Reférence à une plage de cellule variable

1 réponse
Guillaume
Bonjour,

J'utilise un tableau mensuel qui totalise pour chaque salarié (en ligne) le
nombre de jours travaillés (jours renseignés en colonne) avec une formule en
colonne (type NBVAL) pour le comptage des jours travaillés (indiqué dans le
tableau en lettres). Je duplique chaque mois ce tableau.

Mais à chaque mois, le nombre de jours varie et donc ma plage de cellule
dans ma formule n'est plus bonne...Avez vous une solution pour indiquer dans
une cellule le début de la plage et la fin de la plage pour que ces limites
soient reprisent dans la formule de calcul. Ceci sans passer par des macros.
Où autre solution.

Merci d'avance pour votre aide

Guillaume

1 réponse

Guillaume
Merci Michel,

C'est vrai que je n'avais pas pensé à utiliser la fonction décaler...

Merci de votre aide

Bonne soirée
Guillaume

"MichDenis" a écrit :

Bonjour Guillaume,

Ceci te donne le nombre de jours ouvrés par mois.
N.B- Tu peux ajouter les journées fériées dans une plage de cellule et
l'inclure
dans la formule le cas échéant.

Il ne te reste plus qu'à remplacer la fonction aujourdhui()
par une référence d'une adresse de cellule contenant par exemple
une date reconnue pas excel pour le mois donné.

=NB.JOURS.OUVRES(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI());1);DATE(ANNEE
(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI())+1;0))

Par exemple pour additionner la colonne en partant toujours de la cellule
F11
pour un mois donné

=SOMME(DECALER(F11;;;NB.JOURS.OUVRES(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURD
HUI());1);DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI())+1;0));))

"Guillaume" a écrit dans le message
de groupe de discussion :

Bonjour,

J'utilise un tableau mensuel qui totalise pour chaque salarié (en ligne)
le
nombre de jours travaillés (jours renseignés en colonne) avec une
formule en
colonne (type NBVAL) pour le comptage des jours travaillés (indiqué dans
le
tableau en lettres). Je duplique chaque mois ce tableau.

Mais à chaque mois, le nombre de jours varie et donc ma plage de cellule
dans ma formule n'est plus bonne...Avez vous une solution pour indiquer
dans
une cellule le début de la plage et la fin de la plage pour que ces
limites
soient reprisent dans la formule de calcul. Ceci sans passer par des
macros.
Où autre solution.

Merci d'avance pour votre aide

Guillaume