tellement
séduisante ! c'est exactement ce que je cherchais....
Un grand merci à tous, et à Nat en particulier !
François
staff
On 27 jan, 15:47, "Nat" wrote:
En lisant ta demande, je ne voyais que ce power toy pour te satisfaire.
Je me suis d'ailleurs demandé pourquoi je ne l'installais plus, rapide et
pratique... on croirait exactement la fonction de Outlook pour l'envoie d es
photos.

Tant mieux si c'était ce que tu cherchais.

----.(-. .-).----

"Sibusate" a écrit dans le message de news:

Merci à tous les 4 pour vos réponses.
Merci au Novice...  J'utilise Thunderbird et non pas Outlook Express et
celui-ci n'offre pas la possibilté d'enregistrer les pièces jointes
avant d'envoyer le message.
Merci Jackooo... mais pas très simple de s'envoyer 300 photos simplemen t
pour les réduire avant de les mettre sur un blog....
Merci Didier... mais la solution proposée par Nat est tellement
séduisante !  c'est exactement ce que je cherchais....
Un grand merci à tous, et à Nat en particulier !
François

http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/photo_numerique/fiches/ 50362.html
simple et efficace