Refaire le monde

6 réponses
Christophe Terpreau
Bonjour,

je debute dans le monde BSD et freebsd et je voulais savoir a quoi
correspond le make world et pourquoi "refaire le monde" a quoi cela sert
??

Merci de votre aide.

6 réponses

Cyrille Szymanski
Bonjour,

Christophe Terpreau wrote in
news::

je debute dans le monde BSD et freebsd et je voulais savoir a quoi
correspond le make world et pourquoi "refaire le monde" a quoi cela sert
??

Cela permet de recompiler le "monde" à partir des sources, par exemple pour
profiter des mises à jour de sécurité. Sous FreeBSD c'est souvent
indispensable après une mise à jour des sources du noyau par exemple, sous
NetBSD on peut toujours utiliser un noyau plus récent.

--
Cyrille Szymanski

F. Senault

Bonjour,

Christophe Terpreau wrote in
news::

je debute dans le monde BSD et freebsd et je voulais savoir a quoi
correspond le make world et pourquoi "refaire le monde" a quoi cela sert
??

Cela permet de recompiler le "monde" à partir des sources, par exemple pour
profiter des mises à jour de sécurité. Sous FreeBSD c'est souvent
indispensable après une mise à jour des sources du noyau par exemple, sous
NetBSD on peut toujours utiliser un noyau plus récent.

Alors tu devrais expliquer que le monde, c'est le système de base,
depuis les utilitaires comme ls ou chdir jusqu'aux compilateurs, en
passant par les shells par défaut, et le contenu d'etc (mais pas le
noyau, en fait). Donc, le système BSD qu'on obtient avant
l'installation d'une quelconque application...

Fred
--
Comme elle vient Comme on peut C'est cruel et sans fard
Ca choisit pas, merci pour eux Comme une flèche Comme un pieu
C'est bon pour la mémoire Ca vous fait quoi d'être au milieu ?
(Noir Désir, Comme elle vient)

Christophe Terpreau

Cela permet de recompiler le "monde" à partir des sources, par exemple pour
profiter des mises à jour de sécurité. Sous FreeBSD c'est souvent
indispensable après une mise à jour des sources du noyau par exemple, sous
NetBSD on peut toujours utiliser un noyau plus récent.

Alors tu devrais expliquer que le monde, c'est le système de base,
depuis les utilitaires comme ls ou chdir jusqu'aux compilateurs, en
passant par les shells par défaut, et le contenu d'etc (mais pas le
noyau, en fait). Donc, le système BSD qu'on obtient avant
l'installation d'une quelconque application...

Donc quand a t-on besoin de "refaire le monde", juste pour les mises a
jour de secu ??

Merci.
C
jour de secu
C
Fred

F. Senault

Cela permet de recompiler le "monde" à partir des sources, par exemple pour
profiter des mises à jour de sécurité. Sous FreeBSD c'est souvent
indispensable après une mise à jour des sources du noyau par exemple, sous
NetBSD on peut toujours utiliser un noyau plus récent.

Alors tu devrais expliquer que le monde, c'est le système de base,
depuis les utilitaires comme ls ou chdir jusqu'aux compilateurs, en
passant par les shells par défaut, et le contenu d'etc (mais pas le
noyau, en fait). Donc, le système BSD qu'on obtient avant
l'installation d'une quelconque application...

Donc quand a t-on besoin de "refaire le monde", juste pour les mises a
jour de secu ??

Même pas pour toutes - souvent, les advisories renseignent le patch à
appliquer, et les commandes à faire pour se mettre à jour quand c'est
possible (souvent, cd /usr/src/x/y, make obj && make depend && make
install).

Pour le reste, ça dépend des versions que tu suis - la version STABLE ou
la version CURRENT. L'une et l'autre évoluent, et apportent de
nouvelles fonctionnalités dans les releases - ou corrigent des bugs.

Evidemment, tout ça passe par une étape de synchronisation des sources.

Tu devrais peut-être jeter un oeil au chapitre 21 du Handbook de FreeBSD
qui explique ça très bien :

http://www.freebsd.org/doc/en_US.ISO8859-1/books/handbook/cutting-edge.html

Merci.

Fred
--
I am pain I am real, I'm not a dream
I'm the chain around your neck as you scream (Ayreon, The Human
Surrender now You can't beat death at his ruthless game Equation,
Make your bow Hang your head in shame Day 3 : Pain)

Stephane Catteau
Christophe Terpreau n'était pas loin de dire :

Donc quand a t-on besoin de "refaire le monde", juste pour les mises a
jour de secu ??

En soi, jamais puisque, comme l'a dit Frédéric Senault, ce n'est
qu'exceptionnellement nécessaire pour les mises à jour de sécurité. En
fait, la question n'est pas tant "quant à-t-on besoin", mais "quant
veut-on".
Refaire le monde, c'est mettre à jour son système. Cela revient donc,
par exemple, à passer de Win98 à WinXP, et cela sans avoir besoin de
repasser par une installation complète. C'est donc à toi de voir si tu
as ou non envie de mettre ton système à jour.
Maintenant, si tu veux vraiment des moments clés pour le faire, je
serais tenté de répondre : A chaque fois qu'une nouvelle release
(version complète) voit le jour.

Benoit Izac
Bonjour,

le 01/05/2006 à 16:34, Christophe Terpreau a écrit dans le message
:

Donc quand a t-on besoin de "refaire le monde", juste pour les mises a
jour de secu ??

Non. La plupart des gens qui recompile tout le font car ils suivent une
branche (version) qui est sans cesse en développement. La recompilation
permet de mettre son système à jour et de profiter de nouvelles
fonctionnalités ainsi que des corrections de bug.

Il est rarement nécessaire de recompiler l'ensemble du système pour une
mise à jour de sécurité car cette dernière ne concerne généralement
qu'une petite partie du système. Il suffit d'appliquer un patch et de
recompiler la partie modifiée. Par exemple :
ftp://ftp.freebsd.org/pub/FreeBSD/CERT/advisories/FreeBSD-SA-06:13.sendmail.asc
décrit la procédure pour corriger la faille.

<médisant>
Ceci n'est pas toujours vrai ; dans ce cas précis, on peut faire plus
rapide et voir sur le long terme avec un « portinstall -D postfix ».
</médisant>

--
Benoit Izac