Réduire la taille du journal des transactions ?

10 réponses
Arnaud CAVELIER
Bonjour,

Sur une de mes bases, le journal des transactions grossit de 100Mo par jour
car il y a de gros traitement dessus...

J'ai tenté de sauvegarder le journal en tronquant les entrées inactives.

J'ai ensuite tenté de compacter le fichier du log.

Tout s'est a priori bien passé, mais lorsque l'on regarde la taille allouée
au fichier log, elle ne change pas...

Comment cela ce fait-il ? Avez-vous des pistes ?

Merci de votre aide.
Arnaud CAVELIER
cavelier@onlyprivate.com

10 réponses

Denis
"Arnaud CAVELIER" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,

Sur une de mes bases, le journal des transactions grossit de 100Mo par
jour
car il y a de gros traitement dessus...

J'ai tenté de sauvegarder le journal en tronquant les entrées inactives.

J'ai ensuite tenté de compacter le fichier du log.

Tout s'est a priori bien passé, mais lorsque l'on regarde la taille
allouée
au fichier log, elle ne change pas...

Comment cela ce fait-il ? Avez-vous des pistes ?

Merci de votre aide.
Arnaud CAVELIER

Bonjour,

pour tronquer violemment :

BACKUP LOG monlog WITH TRUNCATE_ONLY

et là il va être bien nettoyé ! (mais irrécupérable en cas de besoin)

@++
Fred BROUARD
a lire sur le sujet :
http://sqlpro.developpez.com/cours/sqlserver/log/

A +

Arnaud CAVELIER a écrit:
Bonjour,

Sur une de mes bases, le journal des transactions grossit de 100Mo par jour
car il y a de gros traitement dessus...

J'ai tenté de sauvegarder le journal en tronquant les entrées inactives.

J'ai ensuite tenté de compacter le fichier du log.

Tout s'est a priori bien passé, mais lorsque l'on regarde la taille allouée
au fichier log, elle ne change pas...

Comment cela ce fait-il ? Avez-vous des pistes ?

Merci de votre aide.
Arnaud CAVELIER

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server. Expert SQL / spécialiste Delphi, web
Livre SQL - col. Référence : http://sqlpro.developpez.com/bookSQL.html
Le site du SQL, pour débutants et pros : http://sqlpro.developpez.com
************************ www.datasapiens.com *************************
bruno reiter [MVP]
dbcc shrinkfile

br

"Arnaud CAVELIER" wrote in
message news:
Bonjour,

Sur une de mes bases, le journal des transactions grossit de 100Mo par

jour
car il y a de gros traitement dessus...

J'ai tenté de sauvegarder le journal en tronquant les entrées inactives.

J'ai ensuite tenté de compacter le fichier du log.

Tout s'est a priori bien passé, mais lorsque l'on regarde la taille

allouée
au fichier log, elle ne change pas...

Comment cela ce fait-il ? Avez-vous des pistes ?

Merci de votre aide.
Arnaud CAVELIER

Merci à tous je vais essayer.
Arnaud

"bruno reiter [MVP]" a écrit :

dbcc shrinkfile

br

"Arnaud CAVELIER" wrote in
message news:
> Bonjour,
>
> Sur une de mes bases, le journal des transactions grossit de 100Mo par
jour
> car il y a de gros traitement dessus...
>
> J'ai tenté de sauvegarder le journal en tronquant les entrées inactives.
>
> J'ai ensuite tenté de compacter le fichier du log.
>
> Tout s'est a priori bien passé, mais lorsque l'on regarde la taille
allouée
> au fichier log, elle ne change pas...
>
> Comment cela ce fait-il ? Avez-vous des pistes ?
>
> Merci de votre aide.
> Arnaud CAVELIER
>

Davyd
Bonjour,

J'ai eu le même probleme et après avoir exécuter la commande ... mon
espace utilisé a bien diminué mais l'espace libre est toujours aussi
grand ...

Est-ce vous sauriez comment diminuer la taille du fichier (même l'espace
libre) ?

Merci par avance.

bruno reiter [MVP] wrote:
dbcc shrinkfile

br

"Arnaud CAVELIER" wrote in
message news:

Bonjour,

Sur une de mes bases, le journal des transactions grossit de 100Mo par

jour

car il y a de gros traitement dessus...

J'ai tenté de sauvegarder le journal en tronquant les entrées inactives.

J'ai ensuite tenté de compacter le fichier du log.

Tout s'est a priori bien passé, mais lorsque l'on regarde la taille

allouée

au fichier log, elle ne change pas...

Comment cela ce fait-il ? Avez-vous des pistes ?

Merci de votre aide.
Arnaud CAVELIER

Philippe T [MS]
Bonjour,

Avez vous pensé à vous modre en mode simple au niveau de votre recovery
model (avant dernier onglet au niveau des propriétés de la base) ?

----------------------------------------------------------------------
Philippe TROTIN - Microsoft Service France

"Davyd" wrote in message
news:
Bonjour,

J'ai eu le même probleme et après avoir exécuter la commande ... mon
espace utilisé a bien diminué mais l'espace libre est toujours aussi
grand ...

Est-ce vous sauriez comment diminuer la taille du fichier (même l'espace
libre) ?

Merci par avance.

bruno reiter [MVP] wrote:
> dbcc shrinkfile
>
> br
>
> "Arnaud CAVELIER" wrote in
> message news:
>
>>Bonjour,
>>
>>Sur une de mes bases, le journal des transactions grossit de 100Mo par
>
> jour
>
>>car il y a de gros traitement dessus...
>>
>>J'ai tenté de sauvegarder le journal en tronquant les entrées inactives.
>>
>>J'ai ensuite tenté de compacter le fichier du log.
>>
>>Tout s'est a priori bien passé, mais lorsque l'on regarde la taille
>
> allouée
>
>>au fichier log, elle ne change pas...
>>
>>Comment cela ce fait-il ? Avez-vous des pistes ?
>>
>>Merci de votre aide.
>>Arnaud CAVELIER
>>
>

Davyd
Bonjour,

Non je ne l'ai pas fait ...
Mais qu'est-ce que je risque si je passe de 'complet' à 'simple' ??

Philippe T [MS] wrote:
Bonjour,

Avez vous pensé à vous modre en mode simple au niveau de votre recovery
model (avant dernier onglet au niveau des propriétés de la base) ?

----------------------------------------------------------------------
Philippe TROTIN - Microsoft Service France

"Davyd" wrote in message
news:

Bonjour,

J'ai eu le même probleme et après avoir exécuter la commande ... mon
espace utilisé a bien diminué mais l'espace libre est toujours aussi
grand ...

Est-ce vous sauriez comment diminuer la taille du fichier (même l'espace
libre) ?

Merci par avance.

bruno reiter [MVP] wrote:

dbcc shrinkfile

br

"Arnaud CAVELIER" wrote in
message news:

Bonjour,

Sur une de mes bases, le journal des transactions grossit de 100Mo par

jour

car il y a de gros traitement dessus...

J'ai tenté de sauvegarder le journal en tronquant les entrées inactives.

J'ai ensuite tenté de compacter le fichier du log.

Tout s'est a priori bien passé, mais lorsque l'on regarde la taille

allouée

au fichier log, elle ne change pas...

Comment cela ce fait-il ? Avez-vous des pistes ?

Merci de votre aide.
Arnaud CAVELIER

Philippe T [MS]
Bonjour,

Vous pouvez passer en mode simple ce qui vous permet de faire un truncate
complet et de repasser en mode Full ensuite.

Vous ne risquez pas grand chose (surtout si vous avez effectué un backup
juste avant :-) ).

Je vous conseil dans l'aide en ligne d'aller regarder l'explication du
"Recovery model".

----------------------------------------------------------------------
Philippe TROTIN - Microsoft Service France

"Davyd" wrote in message
news:uv$
Bonjour,

Non je ne l'ai pas fait ...
Mais qu'est-ce que je risque si je passe de 'complet' à 'simple' ??

Philippe T [MS] wrote:
Bonjour,

Avez vous pensé à vous modre en mode simple au niveau de votre recovery
model (avant dernier onglet au niveau des propriétés de la base) ?

----------------------------------------------------------------------
Philippe TROTIN - Microsoft Service France

"Davyd" wrote in message
news:

Bonjour,

J'ai eu le même probleme et après avoir exécuter la commande ... mon
espace utilisé a bien diminué mais l'espace libre est toujours aussi
grand ...

Est-ce vous sauriez comment diminuer la taille du fichier (même l'espace
libre) ?

Merci par avance.

bruno reiter [MVP] wrote:

dbcc shrinkfile

br

"Arnaud CAVELIER" wrote in
message news:

Bonjour,

Sur une de mes bases, le journal des transactions grossit de 100Mo par

jour

car il y a de gros traitement dessus...

J'ai tenté de sauvegarder le journal en tronquant les entrées
inactives.

J'ai ensuite tenté de compacter le fichier du log.

Tout s'est a priori bien passé, mais lorsque l'on regarde la taille

allouée

au fichier log, elle ne change pas...

Comment cela ce fait-il ? Avez-vous des pistes ?

Merci de votre aide.
Arnaud CAVELIER

Davyd
Merci de ton aide!

Ca a l'air de marcher ;)

Philippe T [MS] wrote:
Bonjour,

Vous pouvez passer en mode simple ce qui vous permet de faire un truncate
complet et de repasser en mode Full ensuite.

Vous ne risquez pas grand chose (surtout si vous avez effectué un backup
juste avant :-) ).

Je vous conseil dans l'aide en ligne d'aller regarder l'explication du
"Recovery model".

----------------------------------------------------------------------
Philippe TROTIN - Microsoft Service France

"Davyd" wrote in message
news:uv$

Bonjour,

Non je ne l'ai pas fait ...
Mais qu'est-ce que je risque si je passe de 'complet' à 'simple' ??

Philippe T [MS] wrote:

Bonjour,

Avez vous pensé à vous modre en mode simple au niveau de votre recovery
model (avant dernier onglet au niveau des propriétés de la base) ?

----------------------------------------------------------------------
Philippe TROTIN - Microsoft Service France

"Davyd" wrote in message
news:

Bonjour,

J'ai eu le même probleme et après avoir exécuter la commande ... mon
espace utilisé a bien diminué mais l'espace libre est toujours aussi
grand ...

Est-ce vous sauriez comment diminuer la taille du fichier (même l'espace
libre) ?

Merci par avance.

bruno reiter [MVP] wrote:

dbcc shrinkfile

br

"Arnaud CAVELIER" wrote in
message news:

Bonjour,

Sur une de mes bases, le journal des transactions grossit de 100Mo par

jour

car il y a de gros traitement dessus...

J'ai tenté de sauvegarder le journal en tronquant les entrées
inactives.

J'ai ensuite tenté de compacter le fichier du log.

Tout s'est a priori bien passé, mais lorsque l'on regarde la taille

allouée

au fichier log, elle ne change pas...

Comment cela ce fait-il ? Avez-vous des pistes ?

Merci de votre aide.
Arnaud CAVELIER

Philippe T [MS]
Bonjour,

Pas de problème. Le mode de recovery en gros permet juste de définir le
délai de rétention des informations de log dans la base.

----------------------------------------------------------------------
Philippe TROTIN - Microsoft Service France

"Davyd" wrote in message
news:%
Merci de ton aide!

Ca a l'air de marcher ;)

Philippe T [MS] wrote:
Bonjour,

Vous pouvez passer en mode simple ce qui vous permet de faire un truncate
complet et de repasser en mode Full ensuite.

Vous ne risquez pas grand chose (surtout si vous avez effectué un backup
juste avant :-) ).

Je vous conseil dans l'aide en ligne d'aller regarder l'explication du
"Recovery model".

----------------------------------------------------------------------
Philippe TROTIN - Microsoft Service France

"Davyd" wrote in message
news:uv$

Bonjour,

Non je ne l'ai pas fait ...
Mais qu'est-ce que je risque si je passe de 'complet' à 'simple' ??

Philippe T [MS] wrote:

Bonjour,

Avez vous pensé à vous modre en mode simple au niveau de votre recovery
model (avant dernier onglet au niveau des propriétés de la base) ?

----------------------------------------------------------------------
Philippe TROTIN - Microsoft Service France

"Davyd" wrote in message
news:

Bonjour,

J'ai eu le même probleme et après avoir exécuter la commande ... mon
espace utilisé a bien diminué mais l'espace libre est toujours aussi
grand ...

Est-ce vous sauriez comment diminuer la taille du fichier (même
l'espace
libre) ?

Merci par avance.

bruno reiter [MVP] wrote:

dbcc shrinkfile

br

"Arnaud CAVELIER" wrote in
message news:

Bonjour,

Sur une de mes bases, le journal des transactions grossit de 100Mo
par

jour

car il y a de gros traitement dessus...

J'ai tenté de sauvegarder le journal en tronquant les entrées
inactives.

J'ai ensuite tenté de compacter le fichier du log.

Tout s'est a priori bien passé, mais lorsque l'on regarde la taille

allouée

au fichier log, elle ne change pas...

Comment cela ce fait-il ? Avez-vous des pistes ?

Merci de votre aide.
Arnaud CAVELIER