Reference pour niveau de reception ?

2 réponses
Alain Caillet
Lorsqu'un terminal rapporte un niveau de reception de X %, quel est la
réference?

C.A.D est-ce que tous les terminaux utilisent la même échelle et quelle
est-elle pour un signal de 100%

D'avance merci

Alain

2 réponses

vidéo33
pas de référence précise , pas d'étalonnage et aucun appareil ne
dit la même chose pour un même signal !
Philou
Bonsoir

il n'y a pas de référence car suivants la qualité de l'électronique de la
tête ,du diamètre de la parabole et de la longueur et qualité du câble,il y
aura toujours des variations de niveau plus ou moins importantes du signal.
Mais sachez néanmoins que plus le diamètre de l'antenne est grand plus son
gain sera élevé et moins il y a de problèmes lors de forts orages de grêle
car encore aujourd'hui on voit trop d'antennes fournies par des bouquets
satellitaires payants qui ont un diamètre de 60cm ce qui est bien quand il
fait beau mais qui ne donne plus rien quand il fait un temps pourri.

De même un signal a 100% ne garantie pas qu'il n'y ait aucuns problèmes sur
tous les transpondeurs reçus,cela traduit simplement la puissance du signal
reçu et pas sa qualité.D'ailleurs beaucoup de terminaux traduisent aussi la
qualité du signal qui elle peut s'affiner via rotations légère du lnb afin
de rejeter au maximum la polarité inverse .Là encore un baragraphe traduit
cette qualité qui évolue en fonction du réglage et de la puissance du niveau
donné par le transpondeur satellite qui peut être différente suivant les
transpondeurs et suivant le bon vouloir des cablo-opérateurs qui diffusent
des chaines avec l 'encodage voulu pour une qualité de réception voulue.

De plus certains terminaux ne donnent pas en pourcentages le niveau mais le
niveau en db ce qui est plus précis bien que variable aussi mais si vous
avez un niveau à 100% et supérieur à 70% en qualité votre antenne est bien
réglée .

Bref tout ceci pour dire qu' il y a trop de paramètre variables pour pouvoir
établir une référence.

"Alain Caillet" a écrit dans le message de news:

Lorsqu'un terminal rapporte un niveau de reception de X %, quel est la
réference?

C.A.D est-ce que tous les terminaux utilisent la même échelle et quelle
est-elle pour un signal de 100%

D'avance merci

Alain