Réduire volume XP

12 réponses
capfree
Bonjour

On m'apporte une tour avec XP sur un DD de 130 Go, pour y installer
Linux. Je ne suis pas familier de Windows.

Après défragmentation et réduction à la moitié par Parted, sera-il
encore fonctionnel? La représentation graphique de defrag montre
quelques minces secteurs un peu partout.

On ne me l'a pas demandé, seulement la sauvegarde des fichiers
personnels, pourtant j'aimerai bien laisser la double entrée.
Qu'en pensez-vous?

Merci de votre aide

--
capfree -

2 réponses

1 2
Philippe
Le Wed, 16 Apr 2014 22:58:29 +0200, Ascadix a écrit :

Si le partitionneur en profite pour faire une défrag compléte, pkoi pas,
mais c'est du temps passé en plus.

C'est mieux de défragmenter en rangeant tout en début de partition puis
ensuite de redimensionner. Je ne suis pas certain que ça gagne du temps
mais l'opérateur est moins inquiet, le redimensionnement est plus rapide.

Pour celui qui n'est pas a l'aise avec linux, il existe un partitionneur
sous windows qui fait tout ça très bien aussi:
http://www.easeus.com/partition-manager/

L'apparence est assez proche de gParted.

--
http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/jaures/discours/responsables-guerre_25071914.asp
https://www.youtube.com/watch?v=EUoxRR5aRlI
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Ascadix
Philippe avait soumis l'idée :
Le Wed, 16 Apr 2014 22:58:29 +0200, Ascadix a écrit :

Si le partitionneur en profite pour faire une défrag compléte, pkoi pas,
mais c'est du temps passé en plus.

C'est mieux de défragmenter en rangeant tout en début de partition puis
ensuite de redimensionner.

ça réduit légérement le risques de pertes de données si la réduction
est faite avec un partitionneur bancal, mais de totue façon, avant de
tripoter les partitions, sauf à être kamikaze, on s'assure d'avoir un
backup valable.

Je ne suis pas certain que ça gagne du temps
mais l'opérateur est moins inquiet, le redimensionnement est plus rapide.

Réduction plus rapide ... mais t'aura passé bien plus de temps avant
pour la defrag.

Bon ... p'tet que ça réduit les risques en cas de blague du coté EDF.

Mais perso, quite à être un poil furax sur les bord, je dirais que
l'ordre des manips devraient être:
- ménage et virer tout l'inutile
- backup
- réduction
- défrag/compactage/repositionnement de la MFT et autres
pseudos-fichiers systéme
- défrag des fichiers ordinaires

Pour celui qui n'est pas a l'aise avec linux, il existe un partitionneur
sous windows qui fait tout ça très bien aussi:
http://www.easeus.com/partition-manager/

Entre autres.

J'aime assez les produits Paragon, c'est p'tet pas les interfaces les +
attirantes (surtout pour les néophytes), mais coté fiabilité, c'est mes
préférés

L'apparence est assez proche de gParted.

Ou l'inverse ? ;-)

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
1 2