Réduire la taille des photos

Alain E
Bonjour à tous,
Lors de l'envoi de photos en attechement à un mail Windows XP propose de
réduire la taille de ces photos.
Cette fonctionnalité est bien pratique.
Existe-t-il un moyen de l'utiliser autrement qu'en passant par l'envoi de
courrier électronique?
Si oui comment doit-on procéder?
Merci d'avance
Alain

Gilles ---
Bonjour à Alain E qui, ce jeudi 12/01/2006,
a écrit ce qui suit :

[...]

Je suppose que tu parles de photos au format .jpg

Il y a deux moyens de gagner de la place avec ce genre de document :

1. réduire la "taille" de la photo, c'est à dire le nombre de points (pixels) dont
elle est constituée (par ex 1600 x 1200).

2. réduire le "poids" du fichier .jpg en choisissant un taux de compression plus
important (au détriment de la qualité).

Ces deux manoeuvres peuvent se faire à l'aide d'un logiciel de retouche d'image, par
exemple "photofiltre", qui est gratuit :

Tu commences par "Ouvrir" ton fichier .jpg

Pour la réduction de la taille, tu fais : Image / Taille de l'image

Le logiciel t'indique alors la taille de ta photo (nb de pixels sur chacune des deux
dimensions) et il te propose, en-dessous, de saisir la nouvelle taille. Si l'option
"Conserver les proportions" est cochée, il te suffit de modifier l'une des
dimensions, l'autre est automatiquement recalculée.

Pour la réduction du poids de fichier, tu fais "Enregistrer sous", tu modifies le
nom du fichier afin de ne pas écraser l'original, tu conserves l'extension .jpg et
tu cliques sur "Enregistrer". Le logiciel te propose alors de régler le taux de
compression. Plus le taux est important, plus le fichier est léger, et l'image ...
altérée.

Durant cette sauvegarde, des logiciels de retouche plus élaborés t'indiquent, pour
chaque valeur du taux de compression, quel sera le poids du fichier en Koctets.
Photofiltre ne le fait pas.

Voilà ; j'espère avoir répondu à ta question ... :-)

--
Gilles ---
http://cerbermail.com/?pjO9Kv8DTp

Le Claude
Salut

Gilles t'a fait un très bel exposé, mais il un moyen de
réduire les photos sans "cassement de tête" c'est d'utiliser le
Power Toy de MS Images Resizer à télécharger ici
:http://www.microsoft.com/windowsxp/downloads/powertoys/xppowertoys.mspx

Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

"Alain E" a écrit dans le message de news:

[...]

Gilles ---
Bonjour à Alain E qui, ce vendredi 13/01/2006,
a écrit ce qui suit :

Un grand merci à Gilles et à Claude pour leurs avis éclairés
Alain

Merci pour le retour. :-)

--
Gilles ---
http://cerbermail.com/?pjO9Kv8DTp

JPaul
cricri wrote:

moi je n'arrive pas à retrouver cette fonctionnalite quand je veux
envoyer une photo que faire si elle fait 2Mega

http://download.microsoft.com/download/whistler/Install/2/WXP/EN-US/ImageResizerPowertoySetup.exe

tu auras l'option dans le menu contextuel en cliquant-droit sur la photo que
tu veux retailler

--
JPaul
Pour m'écrire : http://minilien.com/?oBy8NjZq30

Fab's
Hellooooo,

En ce qui me concerne j'utilise PhotoFilter car il permet de changer la
taille de plusieurs photos d'un coup avec la possiblilté de gerer
des options de qualité, en plus c'est gratos....

http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/photo_numerique/fiches/21756.html

A+

Fab's

"JPaul" wrote in message