référentiel ntp server via horloge gps

bernard.schoenacker
bonjour,

j'en ai marre de mettre à jour plusieurs ordi en utilisant ntpdate ...
est il possible d'employer une solution gps avec radio fréquence
pour caler une machine en référentiel ....

quid de la possibilité au point de vue support matériel ?

avis à ceux qui s'y snt déjà frottés

slt
bernard

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
Le 13706ième jour après Epoch,
Jean-Yves F. Barbier écrivait:

comme l'a souligné Franck, ntp agit *autrement* que ntpdate:
ntpdate ne fait qu'une mis à l'heure, alors que ntp agit sur la dur ée de la
seconde, et tend donc à réguler l'horloge PC, même en cas de perte
de synchro

En fait, si tu lis bien le man, ntpdate a deux modes de
fonctionnement:

Si la dérive est inférieure à 0.5 s, alors ntpdate agit exac tement
comme ntp

Si la dérive est supérieure, alors ntpdate agit de manière u n peu plus
"bourrin".

Et comme précisé dans le man, lancer ntpdate par cron toutes les
heures ou deux heures peut s'avérer suffisant et "propre" en se
servant de adjtime().
Jean-Yves F. Barbier
vi, mais il faut une intervention (création du crontab), alors qu'avec ntp
tu installes et tu oublies :-)

--
Q: What do you call a blind, deaf-mute, quadraplegic Virginian?
A: Trustworthy.
fra-duf-no-spam
Le 13706ième jour après Epoch,
Jean-Yves F. Barbier écrivait:

vi, mais il faut une intervention (création du crontab), alors qu'av ec ntp
tu installes et tu oublies :-)

Je ne cherche pas à polémiquer là dessus (encore que dans le s deux cas
que tu cites, ça fait une action, c'est tout), mais juste pour
préciser les choses.

Par contre, il ne faut pas oublier que ntp peut de temps en temps
refuser de mettre la machine à l'heure:

J'ai le souvenir d'avoir eu un souci car ma machine avait subi une
lourde dérive, et ntp refusait de corriger. Du coup le daemon tournait
quand même mais la machine n'était pas à l'heure.

Il faut noter que ntpdate et ntp peuvent tourner ensemble, ntpdate
vérifiant que le daemon est présent pour savoir si il doit ou non
s'exécuter. Malheureusement dans mon cas ça ne m'aurait pas servi.

PS: Désolé pour le message privé, erreur de manip Gnus :(

--
Lorsque la chance nous sourit, nous rencontrons des amis ; lorsqu'elle
est contre nous, une jolie femme.
Franck Joncourt
--ReaqsoxgOBHFXBhH

On Thu, Jul 12, 2007 at 01:02:20PM +0200, François TOURDE wrote:
> [...]

Et comme précisé dans le man, lancer ntpdate par cron toutes les
heures ou deux heures peut s'avérer suffisant et "propre" en se

Oui, tu as tout à fait raison, il y a bien deux fonctionnements diff érents
pour la commande ntpdate.
Utiliser ntpdate conjointement à cron, peut permettre d'obtenir
sensiblement la même chose que l'utilisation du _daemon_ ntpd.

Et comme précisé dans le man, lancer ntpdate par cron toutes les
heures ou deux heures peut s'avérer suffisant et "propre" en se
servant de adjtime().

Oui, il ne faut pas oublier les options qui vont bien afin d'éviter de
faire revenir l'heure en arrière.

Mais dans le principe, ntpdate n'a d'une part pas été
concu pour cela, contrairement à ntpd, et d'autre part, il laisse tout
de même dériver le système jusqu'à son prochain appel ; il ne travaille
que grossièrement à un instant t0, alors que ntpd serait plus com parable
à une synchronisation plus fine à l'aide de ces algorithmes.

Ce qui ressort du fil, c'est qu'il faut utiliser ntpdate correctement
dans le cas d'une utilisation avec cron, afin d'obtenir quelque chose
d'approchant à ntpd.

Pour ma part, j'utilise ntpd pour syncrhoniser mon système sur les
serveur de temps car il est fait pour cela.

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/

--ReaqsoxgOBHFXBhH

--ReaqsoxgOBHFXBhH--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
--=-=- Content-Type: text/plain; charset=utf-8

Franck Joncourt écrivait:

[...]

Faut pas exagérer tout de même ;) ... ntpd et ntpdate sont à mon avis
utilisables dans deux cas de figure distincts:

ntpd: Maintient en permanence un *serveur* à l'heure exacte, sans
brutalité au niveau de l'horloge

ntpdate: Permet à un poste utilisateur de rester à l'heure facile ment,
sans forcément se soucier d'un trou dans le continuum spatio temporel
:)

Bref, après avoir pas mal dérivé de la question d'origine (^ ^), chacun
donc peut voir midi à sa porte ;) (Désolé, mais c'est vendre di)

--=-=- Content-Type: application/pgp-signature

--=-=-=--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Le poulpe qui bloppe !
------=_Part_30930_22677714.1184332926203

Franck Joncourt écrivait:

> [...]

Bref, après avoir pas mal dérivé de la question d'origine (^^), cha cun
donc peut voir midi à sa porte ;) (Désolé, mais c'est vendredi)

Bonjour,

Je comprends pas bien pourquoi tout le monde s'obstine à dire que ntpdate
remets brutalement à l'heure un pc (donc avec trou dans le temps).
Pourtant le man de ntpdate parle bien d'une mise a jour progressive avec
l'otion -B :
*-B* Force the time to always be slewed using the
*adjtime(2)<http://www.hmug.org/man/2/adjtime.php>
* system
call, even if the measured offset is greater than +-128 ms.
The
default is to step the time using
*settimeofday(2)<http://www.hmug.org/man/2/settimeofday.php>
* if the offset
is greater than +-128 ms. Note that, if the offset is much
greater than +-128 ms in this case, it can take a long time
(hours) to slew the clock to the correct value. During this
time, the host should not be used to synchronize clients.
Soit j'ai rien compris, soit y'a un rapport de bug a faire sur man, soit y' a
une grosse legende urbaine dans le potage là....