Reel-to-Reel Sony TC-765 Dual Capstan

3 réponses
Setup.exe
Bonjour à tous ..

Je ne sais quelqu'un pourrait m'amener des indices sur un problème avec
un magnétophone à bandes (bobines). Il s'agit d'un gros magnéto avec
deux cabestans.

http://www.radiomuseum.org/r/sony_tc_765tc76.html

Quand je l'ai récupéré la graisse avait séché et les galets presseurs ne
montaient plus du tout. J'ai nettoyé les parties mécaniques et graissé à
nouveau, en prenant soin de ne pas graisser les courroies.

Le problème est qu'avec les deux galets presseurs installés, la bande
glisse et sort des guides. Si je ne mets que celui de droite ou que
celui de gauche ça fonctionne. En inversant les galets, le problème
reste le même.

A noter que : les cabestans et galets sont parfaitement propres et en
bon état, réguliers. Les axes ne semblent pas tordus - puisque ça
fonctionne soit avec l'un soit avec l'autre. Cela semblerait ne pas être
un problème de pression mais plutôt de synchronisation, sachant que
c'est la même courroie qui entraîne les deux cabestans.

Or, cette grosse courroie plate semble un peu distendue, elle est
ancienne. Pensez vous que le problème puisse venir de là ?

Il y a des indications de réglage page 8 sur le PDF, mais je n'ose pas
toucher à la vis

http://helvetunderground.free.fr/TC-765/TC-765.pdf

Merci d'avance, si quelqu'un connaît CE problème et sait directement à
qui il est du ..

J.

3 réponses

Bebert
"Setup.exe" a écrit dans le message de news:
519f64b0$0$2095$
Bonjour à tous ..

Je ne sais quelqu'un pourrait m'amener des indices sur un problème avec un
magnétophone à bandes (bobines). Il s'agit d'un gros magnéto avec deux
cabestans.

http://www.radiomuseum.org/r/sony_tc_765tc76.html

Quand je l'ai récupéré la graisse avait séché et les galets presseurs ne
montaient plus du tout. J'ai nettoyé les parties mécaniques et graissé à
nouveau, en prenant soin de ne pas graisser les courroies.

Le problème est qu'avec les deux galets presseurs installés, la bande
glisse et sort des guides. Si je ne mets que celui de droite ou que celui
de gauche ça fonctionne. En inversant les galets, le problème reste le
même.

A noter que : les cabestans et galets sont parfaitement propres et en bon
état, réguliers. Les axes ne semblent pas tordus - puisque ça fonctionne
soit avec l'un soit avec l'autre. Cela semblerait ne pas être un problème
de pression mais plutôt de synchronisation, sachant que c'est la même
courroie qui entraîne les deux cabestans.

Or, cette grosse courroie plate semble un peu distendue, elle est
ancienne. Pensez vous que le problème puisse venir de là ?

Il y a des indications de réglage page 8 sur le PDF, mais je n'ose pas
toucher à la vis

http://helvetunderground.free.fr/TC-765/TC-765.pdf

Merci d'avance, si quelqu'un connaît CE problème et sait directement à qui
il est du ..

J.

Ou d'usure des axes sur lesquels roule la courroie, ce qui amènerait un
différentiel de vitesse linéaire.
Salut
Setup.exe
Le 5/27/2013 9:15 PM, Bebert a écrit :
"Setup.exe" a écrit dans le message de news:
519f64b0$0$2095$
Bonjour à tous ..

Je ne sais quelqu'un pourrait m'amener des indices sur un problème avec un
magnétophone à bandes (bobines). Il s'agit d'un gros magnéto avec deux
cabestans.

http://www.radiomuseum.org/r/sony_tc_765tc76.html

Quand je l'ai récupéré la graisse avait séché et les galets presseurs ne
montaient plus du tout. J'ai nettoyé les parties mécaniques et graissé à
nouveau, en prenant soin de ne pas graisser les courroies.

Le problème est qu'avec les deux galets presseurs installés, la bande
glisse et sort des guides. Si je ne mets que celui de droite ou que celui
de gauche ça fonctionne. En inversant les galets, le problème reste le
même.

A noter que : les cabestans et galets sont parfaitement propres et en bon
état, réguliers. Les axes ne semblent pas tordus - puisque ça fonctionne
soit avec l'un soit avec l'autre. Cela semblerait ne pas être un problème
de pression mais plutôt de synchronisation, sachant que c'est la même
courroie qui entraîne les deux cabestans.

Or, cette grosse courroie plate semble un peu distendue, elle est
ancienne. Pensez vous que le problème puisse venir de là ?

Il y a des indications de réglage page 8 sur le PDF, mais je n'ose pas
toucher à la vis

http://helvetunderground.free.fr/TC-765/TC-765.pdf

Merci d'avance, si quelqu'un connaît CE problème et sait directement à qui
il est du ..

J.

Ou d'usure des axes sur lesquels roule la courroie, ce qui amènerait un
différentiel de vitesse linéaire.
Salut

A priori j'aurais réglé le problème : il y a une vis de réglage fixant
la bonne position entre deux platines coulissantes, posées l'une sur
l'autre, le couple "bien réglé" déterminant la force avec laquelle
chaque galet presseur va presser la bande, sachant que la pression est
différente pour le galet gauche et pour le galet droit. J'ai du m'y
reprendre à plusieurs fois, le système étant extrêmement sensible. La
moindre erreur de pression entraîne des dysfonctionnements effrayants ou
décevants (un seul galet tourne et ça marche très bien sauf que ... ) .
Il me reste à trouver du "locking conpound" pour bloquer la vis.

J'ai fait des essais d'enregistrement en vitesse 19.5 - et pour une
oreille juste musicale (fluctuations, distorsion, pleurage, brillance)
c'est assez impressionnant. C'est la première foi que je n'entends pas
la différence entre la source et la bande ... Bon, je n'ai pas essayé
sur du classique.

Seul problème : ces magnétos ne servent plus à rien. Sauf à archiver.
C'est juste très beau. Et très gros.
Philippe
Le Tue, 28 May 2013 00:45:37 +0200, Setup.exe a écrit :

Il me reste à trouver du "locking conpound" pour bloquer la vis.

loctite frein filet faible... mais c'est un numéro maintenant.

voir chez un opticien la référence exacte

--
http://www.giedre.fr/
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬