les références circulaires...

5 réponses
j
bonjours tous,

une petite question déjà posée, mais je crois toujours sans réponse...
quand un classeur comporte un calcul en boucle avec itération, à
l'ouverture, on a droit au message "référence circulaire..."
On le sait bien, puisque c'est fait exprès.
Alors on passe en mode itération et tout va bien, jusqu'à la prochaine
ouverture dans une nouvelle instance d'excel

On se dit un peu benoitement, y a ka faire une macro auto_open ou
Workbook_open qui va, à l'ouverture du classeur itérant, passer Excel en
mode itération.
pas de chance, le message "ref circ" tire bien plus vite que son ombre, et
en tout cas plus vite que le workbook_open qui arrive bien, mais un peu tard
(après le contrariant message)

quelqu'un aurait-il une lumineuse idée ?

(on avait proposé de ne créer la réf circulaire qu'après l'ouverture, avec
un bout de vba qui ajoute le chainon manquant après avoir passé en
itération, mais ça ne marche proprement que sur un fichier simple avec peu
de bouclettes et ne risquant pas d'^tre modifié...)

5 réponses

Alain CROS
Bonjour.

Je ne suis pas un spécialiste mais j'ai fais un petit essai.
A1=4
A2=5
A3=SOMME(A1:A3) --> ref circulaire
Outils Options Calcul Itérations 4 par exemple
Sauvegarde du classeur et fermeture d'Excel.
Lorsque que je relance le classeur même sur une autre version d'XL le classeur s'ouvre sans problèmes.
Le coche itération étant toujours présent.

Alain CROS.

"" a écrit dans le message de news: 4044e60e$0$21686$
bonjours tous,

une petite question déjà posée, mais je crois toujours sans réponse...
quand un classeur comporte un calcul en boucle avec itération, à
l'ouverture, on a droit au message "référence circulaire..."
On le sait bien, puisque c'est fait exprès.
Alors on passe en mode itération et tout va bien, jusqu'à la prochaine
ouverture dans une nouvelle instance d'excel

On se dit un peu benoitement, y a ka faire une macro auto_open ou
Workbook_open qui va, à l'ouverture du classeur itérant, passer Excel en
mode itération.
pas de chance, le message "ref circ" tire bien plus vite que son ombre, et
en tout cas plus vite que le workbook_open qui arrive bien, mais un peu tard
(après le contrariant message)

quelqu'un aurait-il une lumineuse idée ?

(on avait proposé de ne créer la réf circulaire qu'après l'ouverture, avec
un bout de vba qui ajoute le chainon manquant après avoir passé en
itération, mais ça ne marche proprement que sur un fichier simple avec peu
de bouclettes et ne risquant pas d'^tre modifié...)

j
merci,
oui, vérification faite tu as raison sous XL2003+XP l'option itération est
conservée dans le fichier, ce qui est une très bonne nouvelle
par contre, mon pb est sur XL97 sous NT4...

"Alain CROS" a écrit dans le message de news:

Bonjour.

Je ne suis pas un spécialiste mais j'ai fais un petit essai.
A1=4
A2=5
A3=SOMME(A1:A3) --> ref circulaire
Outils Options Calcul Itérations 4 par exemple
Sauvegarde du classeur et fermeture d'Excel.
Lorsque que je relance le classeur même sur une autre version d'XL le
classeur s'ouvre sans problèmes.

Le coche itération étant toujours présent.

Alain CROS.

"" a écrit dans le message de news:
4044e60e$0$21686$

bonjours tous,

une petite question déjà posée, mais je crois toujours sans réponse...
quand un classeur comporte un calcul en boucle avec itération, à
l'ouverture, on a droit au message "référence circulaire..."
On le sait bien, puisque c'est fait exprès.
Alors on passe en mode itération et tout va bien, jusqu'à la prochaine
ouverture dans une nouvelle instance d'excel

On se dit un peu benoitement, y a ka faire une macro auto_open ou
Workbook_open qui va, à l'ouverture du classeur itérant, passer Excel en
mode itération.
pas de chance, le message "ref circ" tire bien plus vite que son ombre,
et

en tout cas plus vite que le workbook_open qui arrive bien, mais un peu
tard

(après le contrariant message)

quelqu'un aurait-il une lumineuse idée ?

(on avait proposé de ne créer la réf circulaire qu'après l'ouverture,
avec

un bout de vba qui ajoute le chainon manquant après avoir passé en
itération, mais ça ne marche proprement que sur un fichier simple avec
peu

de bouclettes et ne risquant pas d'^tre modifié...)

Bonjour,

Je me permets de solliciter votre aide :

Je souhaiterais créer un lien entre deux cellules mais
débutant comme je suis je n'y parviens pas.

Je voudrais par exemple que si j'ecris quelque chose dans
la cellule A1 alors ce quelque chose s'affiche dans le
cellule Z30 : jusque là pas de soucis.
Mais inversement j'aimerais que si j'écris autre chose dans
Z30 alors ce autre chose s'affiche dans A1.
Les cellules doivent être liées : les deux cellules
affichent la même chose , si je modifie l'une alors l'autre
aussi A1 modifie Z30
Z30 modifie A1
A1<=>Z30

Merci beaucoup
A bientôt
Môgan
j
problème simple à énoncer et pourtnt difficile à résoudre
des pistes sur
http://jacxl.free.fr/cours_xl/cours_xl_jac.html#cellules_liees

a écrit dans le message de news:
69c701c40151$0d4b1660$
Bonjour,

Je me permets de solliciter votre aide :

Je souhaiterais créer un lien entre deux cellules mais
débutant comme je suis je n'y parviens pas.

Je voudrais par exemple que si j'ecris quelque chose dans
la cellule A1 alors ce quelque chose s'affiche dans le
cellule Z30 : jusque là pas de soucis.
Mais inversement j'aimerais que si j'écris autre chose dans
Z30 alors ce autre chose s'affiche dans A1.
Les cellules doivent être liées : les deux cellules
affichent la même chose , si je modifie l'une alors l'autre
aussi A1 modifie Z30
Z30 modifie A1
A1<=>Z30

Merci beaucoup
A bientôt
Môgan
Alain CROS
Bonjour.

Dans le module de la feuille.

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Excel.Range)
If Intersect(Union(Range("A1"), Range("Z30")), Target) Is Nothing Then Exit Sub
Application.EnableEvents = False
Select Case Left$(Target.Address, 2&)
Case Is = "$A"
Range("Z30") = Target
Case Else
Range("A1") = Target
End Select
Application.EnableEvents = True
End Sub

Alain CROS.

a écrit dans le message de news: 69c701c40151$0d4b1660$
Bonjour,

Je me permets de solliciter votre aide :

Je souhaiterais créer un lien entre deux cellules mais
débutant comme je suis je n'y parviens pas.

Je voudrais par exemple que si j'ecris quelque chose dans
la cellule A1 alors ce quelque chose s'affiche dans le
cellule Z30 : jusque là pas de soucis.
Mais inversement j'aimerais que si j'écris autre chose dans
Z30 alors ce autre chose s'affiche dans A1.
Les cellules doivent être liées : les deux cellules
affichent la même chose , si je modifie l'une alors l'autre
aussi A1 modifie Z30
Z30 modifie A1
A1<=>Z30

Merci beaucoup
A bientôt
Môgan