référentiel ntp server via horloge gps

16 réponses
bernard.schoenacker
bonjour,

j'en ai marre de mettre à jour plusieurs ordi en utilisant ntpdate ...
est il possible d'employer une solution gps avec radio fréquence
pour caler une machine en référentiel ....

quid de la possibilité au point de vue support matériel ?

avis à ceux qui s'y snt déjà frottés

slt
bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

6 réponses

1 2
fra-duf-no-spam
Le 13706ième jour après Epoch,
Jean-Yves F. Barbier écrivait:

comme l'a souligné Franck, ntp agit *autrement* que ntpdate:
ntpdate ne fait qu'une mis à l'heure, alors que ntp agit sur la dur ée de la
seconde, et tend donc à réguler l'horloge PC, même en cas de perte
de synchro

En fait, si tu lis bien le man, ntpdate a deux modes de
fonctionnement:

Si la dérive est inférieure à 0.5 s, alors ntpdate agit exac tement
comme ntp

Si la dérive est supérieure, alors ntpdate agit de manière u n peu plus
"bourrin".

Et comme précisé dans le man, lancer ntpdate par cron toutes les
heures ou deux heures peut s'avérer suffisant et "propre" en se
servant de adjtime().
Jean-Yves F. Barbier
vi, mais il faut une intervention (création du crontab), alors qu'avec ntp
tu installes et tu oublies :-)

François TOURDE wrote:
Le 13706ième jour après Epoch,
Jean-Yves F. Barbier écrivait:

comme l'a souligné Franck, ntp agit *autrement* que ntpdate:
ntpdate ne fait qu'une mis à l'heure, alors que ntp agit sur la duré e de la
seconde, et tend donc à réguler l'horloge PC, même en cas de per te
de synchro

En fait, si tu lis bien le man, ntpdate a deux modes de
fonctionnement:

Si la dérive est inférieure à 0.5 s, alors ntpdate agit exactemen t
comme ntp

Si la dérive est supérieure, alors ntpdate agit de manière un peu plus
"bourrin".

Et comme précisé dans le man, lancer ntpdate par cron toutes les
heures ou deux heures peut s'avérer suffisant et "propre" en se
servant de adjtime().

--
Q: What do you call a blind, deaf-mute, quadraplegic Virginian?
A: Trustworthy.
fra-duf-no-spam
Le 13706ième jour après Epoch,
Jean-Yves F. Barbier écrivait:

vi, mais il faut une intervention (création du crontab), alors qu'av ec ntp
tu installes et tu oublies :-)

Je ne cherche pas à polémiquer là dessus (encore que dans le s deux cas
que tu cites, ça fait une action, c'est tout), mais juste pour
préciser les choses.

Par contre, il ne faut pas oublier que ntp peut de temps en temps
refuser de mettre la machine à l'heure:

J'ai le souvenir d'avoir eu un souci car ma machine avait subi une
lourde dérive, et ntp refusait de corriger. Du coup le daemon tournait
quand même mais la machine n'était pas à l'heure.

Il faut noter que ntpdate et ntp peuvent tourner ensemble, ntpdate
vérifiant que le daemon est présent pour savoir si il doit ou non
s'exécuter. Malheureusement dans mon cas ça ne m'aurait pas servi.

PS: Désolé pour le message privé, erreur de manip Gnus :(

--
Lorsque la chance nous sourit, nous rencontrons des amis ; lorsqu'elle
est contre nous, une jolie femme.
-+- Proverbe chinois -+-
Franck Joncourt
--ReaqsoxgOBHFXBhH
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Thu, Jul 12, 2007 at 01:02:20PM +0200, François TOURDE wrote:
Le 13706ième jour après Epoch,
Jean-Yves F. Barbier écrivait:

> comme l'a souligné Franck, ntp agit *autrement* que ntpdate:
> ntpdate ne fait qu'une mis à l'heure, alors que ntp agit sur la du rée de la
> seconde, et tend donc à réguler l'horloge PC, même en ca s de perte
> de synchro

En fait, si tu lis bien le man, ntpdate a deux modes de
fonctionnement:

Si la dérive est inférieure à 0.5 s, alors ntpdate agit ex actement
comme ntp

Si la dérive est supérieure, alors ntpdate agit de manière un peu plus
"bourrin".

Et comme précisé dans le man, lancer ntpdate par cron toutes les
heures ou deux heures peut s'avérer suffisant et "propre" en se
servant de adjtime().

Oui, tu as tout à fait raison, il y a bien deux fonctionnements diff érents
pour la commande ntpdate.
Utiliser ntpdate conjointement à cron, peut permettre d'obtenir
sensiblement la même chose que l'utilisation du _daemon_ ntpd.

Et comme précisé dans le man, lancer ntpdate par cron toutes les
heures ou deux heures peut s'avérer suffisant et "propre" en se
servant de adjtime().

Oui, il ne faut pas oublier les options qui vont bien afin d'éviter de
faire revenir l'heure en arrière.

Mais dans le principe, ntpdate n'a d'une part pas été
concu pour cela, contrairement à ntpd, et d'autre part, il laisse tout
de même dériver le système jusqu'à son prochain appel ; il ne travaille
que grossièrement à un instant t0, alors que ntpd serait plus com parable
à une synchronisation plus fine à l'aide de ces algorithmes.

Ce qui ressort du fil, c'est qu'il faut utiliser ntpdate correctement
dans le cas d'une utilisation avec cron, afin d'obtenir quelque chose
d'approchant à ntpd.

Pour ma part, j'utilise ntpd pour syncrhoniser mon système sur les
serveur de temps car il est fait pour cela.

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE

--ReaqsoxgOBHFXBhH
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGlnh3xJBTTnXAif4RAoXZAKCsXXnKjDGAOsN5+NkmwEHa77s9DQCglIY/
84K1VKrgXTrDXp3j6smU5E4 =pIP+
-----END PGP SIGNATURE-----

--ReaqsoxgOBHFXBhH--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
--=-=- Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 13706ième jour après Epoch,
Franck Joncourt écrivait:

Oui, tu as tout à fait raison, il y a bien deux fonctionnements diff érents
pour la commande ntpdate.
Utiliser ntpdate conjointement à cron, peut permettre d'obtenir
sensiblement la même chose que l'utilisation du _daemon_ ntpd.

Faut pas exagérer tout de même ;) ... ntpd et ntpdate sont à mon avis
utilisables dans deux cas de figure distincts:

ntpd: Maintient en permanence un *serveur* à l'heure exacte, sans
brutalité au niveau de l'horloge

ntpdate: Permet à un poste utilisateur de rester à l'heure facile ment,
sans forcément se soucier d'un trou dans le continuum spatio temporel
:)

Bref, après avoir pas mal dérivé de la question d'origine (^ ^), chacun
donc peut voir midi à sa porte ;) (Désolé, mais c'est vendre di)

--=-=- Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGl2bBjaoyFt0zqSURAnqvAKClm+3oArsfRUtYM8nNqj22cZrgrgCfWqO8
6wPOg7p9v9hKSUVJ/VO6MYQ =yZws
-----END PGP SIGNATURE-----
--=-=-=--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Le poulpe qui bloppe !
------=_Part_30930_22677714.1184332926203
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le 13/07/07, François TOURDE a écrit :

Le 13706ième jour après Epoch,
Franck Joncourt écrivait:

> Oui, tu as tout à fait raison, il y a bien deux fonctionnements
différents
> pour la commande ntpdate.
> Utiliser ntpdate conjointement à cron, peut permettre d'obtenir
> sensiblement la même chose que l'utilisation du _daemon_ ntpd.

Faut pas exagérer tout de même ;) ... ntpd et ntpdate sont à mon av is
utilisables dans deux cas de figure distincts:

ntpd: Maintient en permanence un *serveur* à l'heure exacte, sans
brutalité au niveau de l'horloge

ntpdate: Permet à un poste utilisateur de rester à l'heure facilement ,
sans forcément se soucier d'un trou dans le continuum spatio temporel
:)

Bref, après avoir pas mal dérivé de la question d'origine (^^), cha cun
donc peut voir midi à sa porte ;) (Désolé, mais c'est vendredi)

Bonjour,

Je comprends pas bien pourquoi tout le monde s'obstine à dire que ntpdate
remets brutalement à l'heure un pc (donc avec trou dans le temps).
Pourtant le man de ntpdate parle bien d'une mise a jour progressive avec
l'otion -B :
*-B* Force the time to always be slewed using the
*adjtime(2)<http://www.hmug.org/man/2/adjtime.php>
* system
call, even if the measured offset is greater than +-128 ms.
The
default is to step the time using
*settimeofday(2)<http://www.hmug.org/man/2/settimeofday.php>
* if the offset
is greater than +-128 ms. Note that, if the offset is much
greater than +-128 ms in this case, it can take a long time
(hours) to slew the clock to the correct value. During this
time, the host should not be used to synchronize clients.
Soit j'ai rien compris, soit y'a un rapport de bug a faire sur man, soit y' a
une grosse legende urbaine dans le potage là....

------=_Part_30930_22677714.1184332926203
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<br><br>
<div><span class="gmail_quote">Le 13/07/07, <b class="gmail_sendername" >François TOURDE</b> &lt;<a href="mailto:">fr </a>&gt; a écrit :</span>
<blockquote class="gmail_quote" style="PADDING-LEFT: 1ex; MARGIN: 0px 0 px 0px 0.8ex; BORDER-LEFT: #ccc 1px solid">Le 13706ième jour après Epoc h,<br>Franck Joncourt écrivait:<br><br>&gt; Oui, tu as tout à fait rais on, il y a bien deux fonctionnements différents
<br>&gt; pour la commande ntpdate.<br>&gt; Utiliser ntpdate conjointement à cron, peut permettre d&#39;obtenir<br>&gt; sensiblement la même chose que l&#39;utilisation du _daemon_ ntpd.<br><br>Faut pas exagérer tout de même ;) ... ntpd et ntpdate sont à mon avis
<br>utilisables dans deux cas de figure distincts:<br><br>ntpd: Maintient e n permanence un *serveur* à l&#39;heure exacte, sans<br>brutalité au ni veau de l&#39;horloge<br><br>ntpdate: Permet à un poste utilisateur de re ster à l&#39;heure facilement,
<br>sans forcément se soucier d&#39;un trou dans le continuum spatio temp orel<br>:)<br><br>Bref, après avoir pas mal dérivé de la question d&# 39;origine (^^), chacun<br>donc peut voir midi à sa porte ;) (Désolé, mais c&#39;est vendredi)
<br><br></blockquote></div>
<div><br>&nbsp;</div>
<div>Bonjour,</div>
<div>&nbsp;</div>
<div>Je comprends pas bien pourquoi tout le monde s&#39;obstine à dire qu e ntpdate remets brutalement à l&#39;heure un pc (donc avec trou dans le temps).</div>
<div>Pourtant le man de ntpdate parle bien d&#39;une mise a jour progressiv e avec l&#39;otion -B :</div>
<div>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; <b>-B</b>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Force the time to always be slewed using the <b><a href="http://www.hmug.org/m an/2/adjtime.php"><font face="Verdana">adjtime(2)</font></a></b> system<b r>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; call, even if the measured offset is greater than +-128 ms.&nbsp; The
<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp ; default is to step the time using <b><a href="http://www.hmug.org/man/2 /settimeofday.php"><font face="Verdana">settimeofday(2)</font></a></b> if the offset<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp; is greater than +-128 ms.&nbsp; Note that, if the offset is mu ch
<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp ; greater than +-128 ms in this case, it can take a long time<br>&nbsp;&nbs p;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; (hours) to s lew the clock to the correct value.&nbsp; During this<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; time, the host shoul d not be used to synchronize clients.
<br>Soit j&#39;ai rien compris, soit y&#39;a un rapport de bug a faire sur man, soit y&#39;a une grosse legende urbaine dans le potage là....</div>

------=_Part_30930_22677714.1184332926203--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2