Réflexion sur configuration wifi domestique...

Aegidius
nous disposons de 2 MacBookPro 2,5Ghz (ma fille et moi) (Wifi)
un iMac G4 Tournesol (mon épouse) (Wifi)
un iPhone 4 et un iPhone 3gs (Wifi)
Une Time Capsule (dans un placard - uniquement relié en Wifi)
Une FreeBox février 2010 (en routeur) avec son module HD relié en CPL...

Ma réflexion est de connecter l'iMac G4 (wifi désactiver) a la Borne TC
en Ethernet. le Wifi de ce dernier étant probablement en 802.11g

Ainsi en supprimant le seul appareil en 802.11g mon réseau familiale
pourrait passer en 802.11n.

J'ai bon, ou j'ai faux ??

La première tentative en rebootant la FBX n'a rien changé, peut-être
dois-je tout déconnecter aussi ?

Autre question est-ce que ça en vaut la peine ?

blanc
Gerald wrote:

une recherche récente sur une webcam wifi
par exemple, m'a fait remarquer que hors Apple, pas grand monde n'est en
avance dans ce domaine, et même plutôt encore et toujours en retard d'un
métro. J'en ai trouvé en tout et pour tout UNE, aux USA, qui soit
compatible 802.11n, tout le reste est en 802.11g, donc inutilisable pour
moi pour les raisons décrites précédemment. Comme d'hab', j'attends
patiemment. :-(

Mis à part la solution consistant à acheter cette webcam aux USA, tu as
aussi la solution de t'acheter un (autre) routeur wifi et de faire un
deuxième réseau wifi en 802.11g pour ta webcam (et de brancher ce
deuxième réseau sur le réseau principal avec un cable ethernet)
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Gerald
JiPaul wrote:

Mis à part la solution consistant à acheter cette webcam aux USA,

En fait elle semble disponible depuis peu en France chez LDLC, mais elle
reste chère et n'a pas toutes les fonctionnalités que je souhaiterais...
Pour ceux que cela intéresse :
<http://www.ldlc.com/fiche/PB00090302.html>

[...]

As-tu TOI-MÊME expérimenté une telle configuration et si oui dans quel
contexte (quels paramétrages) et avec quels résultats ?

Parce que, pour ce qui me concerne, j'ai évidemment essayé et j'ai bien
eu l'impression d'observer une réelle dégradation du réseau 802.11n dans
un tel contexte, avec suppression de cette dégradation à la
re-désactivation du réseau 802.11g. Je ne confonds évidemment pas
simultanéité et corrélation mais "le doute m'habite" :-)

Le symptôme de la dégradation (objectif) est la coupure du son via
Airplay (coupures de une à plusieurs secondes pouvant se reproduire
jusqu'à une fréquence inférieure à 5 mn, insupportables) et mon
hypothèse est d'interférences entre les réseaux (à l'aveuglette).

Je serais évidemment preneur de tous témoignages *concrets* permettant
de résoudre ce problème. Par le choix de certains paramètres spécifiques
(robustesse d'interférence ? canal wifi spécifique ? autre ?)

cordialement,
--
Gérald
blanc
Gerald wrote:

[...]

Un peu chère en effet :-|

> [...]

As-tu TOI-MÊME expérimenté une telle configuration et si oui dans quel
contexte (quels paramétrages) et avec quels résultats ?

Non. Pas expérimenté, mais...

[...]

... j'ai par contre expérimenté l'émission d'amateur. Et il est clair
que toute émission proche d'un récepteur a de grande chance de perturber
la réception de ce dernier, MEME si les fréquences sont DIFFERENTES.
Disons que pour minimiser la chose il faut éloigner au maximum ce
deuxième routeur du premier (la TC en l'occurence) mais aussi des autres
éléments du premier réseau. Et éloigner la TC de la webcam. Et si
possible utiliser des canaux différents. Ouf !...

[...]

Tout à fait d'accord.

Je serais évidemment preneur de tous témoignages *concrets* permettant
de résoudre ce problème. Par le choix de certains paramètres spécifiques
(robustesse d'interférence ? canal wifi spécifique ? autre ?)

Voir ci-dessus.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
philo.ra
JiPaul wrote:

Et si possible utiliser des canaux différents. Ouf !...

Pas si possible, c'est indispensable.
En Wifi les canaux contigus se recoupent, il faut pour des réseaux
proches laisser 3 canaux de marge.
Exemple : un réseau sur canal 1, l'autre sur canal 5.
Gerald
Philippe RAI wrote:

Pas si possible, c'est indispensable.
En Wifi les canaux contigus se recoupent, il faut pour des réseaux
proches laisser 3 canaux de marge.
Exemple : un réseau sur canal 1, l'autre sur canal 5.

Piste intéressante, mais de toutes façons les bornes sont apparemment
trop proches...

--
Gérald
1 2