Référencement: choisir index.php?l=fr ou index-fr.php

7 réponses
Denis Beauregard
Bonjour,

Auparavant, j'avais mon site réparti sur 2 domaines,
l'un en français et l'autre en anglais. Je viens de tout
placer sur 1 seul domaine, celui en anglais.

Pour la page d'accueil, je détecte la langue selon le navigateur:

index.php?l=fr force la version française
index.php?l=en force la version anglaise
index.php choisit la langue selon navigateur, sinon français

google vient de refaire le référencement de ma page d'accueil et il
a indexé index.php mais pas index.php?l=fr ou index.php?l=en.
Évidemment, j'aimerais bien qu'il référence les versions dans les
deux langues.

Il y a pourtant des adresses de pages PHP avec argument parmi
les résultats de recherches google. Par exemple, j'ai saisi
php liste =
et j'obtiens

www.webpublication.info/02PHP/spip-v1-4-2/ article.php3?id_article=144
www.didaweb.net/liste/home.php?lista=002
www.phpcenter.de/phorum/index.php?f=24

donc, google indexe des pages avec argument.

Y a-t-il une raison pour qu'il ne voit pas mes deux pages ? Est-ce
parce que index.php et index.php?l=fr donnent le même résultat (le
robot de google ne semble pas avoir de préférence de langue) ?

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? Est-ce seulement une
question de temps et les 3 pages .php l=fr et l=en seront visitées ?
Ou devrais-je ouvrir ouvertement un lien vers index-fr.php qui est
la page lue par index.php?l=fr ?

Denis

P.S. Article rejeté pour le forum censuré php. On laisse passer
les hors sujets des copains mais pas ce qui est dans la charte
et on nous fait croire que le php est bien documenté...

--
0 Denis Beauregard
/\/ www.francogene.com
|\ >>Adresse modifiée souvent/email changed frequently<<
/ | Relationniste - www.sgcf.com - 60 ans en 2003 !
oo oo Société généalogique canadienne-française

7 réponses

Denis Beauregard
Le Fri, 15 Aug 2003 11:56:24 +0200, Guillaume Bouchard
écrivait dans fr.comp.infosystemes.www.auteurs:

Enfin, si tu n'est pas content de la maniere de faire sur FCLP, tu peux
tres bien poster un message avec l'entete [META] dans le titre pour
expliquer ton probleme et ton opinion sur le fait que l'on approuve les
HS de potes et pas tes messages qui ne sont pas HS. Par contre, si tu ne
veux pas que l'on te rie au nez, esseye de mettre des preuves, genre "On
m'a refuser ce message et celui ci et celui ci alors que vous avez
approuver celui ci et celui ci". Bref, l'equipe de moderation est
humaine, peux faire des erreurs, peux etre amelioré, mais pas sans nous
le dire preuves à l'appuie.

Il suffit de regarder les réponses à

Subject: [ultra-newbie] Erreur 404...

- les one-liners Will et O.L.
- 3 personnes qui répondent la même chose qui devrait être dans la
FAQ: pas de PHP chez CI

Subject: premier pas en PHP

- ensemble du fil

J'ai l'impression qu'il y a trop de différences entre les modérateurs
et que certains bloquent presque tout et d'autres laissent tout
passer.

Denis

--
0 Denis Beauregard
// www.francogene.com
| >>Adresse modifiée souvent/email changed frequently<<
/ | Relationniste - www.sgcf.com - 60 ans en 2003 !
oo oo Société généalogique canadienne-française
Guillaume Bouchard
Denis Beauregard a écrit :

Subject: [ultra-newbie] Erreur 404...

- 3 personnes qui répondent la même chose qui devrait être dans la
FAQ: pas de PHP chez CI

Oui mais le probleme c'est que ce n'est pas dans notre FAQ (qui date un
peut, mais ecrire une faq c'est un boulot...) donc l'on approuve.

Subject: premier pas en PHP

Perso, ce thread je l'ai refilé, parce que je savais pas quoi en faire.
Les autres ont appliqué le traditionel 'dans le doute, approve'

J'ai l'impression qu'il y a trop de différences entre les modérateurs
et que certains bloquent presque tout et d'autres laissent tout
passer.

Nous sommes tous humains et par consequence ont a une façon differente
de faire. Je sais que perso je suis plutot servere sur les message (
genre je coupe à 20 lignes de citations alors que d'autre en laisse
passer 40 )

Mais il y a le probleme du 'dans le doute: approve', certains threads
vagues sont approuvés car l'on doute. Enfin bref, la moderation est un
boulot difficile.

--
Guillaume.
Armel FAUVEAU
Bonjour,

P.S. Article rejeté pour le forum censuré php. On laisse passer
les hors sujets des copains mais pas ce qui est dans la charte
et on nous fait croire que le php est bien documenté...

Le fclp n'est pas un forum censuré, mais modéré.

Je suis l'auteur du refus de votre poste totalement hors charte et je pense
humblement avoir suffisament de recul sur la question pour en avoir décidé
ainsi en me basant sur le contenu de votre article. Maintenant, vous pouvez
toujours contester cette modération en vous adressant sur la liste des
modérateurs. Si après quelques échanges il s'avère que votre article est
limite, j'ai pour habitude de relacher ce thread définitivement afin de le
laisser à l'appréciation d'un autre modérateur.

Je souligne également qu'il n'y a aucun favoritisme envers tel ou tel
contributeur comme vous semblez le laisser croire. Merci donc de rectifier.

Cordialement,

Armel.
Armel FAUVEAU
J'ai l'impression qu'il y a trop de différences entre les modérateurs
et que certains bloquent presque tout et d'autres laissent tout
passer.

Les statistiques de modération du fclp sont publiques :
http://www.centrale-lyon.org/ng/ngstat1.php?date 03&forum=fr.comp.lang.php

Je vous laisse donc les étudier afin de transformer votre *impression* en
*conviction* ou en...*mea culpea*. L'erreur est humaine.

Armel.
Denis Beauregard
Le Fri, 15 Aug 2003 17:45:31 +0200, "Armel FAUVEAU"
écrivait dans
fr.comp.infosystemes.www.auteurs:

J'ai l'impression qu'il y a trop de différences entre les modérateurs
et que certains bloquent presque tout et d'autres laissent tout
passer.

Les statistiques de modération du fclp sont publiques :
http://www.centrale-lyon.org/ng/ngstat1.php?date 03&forum=fr.comp.lang.php

Je vous laisse donc les étudier afin de transformer votre *impression* en
*conviction* ou en...*mea culpea*. L'erreur est humaine.

Il y a un autre hors sujet dans fr.comp.lang.php (que pensez-vous
de mon site).

Quant à mon article, il est dans le sujet du forum puisqu'il
discute d'un problème particulier au PHP, celui des pages
qui changent de contenu selon l'argument. D'ailleurs, c'est
bien un modérateur de fr.comp.lang.php qui a répondu à ma
question, ce qui démontre la pertinence du forum PHP.

Mais en y regardant de plus près, je pense qu'on laisse passer
les questions de débutants tout au début, mais pas les débutants
en PHP qui ont déjà répondu à des questions. Par exemple, on
m'avait bloqué un message où je me questionnais sur les pages
complètes incluses l'une dans l'autre, à savoir si je pouvais
me fier totalement au PHP pour le faire sans me préoccuper
de la redondance de la balise BODY par exemple.

Denis

--
0 Denis Beauregard
// www.francogene.com
| >>Adresse modifiée souvent/email changed frequently<<
/ | Relationniste - www.sgcf.com - 60 ans en 2003 !
oo oo Société généalogique canadienne-française
Armel FAUVEAU
Bonsoir,

Il y a un autre hors sujet dans fr.comp.lang.php
(que pensez-vous de mon site).

Vous avez entièrement raison.

Pour information, un doute plainait concernant la nature du site en
question. Ou plus exactement son sujet. Parlait-il ou non de PHP ? Dans le
doute, je l'ai publié. Parceque si cela avait été le cas, la charte
l'autorisait. Je sais que d'autres modérateurs ne l'auraient pas laissé
passer et nous en avant justement parlé ce soir. J'aurais certainement due
faire un refuse.doute dans un premier temps, le temps d'en savoir plus.

Depuis, l'auteur ayant précisé l'url de son site, je sais maintenant que son
poste est hors charte. La suite du thread sera donc cloturé. Il en va donc
de votre article, puisque vous avez évidement répondu sur ce thread,
histoire de marquer un peu plus votre mécontentement. J'en profite donc pour
vous précisez que :

- oui, comme déjà dit, cet article était hors sujet, vous avez raison
- oui, j'ai pour ma part besoin de vacances mais vous m'excuserez de ne pas
en avoir le temps

Quant à mon article, il est dans le sujet du forum puisqu'il
discute d'un problème particulier au PHP, celui des pages
qui changent de contenu selon l'argument. D'ailleurs, c'est
bien un modérateur de fr.comp.lang.php qui a répondu à ma
question, ce qui démontre la pertinence du forum PHP.

Pensez vous que les modérateurs du fclp ne trainent que sur le fclp ? Tout
comme moi, Guillaume se promène sur d'autres groupes. Et il a même était le
premier ici à souligner que votre article était hors charte ! Il l'est,
quoique vous en pensiez.

Mais en y regardant de plus près, je pense qu'on laisse passer
les questions de débutants tout au début, mais pas les débutants
en PHP qui ont déjà répondu à des questions.

Imaginez quelques secondes le travail que cela nous demanderait si nous
devions statuer à chaque fois sur les antériorités de tels ou tels
contributeurs : "Ah oui, lui il est débutant, ca se voit. Mais il a déjà
posté des réponses. Donc on le zap". Soyons sérieux.

A dire vrai, et me concernant, je dipose juste d'une short list de "boulets"
qui viennent et reviennent régulièrement avec des sujets hors charte
parcequ'ils n'ont pas pigé et surtout fait l'effort de comprendre les bases.
Comme par exemple le fait que PHP s'exécute coté serveur et non coté client.
Idem également concernant quelques très bons contributeurs qui se
distinguent par la pertinence de leurs réponses et le fait qu'ils maitrises
les us et coutumes de usenet (citation, signature, format, etc.). Au
passage, vous "quotez" fort mal...

Par exemple, on m'avait bloqué un message où je me questionnais
sur les pages complètes incluses l'une dans l'autre, à savoir si je

pouvais
me fier totalement au PHP pour le faire sans me préoccuper
de la redondance de la balise BODY par exemple.

Désolé, mais je n'ai pas en mémoire les 22.000 messages qui ont été postés
sur le fclp depuis sa création. Je n'ai donc aucun avis précis la dessus.

Armel.
John GALLET
De plus, pour information, je "traine" sur des newsgroups concernant
l'html, les navigateurs, les css, les maths et les jeux video, je doute
que demander sur fclp si "diablo rapport plus de point d'xp en mode
enfer que baal en cauchemar ?" soit in-charte, mais sur un NG de jeu
video, il est probable que ce soit un moderateur de fclp qui me reponde.

Je te le confirme Guillaume, il rapporte plus de points d'xp. Et je suis en
effet modéro également.
Le problème des gens comme ce contributeur est qu'ils se sentent en
permanence persécutés au lieu de prendre conseil des gens ont plus
d'expérience qu'eux. Je le rappelle comme je l'ai écrit dans la FAQ de
fclphp (http://faqfclphp.free.fr) "le refus d'un article n'est ni une
punition ni une insulte".

Il faut oublier l'iddes que le moderateurs est une bete assoiffée de
moderation qui vie dans une cave nourri au pain sec et qui ne connait
que son domaine de moderation.

Ah bah oui alors parce qu'encore à la baguette fraiche et au pinard, passe
encore, mais ***de l'eau***...

Mais en y regardant de plus près, je pense qu'on laisse passer
les questions de débutants tout au début, mais pas les débutants
en PHP qui ont déjà répondu à des questions.

Mébiensûr. Je reçois entre 20 et 30 articles, je vais commencer par essayer
de me souvenir si l'auteur Dugenou a déjà contribué ou pas alors qu'en plus
90% des contributeurs sont les "comètes du fciwap^Wfclphp" et ne restent pas
là plus de 2 moins, mébiensûr... Nous modérons entre 1000 et 1800 messages
par mois, on va passer notre temps à ces conneries. Faut arrêter la
moquette, hein.

e la selection en fonction de
l'user-agent de la personne.

Oooohhh oui !!! Une mise automatique en black-list pour tous les
utilisateurs d'OE !! Raaaah lôvely.

Note, les félicitations pour le boulot de titan et
les invitations à des apperos sont aussi la bienvenue :)

Je crois aussi que cette partie là serait à développer un peu : quand il
s'agit de gueuler comme des moutons tondus trop ras, il y a du monde.
Maintenant que les rares qui ont connu fr.comp.infosystemes.www.auteurs.php
aka fciwap se souviennent du foutoir intersidéral que c'était ou aillent
faire un tour sur alt.fclphp et on reparlera des avantages de la modération.

Et puis désolé pour ma signature,

En général je n'en utilise pas, mais ce soir je ne résisterai pas et je m'y
arrêterai. fu2 kivabien.

JG
--
Don't feed the Trolls.