Réflex numérique et vidéo (suite)

3 réponses
Rafale13
Rappel du problème :
j'avais juste posé la question bête de savoir s'il était possible de faire
des séquences vidéo avec un réflex numérique, comme le permet la majorité
des autres APN non réflex. On m'a donc répondu que non, because le miroir,
et peut-être même le rideau (au fait, un réflex numérique possède-t-il un
rideau ?), ce qui, sur le coup, m'avait convaincu.

Après mûre réflexion :
Le miroir ne doit pas tout expliquer : même si le miroir s'ouvre lors de
l'appui sur le déclencheur, le capteur cmos voit l'image, donc il serait
possible de projeter l'image sur le LCD (encore une fois, comme le fait la
majorité des APN non réflex). Je sais, cela ferait jongler enre le viseur
(avant l'appui), et le LCD (pendant l'appui), mais le jeu en vaut la
chandelle. On pourrait même imaginer (version "luxe) que les fabricants
intégrent un autre écran LCD (tout petit petit) à l'intérieur du viseur, et
que l'appareil switche du viseur optique à ce LCD dès l'enclenchement du
mode vidéo (un petit écran LCD du style de celui des camescopes).

Est-ce que je dis des bétises ? Un vais d'expert en la matière ?

3 réponses

Michel Carrère-Gée
Rafale13 a écrit:
Rappel du problème :
j'avais juste posé la question bête de savoir s'il était possible de faire
des séquences vidéo avec un réflex numérique, comme le permet la majorité
des autres APN non réflex. On m'a donc répondu que non, because le miroir,
et peut-être même le rideau (au fait, un réflex numérique possède-t-il un
rideau ?), ce qui, sur le coup, m'avait convaincu.

Après mûre réflexion :
Le miroir ne doit pas tout expliquer : même si le miroir s'ouvre lors de
l'appui sur le déclencheur, le capteur cmos voit l'image, donc il serait
possible de projeter l'image sur le LCD (encore une fois, comme le fait la
majorité des APN non réflex). Je sais, cela ferait jongler enre le viseur
(avant l'appui), et le LCD (pendant l'appui), mais le jeu en vaut la
chandelle. On pourrait même imaginer (version "luxe) que les fabricants
intégrent un autre écran LCD (tout petit petit) à l'intérieur du viseur, et
que l'appareil switche du viseur optique à ce LCD dès l'enclenchement du
mode vidéo (un petit écran LCD du style de celui des camescopes).

Est-ce que je dis des bétises ? Un vais d'expert en la matière ?
Cette question revient régulièrement sur divers forums, elle émane

généralement (ce n'est pas un reproche!) de personnes qui découvrent le
numérique, voire la photo.
Il doit certainement y avoir des possibilités d'intégrer ces fonctions
dans un réflex, mais il faut voir:
- que celà augmenterait les prix dans un marché très concurrentiel
- et surtout ce n'est pas demandé par les acheteurs qui sont en général
des "amateurs experts" (terme consacré) qui recherchent surtout des
fonctionalités "photo" évoluées et performantes.

seb
Rappel du problème :
j'avais juste posé la question bête de savoir s'il était possible de faire
des séquences vidéo avec un réflex numérique, comme le permet la majorité
des autres APN non réflex. On m'a donc répondu que non, because le miroir,
et peut-être même le rideau (au fait, un réflex numérique possède-t-il un
rideau ?), ce qui, sur le coup, m'avait convaincu.

Un truc simple à savoir l'image ou la lumière n'emprunte pas le même chemin
sur un reflex a la visée à a la prise de vue. Au repos un miroir renvoit
dans le viseur au travail il s'escamote et ca part sur le CCD mais
fondamentalement ce n'est pas impossible olympus a sortie un reflex a miroir
prismatique qui permettais d'avoir l'image dans le viseur et le CCD en même
temps.

Donc sur le fond il n'y a pas d'impossibilité technique ! Si on veut
transformer un reflex en camescope on y arrivera tj c'est essentiellement
une question de matériel embarqué dans l'appareil donc de cout.

La question qui se pose vraiment c'est de savoir si cela vaut réellement le
coup, si c'est un besoin utilisateur et si le surcout engendré sera
"vendable".
Perso G un 300D et je me fout comme de l'an 40 d'avoir une fonction vidéo
dessus j'ai voulu un "vrai" appareil photo ergonomique ou je peux mettre et
changer les optiques quand je veux, controler les réglages essentiels sans
devoir regarder un écran ou fouiller un menu, un truc avec un vrai viseur
capable de travailler a 100% de ses perf même en plein soleil et un tas
d'autres raison. Bref j'ai acheté un appareil photos pas un couteau suisse
multi fonction :o)
D'autre part l'ergonomie d'un boitier reflex tels qu'ils existent
aujourd'hui n'est pas super adapté pour de la vidéo, pas d'écran orientable
C une grosse tare déja par rapport un un petit DV, utiliser un capteur 6mpix
pour générer une vidéo au tiers de la résolution, etc
Bref ce n'est pas techniquement impossible, mais c'est demander à une chose,
qq chose pour laquelle elle n'est pas conçue, l'hybridation coutera cher,
pour un résultat sommes toute moyen sur tt les plans et pour un besoin qui
par ailleurs n'est pas exprimé par les utilisateurs de ce type d'engins.
Donc il ne faut jamais dire jamais mais perso je ne pense pas que l'on verra
de sitôt des reflex faire de la vidéo, chose que sont d'ailleurs plus aptes
à réaiser,de part leurs fonctionnement intrinsèque, les compact et bridge.

Fred
Perso je suis assez d'accord avec Seb. Il n'y a pas de demande pour insérer
de la video sur les reflex comme sur les compacts.
L'exemple de l'E10 E20 de chez Olympus est claire : c'est cher et sans
interet (je parle seulement de la video)
Pour ma part je préferrerai que les constructeurs se penchent sur une visée
à 100%, c'est la seule chose qui me parait nécessaire aujourd'hui
"seb" a écrit dans le message news:
c1cfoh$bh9$

Rappel du problème :
j'avais juste posé la question bête de savoir s'il était possible de
faire

des séquences vidéo avec un réflex numérique, comme le permet la
majorité

des autres APN non réflex. On m'a donc répondu que non, because le
miroir,

et peut-être même le rideau (au fait, un réflex numérique possède-t-il
un

rideau ?), ce qui, sur le coup, m'avait convaincu.

Un truc simple à savoir l'image ou la lumière n'emprunte pas le même
chemin

sur un reflex a la visée à a la prise de vue. Au repos un miroir renvoit
dans le viseur au travail il s'escamote et ca part sur le CCD mais
fondamentalement ce n'est pas impossible olympus a sortie un reflex a
miroir

prismatique qui permettais d'avoir l'image dans le viseur et le CCD en
même

temps.

Donc sur le fond il n'y a pas d'impossibilité technique ! Si on veut
transformer un reflex en camescope on y arrivera tj c'est essentiellement
une question de matériel embarqué dans l'appareil donc de cout.

La question qui se pose vraiment c'est de savoir si cela vaut réellement
le

coup, si c'est un besoin utilisateur et si le surcout engendré sera
"vendable".
Perso G un 300D et je me fout comme de l'an 40 d'avoir une fonction vidéo
dessus j'ai voulu un "vrai" appareil photo ergonomique ou je peux mettre
et

changer les optiques quand je veux, controler les réglages essentiels sans
devoir regarder un écran ou fouiller un menu, un truc avec un vrai viseur
capable de travailler a 100% de ses perf même en plein soleil et un tas
d'autres raison. Bref j'ai acheté un appareil photos pas un couteau suisse
multi fonction :o)
D'autre part l'ergonomie d'un boitier reflex tels qu'ils existent
aujourd'hui n'est pas super adapté pour de la vidéo, pas d'écran
orientable

C une grosse tare déja par rapport un un petit DV, utiliser un capteur
6mpix

pour générer une vidéo au tiers de la résolution, etc
Bref ce n'est pas techniquement impossible, mais c'est demander à une
chose,

qq chose pour laquelle elle n'est pas conçue, l'hybridation coutera cher,
pour un résultat sommes toute moyen sur tt les plans et pour un besoin qui
par ailleurs n'est pas exprimé par les utilisateurs de ce type d'engins.
Donc il ne faut jamais dire jamais mais perso je ne pense pas que l'on
verra

de sitôt des reflex faire de la vidéo, chose que sont d'ailleurs plus
aptes

à réaiser,de part leurs fonctionnement intrinsèque, les compact et bridge.