Par contre, le houblon aidant, nous sommes partis sur une idée
co-latérale: reconnaitre la (ou les) lignes rythmiques d'un
morceau, puis en extraire une 'vision' synthétique permettant
de rejouer cette ligne rythmique sur un truc-machin pilotable.
Même si ça n'a pas grand chose à voir avec le morceau d'origine,
nous en sommes venus à penser qu'il y a une idée à creuser,
des algos à inventer et des expériences à tenter.
Par contre, le houblon aidant, nous sommes partis sur une idée
co-latérale: reconnaitre la (ou les) lignes rythmiques d'un
morceau, puis en extraire une 'vision' synthétique permettant
de rejouer cette ligne rythmique sur un truc-machin pilotable.
Même si ça n'a pas grand chose à voir avec le morceau d'origine,
nous en sommes venus à penser qu'il y a une idée à creuser,
des algos à inventer et des expériences à tenter.
Par contre, le houblon aidant, nous sommes partis sur une idée
co-latérale: reconnaitre la (ou les) lignes rythmiques d'un
morceau, puis en extraire une 'vision' synthétique permettant
de rejouer cette ligne rythmique sur un truc-machin pilotable.
Même si ça n'a pas grand chose à voir avec le morceau d'origine,
nous en sommes venus à penser qu'il y a une idée à creuser,
des algos à inventer et des expériences à tenter.
> co-latérale: reconnaitre la (ou les) lignes rythmiques d'un
> morceau, puis en extraire une 'vision' synthétique permettant
> de rejouer cette ligne rythmique sur un truc-machin pilotable.
Sans doute très amusant à essayer sur des trucs ultra-connus,
genre "pom pom pom pom" ou des tas d'autres.
Mais je doute que ça puisse aller au delà de la curiosité.
> co-latérale: reconnaitre la (ou les) lignes rythmiques d'un
> morceau, puis en extraire une 'vision' synthétique permettant
> de rejouer cette ligne rythmique sur un truc-machin pilotable.
Sans doute très amusant à essayer sur des trucs ultra-connus,
genre "pom pom pom pom" ou des tas d'autres.
Mais je doute que ça puisse aller au delà de la curiosité.
> co-latérale: reconnaitre la (ou les) lignes rythmiques d'un
> morceau, puis en extraire une 'vision' synthétique permettant
> de rejouer cette ligne rythmique sur un truc-machin pilotable.
Sans doute très amusant à essayer sur des trucs ultra-connus,
genre "pom pom pom pom" ou des tas d'autres.
Mais je doute que ça puisse aller au delà de la curiosité.
Par contre, le houblon aidant, nous sommes partis sur une idée
co-latérale: reconnaitre la (ou les) lignes rythmiques d'un
morceau, puis en extraire une 'vision' synthétique permettant
de rejouer cette ligne rythmique sur un truc-machin pilotable.
Même si ça n'a pas grand chose à voir avec le morceau d'origine,
nous en sommes venus à penser qu'il y a une idée à creuser,
des algos à inventer et des expériences à tenter.
AMHA c'est un truc élémentaire de composition : ne garder
que la quintessence d'une idée selon un certain filtre, le plus
souvent mélodique, ici rythmique, puis habiller avec d'autres
détails que l'original le squelette obtenu.
Mais je doute que ça puisse aller au delà de la curiosité. Le
MAIS, à un certain moment le jugement critique et l'écoute -
ou l'inspiration, mais ne soyons pas pompeux - font corriger
le résultat et apporter parfois d'autres idées pas du tout prévues.
Or un programme n'est que l'inscription dans la technique informatique
d'une stratégie figée décidée au départ.
Par contre, le houblon aidant, nous sommes partis sur une idée
co-latérale: reconnaitre la (ou les) lignes rythmiques d'un
morceau, puis en extraire une 'vision' synthétique permettant
de rejouer cette ligne rythmique sur un truc-machin pilotable.
Même si ça n'a pas grand chose à voir avec le morceau d'origine,
nous en sommes venus à penser qu'il y a une idée à creuser,
des algos à inventer et des expériences à tenter.
AMHA c'est un truc élémentaire de composition : ne garder
que la quintessence d'une idée selon un certain filtre, le plus
souvent mélodique, ici rythmique, puis habiller avec d'autres
détails que l'original le squelette obtenu.
Mais je doute que ça puisse aller au delà de la curiosité. Le
MAIS, à un certain moment le jugement critique et l'écoute -
ou l'inspiration, mais ne soyons pas pompeux - font corriger
le résultat et apporter parfois d'autres idées pas du tout prévues.
Or un programme n'est que l'inscription dans la technique informatique
d'une stratégie figée décidée au départ.
Par contre, le houblon aidant, nous sommes partis sur une idée
co-latérale: reconnaitre la (ou les) lignes rythmiques d'un
morceau, puis en extraire une 'vision' synthétique permettant
de rejouer cette ligne rythmique sur un truc-machin pilotable.
Même si ça n'a pas grand chose à voir avec le morceau d'origine,
nous en sommes venus à penser qu'il y a une idée à creuser,
des algos à inventer et des expériences à tenter.
AMHA c'est un truc élémentaire de composition : ne garder
que la quintessence d'une idée selon un certain filtre, le plus
souvent mélodique, ici rythmique, puis habiller avec d'autres
détails que l'original le squelette obtenu.
Mais je doute que ça puisse aller au delà de la curiosité. Le
MAIS, à un certain moment le jugement critique et l'écoute -
ou l'inspiration, mais ne soyons pas pompeux - font corriger
le résultat et apporter parfois d'autres idées pas du tout prévues.
Or un programme n'est que l'inscription dans la technique informatique
d'une stratégie figée décidée au départ.
Bon sang, où est passé mon Bellanger ?-)
Bon sang, où est passé mon Bellanger ?-)
Bon sang, où est passé mon Bellanger ?-)
Bon sang, où est passé mon Bellanger ?-)
j'avoue mon ignorance : c'est quoi ?
Au passage : tu connais naturellement Max/MSP et Pure Data ?
<http://www.cycling74.com/products/maxmsp>
<http://puredata.info/>
Bon sang, où est passé mon Bellanger ?-)
j'avoue mon ignorance : c'est quoi ?
Au passage : tu connais naturellement Max/MSP et Pure Data ?
<http://www.cycling74.com/products/maxmsp>
<http://puredata.info/>
Bon sang, où est passé mon Bellanger ?-)
j'avoue mon ignorance : c'est quoi ?
Au passage : tu connais naturellement Max/MSP et Pure Data ?
<http://www.cycling74.com/products/maxmsp>
<http://puredata.info/>
Au passage : tu connais naturellement Max/MSP et Pure Data ?
<http://www.cycling74.com/products/maxmsp>
<http://puredata.info/>
Au passage : tu connais naturellement Max/MSP et Pure Data ?
<http://www.cycling74.com/products/maxmsp>
<http://puredata.info/>
Au passage : tu connais naturellement Max/MSP et Pure Data ?
<http://www.cycling74.com/products/maxmsp>
<http://puredata.info/>
Je suis là en train de regarder Pure Data. A première vue
c'est un beau jouet. Et on peut y rajouter ses propres
plugins codés en C. Je sens que je vais y passer la nuit...
Merci du tuyau.
Je suis là en train de regarder Pure Data. A première vue
c'est un beau jouet. Et on peut y rajouter ses propres
plugins codés en C. Je sens que je vais y passer la nuit...
Merci du tuyau.
Je suis là en train de regarder Pure Data. A première vue
c'est un beau jouet. Et on peut y rajouter ses propres
plugins codés en C. Je sens que je vais y passer la nuit...
Merci du tuyau.
- ne pas oublier que PD fait partie du package opensource proposé par le
CCRMA au sein duquel tu peux aussi trouver d'autres softs "amis" et
surtout un paquet d'externals (descendre dans la liste du package) :
<http://ccrma.stanford.edu/planetccrma/software/>
- parmi les quelques centaines d'objets présents dans Max comme dans PD,
il en est un qui me motive depuis désormais plus de vingt ans (et
continuera probablement longtemps encore) c'est l'objet follow (le
suiveur de partitions). À lui *seul* il représente un monde de création
fabuleux. On rappelle, juste pour faire saliver avant de se reporter à
la doc, que c'est exactement L'INVERSE D'UN SÉQUENCEUR.
Sinon, heureusement pour toi, la communauté PD est nombreuse et active
(et que les malpensants retournent à leurs malpensées !). Bon courage !
- ne pas oublier que PD fait partie du package opensource proposé par le
CCRMA au sein duquel tu peux aussi trouver d'autres softs "amis" et
surtout un paquet d'externals (descendre dans la liste du package) :
<http://ccrma.stanford.edu/planetccrma/software/>
- parmi les quelques centaines d'objets présents dans Max comme dans PD,
il en est un qui me motive depuis désormais plus de vingt ans (et
continuera probablement longtemps encore) c'est l'objet follow (le
suiveur de partitions). À lui *seul* il représente un monde de création
fabuleux. On rappelle, juste pour faire saliver avant de se reporter à
la doc, que c'est exactement L'INVERSE D'UN SÉQUENCEUR.
Sinon, heureusement pour toi, la communauté PD est nombreuse et active
(et que les malpensants retournent à leurs malpensées !). Bon courage !
- ne pas oublier que PD fait partie du package opensource proposé par le
CCRMA au sein duquel tu peux aussi trouver d'autres softs "amis" et
surtout un paquet d'externals (descendre dans la liste du package) :
<http://ccrma.stanford.edu/planetccrma/software/>
- parmi les quelques centaines d'objets présents dans Max comme dans PD,
il en est un qui me motive depuis désormais plus de vingt ans (et
continuera probablement longtemps encore) c'est l'objet follow (le
suiveur de partitions). À lui *seul* il représente un monde de création
fabuleux. On rappelle, juste pour faire saliver avant de se reporter à
la doc, que c'est exactement L'INVERSE D'UN SÉQUENCEUR.
Sinon, heureusement pour toi, la communauté PD est nombreuse et active
(et que les malpensants retournent à leurs malpensées !). Bon courage !
> fabuleux. On rappelle, juste pour faire saliver avant de se reporter à
> la doc, que c'est exactement L'INVERSE D'UN SÉQUENCEUR.
Ah, oui, je vois... En fait, je vois pas trop ;)
Existe-il un manuel en français
pour Puredata, à 13 ans son anglais n'est pas fameux ?
> fabuleux. On rappelle, juste pour faire saliver avant de se reporter à
> la doc, que c'est exactement L'INVERSE D'UN SÉQUENCEUR.
Ah, oui, je vois... En fait, je vois pas trop ;)
Existe-il un manuel en français
pour Puredata, à 13 ans son anglais n'est pas fameux ?
> fabuleux. On rappelle, juste pour faire saliver avant de se reporter à
> la doc, que c'est exactement L'INVERSE D'UN SÉQUENCEUR.
Ah, oui, je vois... En fait, je vois pas trop ;)
Existe-il un manuel en français
pour Puredata, à 13 ans son anglais n'est pas fameux ?