reflex numérique = piège à truffes ?

5 réponses
guyfor
Pour me situer, je dirait simplement que je travaille avec les deux
technologies (3 si l'on dit argentique = reflex et télémétrique ).
Je ne suis pas forcément un bon photographe, mais depuis 35 ans, on ne
peux plus me la faire sur l'argentique. D'ailleurs j'ai mes opinions
(positives la dessus). Les revues CI, RP et autres de l'ère argentique
me semblaient tout à fait correctes.

Les ennuis ont commencé lorsque j'ai voulu acheter un numérique, et
que j'ai écouté les vendeurs, regardé les étals et les arguments sous
forme de placards accrochés au plafond ou contre un mur. Là je me suis
dit que les gens ont perdu la boule. Exemple:

1/. avec 2 Mpix vous faites du 10x15; avec 4 Mpix vous faites du
20x30. Nous avons tous appris au collège que pour doubler la surface
d'un terrain il fallait multiplier les cotés par la racine du
grandissement (x2 dans ce cas).
Donc avec un 4Mpix on obtiens 10xRacine de 2 = 10x1,414 = 14 cm et non
pas 20.
En arrondissant cela fait du 15x20 (Je n'intègre pas la qualité de
l'objectif ni le nb de dpi). Je montre au vendeur son erreur, réponse
"c'est juste pour illustrer"

2/. Demo de TVHD diagonale 120cm avec 700 lignes de 1000 points soit
0,7 Mpix. Bluffant !!
En face rayon photo: "pourquoi la TVHD bla-bla-bla.... et pour la
photo qui ne fait pas 120 cm de diagonale mais (théorème de pythagore:
dans un format 11.5 x 15) 18,90cm soit 6 fois moins, vous nous vendez
des appareil avec , pour un 3Mpix, 4 x plus de pixels ?

Je récapitule: diagonale TVHD = 120 cm = 0.7Mpix
diagonale Photonum: = 19 cm (6xmoins) = 3.0 Mpix
(4xplus)
Réponse du vendeur (Vendeur marqué sur son badge): "excusez-moi, je
n'y connais rien en technique". Comment fait-t-il pour vendre ? Moi je
soupçonne les optiques d'être des culs de bouteilles. Une excellente
optique sur un 2 Mpix doit faire de très beaux clichés.

3/. Les revues: je fait volontairement court: il y a celles qui:
* font 1 erreur sinon plus à chaque page
* ne parlent de que Mpix du capteur, jamais de l'optique et du
logiciel embarqué. Il a toujours existé le triptyque
"objectif-film-traitement". l'équivalent en numérique est
"objectif-capteur-logiciel" et l'on voit les notes pour l'objectif, et
une autre note pour la photo. Ils ont démonté l'objectif ?
* arrivent à donner 1, 2, 3, 4 ou 5 étoiles sans avoir testé
l'appareil !!!!

Bon , j'arrête, je suis dégouté par les temps et les entalités qui
courent. J'ai parcouru les forums, les tests, les fiches techniques en
mettant plus de 6 mois pour arriver à mon choix que je ne regrette pas
du tout: un sanyo Xacti J4 de 4mpix (peu de succès en France, mais un
fer de lance en Allemagne). magnifiques clichés et un vrai
640x480x30ips de très haute qualité !!
C'est mon choix et je crois le mériter, car personne ne m'a aidé.
Le parcours du combattant si l'on veut être objectif (sans jeu de mot)

Bonne chance à tous!!!
Guy

5 réponses

see
guyfor wrote:

J'ai parcouru les forums, les tests, les fiches techniques en
mettant plus de 6 mois pour arriver à mon choix que je ne regrette pas
du tout

Il me parait clair que si tu as mis 6 mois pour faire ton choix, tu as
*forcément* fais le bon choix.

Pier
On Wed, 8 Dec 2004 21:38:35 +0100, (Bruno Jargot)
wrote:

guyfor wrote:

J'ai parcouru les forums, les tests, les fiches techniques en
mettant plus de 6 mois pour arriver à mon choix que je ne regrette pas
du tout

Il me parait clair que si tu as mis 6 mois pour faire ton choix, tu as
*forcément* fais le bon choix.

On peut aussi hésiter longuement avant de se tromper ;o)

Pier
--
Pierre Wiget
http://www.pbase.com/pier
wigetp<REMOVE>@bluewin.ch

Claude C
<Pier> a écrit dans le message de news:

On Wed, 8 Dec 2004 21:38:35 +0100, (Bruno Jargot)
wrote:

On peut aussi hésiter longuement avant de se tromper ;o)

oui bien vu en effet et d'ailleurs j'en connais et qui regrettent le

lendemain de leur achat !

gpe92
Le Wed, 08 Dec 2004 12:23:00 -0800, guyfor a écrit :
2/. Demo de TVHD diagonale 120cm avec 700 lignes de 1000 points soit
0,7 Mpix. Bluffant !!
En face rayon photo: "pourquoi la TVHD bla-bla-bla.... et pour la
photo qui ne fait pas 120 cm de diagonale mais (théorème de pythagore:
dans un format 11.5 x 15) 18,90cm soit 6 fois moins, vous nous vendez
des appareil avec , pour un 3Mpix, 4 x plus de pixels ?

Je récapitule: diagonale TVHD = 120 cm = 0.7Mpix
diagonale Photonum: = 19 cm (6xmoins) = 3.0 Mpix
(4xplus)

Comparer la définition d'une image animée avec celle d'une image fixe,
fallait oser! Essayez de regarder des photos sur une télé, vous
comprendrez la différence...

see
Pier <> wrote:

Bruno Jargot wrote:

guyfor wrote:

J'ai parcouru les forums, les tests, les fiches techniques en
mettant plus de 6 mois pour arriver à mon choix que je ne regrette pas
du tout

Il me parait clair que si tu as mis 6 mois pour faire ton choix, tu as
*forcément* fais le bon choix.

On peut aussi hésiter longuement avant de se tromper ;o)

Se tromper est une chose.
Reconnaître que l'on s'est trompé malgré 6 mois d'étude en est une autre
...