Reflex numerique et utilisation du moniteur LCD pour prendre des photos

olivier
Bonjour,

Est-il possible avec un reflex numerique d'utiliser le moniteur LCD pour
prendre des photos (comme avec un vulgaire APN) ou est-ce que le moniteur
LCD ne sert que pour faire des réglages et pour visioner les photos déjà
prises.

Désolé de poser une question de novice ;-) mais les vendeurs en grandes
surfaces m'ont dit tout et n'importe quoi à ce sujet

Merci par avance des réponses et des explications que vous m'accorderez.

Olivier

Dedalus
olivier a présenté l'énoncé suivant :
[...]

ne sert pas à la prise de vue pour viser en

effet!

Désolé de poser une question de novice ;-) mais les
vendeurs en grandes surfaces m'ont dit tout et
n'importe quoi à ce sujet
faut leur demander avec quoi ils font leurs

photos en premier! ;)

--
Ma galerie perso:
http://kdedalus.free.fr/Dedalus/

Quand Windaube plante c'est parce que Wanadaube
marche bien, et quand Wanadaube est en panne
devinez quoi?

Pierre Pallier
Hello, olivier a écrit dans

[...]

La visée reflex se faisant grâce à un miroir de renvoi, et le capteur CCD
étant protégé par un obturateur mécanique, une visée sur écran LCD est tout
bonnement impossible.
--
Pierre.

Patrick
Non uniquement à visionner les photos ça je suis sur , c'est le principe
même du reflex qu'il soit numérique ou argentique, l'image est renvoyée dans
le viseur et peut-être à afficher les param de l'exposition au moment de la
mise au point, ça j'en suis moins sur..

Alf92
olivier a dit ça :

(...) (comme avec un vulgaire APN)

mort de rire...
--
Cordialement,
Alf92

Dedalus
Alf92 avait énoncé :
olivier a dit ça :

(...) (comme avec un vulgaire APN)

mort de rire...
lol

j'avais pas relevé en effet! :)

--
[...]

"Voler les idées d'une personne, c'est du
plagiat. En voler à plusieurs, c'est de la
recherche." William Porte

Alf92
Dedalus a dit ça :

Alf92 avait énoncé :
olivier a dit ça :

(...) (comme avec un vulgaire APN)

mort de rire...
lol

j'avais pas relevé en effet! :)

bcp de noctambules ce soir !
c'est pourtant pas la pleine lune...
--
Cordialement,
Alf92

Jean-Claude Ghislain

La visée reflex se faisant grâce à un miroir de renvoi, et le capteur
CCD étant protégé par un obturateur mécanique, une visée sur
écran LCD est tout bonnement impossible.

C'est effectivement impossible sur les réflex à miroir escamotable (à
moins d'avoir un capteur quelque part dans le prisme ou le viseur de
Porro). Par contre c'est possible avec un mirroir semi-transparent
(Style Olympus E-10, E-20 ou encore EOS RT) ou un réflex bi-objectif
style : "Vieux Machins".

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

HyperDupont
Faut nuancer cette réponse (et celle de JCG ;-)
**actuellemnt** aucun reflex ne permet ce type de visée, mais (ça a déjà
fait l'objet d'un fil ici-même) ça n'a rien d'impossible: il suffit de
relever le miroir et d'ouvrir l'obturateur pour pouvoir gérer la prise
de vue "comme sur un vulgaire APN" ;-)))
Ce serait un plus pour enrichir les différentes "télécommandes"
logicielles avec fil (et bientôt ou déjà sans fil), en particulier pour
des affuts en photo animalière (l'appareil "invité" en douce dans les
meubles de la bête, l'opérateur pouvant voir ce qui se trame devant
l'objectif).
ça ne "vient" pas vite parce que le marché est neuf, et n'a nullement
besoin de ça pour vendre plus qu'il ne peut produire...
Peut-être cela viendra-t-il d'un "Outsider" pour lequel un tel plus
est nécessaire face à l'avance purement commerciale de CAKON qui se
contente(nt) d'occuper le terrain et de gérer le conformisme (qu'on peut
comprendre: risque de manquer d'objectifs très faible, même s'il y a des
trous criants chez CAKON) de ceux qui achètent chez les fabricants
dominants... J'aimerais pouvoir parier sur Pentax, dont le logiciel
"remote" est déjà assez riche !!;-)

[...]

Jean-Claude Ghislain

il suffit de relever le miroir et d'ouvrir l'obturateur pour pouvoir
gérer la prise de vue "comme sur un vulgaire APN" ;-)))

Ce serait également une solution, mais elle ne permet pas l'utilisation
simultanée de la visée optique et numérique. Ceci dit, cette solution me
donnerais entière satisfaction en studio, j'ai d'ailleurs récemment
écrit à Nikon dans ce sens...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com