reduire partition w 2000

manu
bonjour

sur un système en dual boot (W 2000 et Linux mdk 9.1), W 2000 est installé
sur une partition de 45 Go (quelle idée !!!) pour un
DD de 120 Go où les autres partitions sont dédiées à Linux

Je voudrais réduire la taille de la partition primaire où est installée w
2000

depuis Linux, avec l'utilitaire DiskDrake j'ai la possibilité de réduire
cette partition, après avoir défragmenté le DD W 2000, mais je ne peux
descendre qu'à la taille de 29 Go (impossible de la réduire plus).

Je suis étonné ! vérification faite sous Windoz, il parait que l'espace
occupé sur la partition est de 9,95 Go !!! (alors pourquoi ne pas pouvoir
réduire la partition à 10 Go), ce qui est en soi assez étonnant car le
système n'occupe réellement que 1,4 Go (somme des différents fichiers
présents).

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi ?!!
Est-ce que W 2000 a réellement besoin de 30 Go pour tourner ?? !
Et pourquoi indiquer 9,95 Go d'occupé ???

merci pour tout conseil
manu

William Marie
"manu" a écrit dans le message de
[...]

Effectivement le partitionnement est un peu bizaroïde, mais je peux
t'assurer qu'une partition Win 2000 système (c-à-d qu'en bon unixien
méthodique tu ranges tes programmes et tes données ailleurs et même le
fichier d'échange) se contente de 3 Go et n'en utilise (même avec tous
les "trucs" (dll ou autres) que les programmes ne peuvent pas
s'empécher d'y inscrire) en fait que 2 Go avec pas mal de programmes
installés (2.38 Go sur ma présente à cet instant). Donc après une
vérification soigneuse et une défragmentation recommandée tu peux te
permettre de réduire la grange qui contient le veau (avec Partition
Magic 8 ou assimilé). Je présume qu'outre le fichier d'échange il doit
y avoir quelques gigachiées de fichiers temporaires Internet ou
autres. Cocher les options pour tout visualiser dans l'explorateur et
passer l'aspirateur.

Ceci dit je grimace en entendant parler de "partition primaire". La
seule partition primaire doit être une partition DOS activée de 50 Mo
destinée à l'aiguillage des systèmes (plus quelques utilitaires en
mode DOS comme Partition Magic, Ghost et Duke Nukem 3D). TOUT le reste
(du disque, voire des autres disques) DOIT ETRE en partition DOS
étendue. Tous les systèmes cohabiteront parfaitement et en restant
totalement autonomes dans des unités logiques taillées et formatées
comme bon leur semble et dans la plus totale sécurité (mettre les
unités réservées aux systèmes au début pour éviter des ennuis en cas
de remaniement d'unités de données). Personnellement je trouve plus
simple et plus convivial d'utiliser l'OS loader de Win 2000 plutôt que
le LILO du pingouin, aussi je préconise de le laisser dans sa
partition /boot et d'intégrer son lancement via boot.ini. Tu peux
détruire un système sans perturber les autres et même tu peux foirer
et reconstituer sereinement ta partition C: certain que tu seras
d'entrer dans tous tes systèmes si tu as fait des disquettes de
démarrage.
Toulouse (France)
mailto:
par free.fr