Reformater un disque dur

17 réponses
Plouploum tsointsoin
Salut tout le monde,

Comment reformater vraiment un disque dur tout neuf (il est en ntfs),
évidemment je me suis plantée en profondeur à l'installation (le
contraire m'aurait étonnée) et ce que j'ai fait ne me plaît pas. En
outre je voudrais créer disons 4 partitions dessus (avec 120 giga j'ai
de la place).

Merci

--
Ysabeau

7 réponses

1 2
Séverin TERRIER
Re-bonjour,

Plouploum tsointsoin écrivait dans
news:40c9b408$0$13935$ :

Normalement, c'est possible, dans la séquence d'installation, au
moment de choisir la partition d'installation, on peut
supprimer/créer des partitions.

ben non, essayez pour voir. Je viens de réessayer... ça 'énerve, mais
ça m'énerve.

Pas le temps là...

Sinon, tu as toujours la solution d'utiliser une disquette de boot,
pour virer/recréer tes partitions (en intégrant ranish partition
manager, fdisk ou un équivalent). Tu trouveras plein de choses sur
mon site à ce propos.

dans le plein de chose je choisis quoi de préférence ?

Une disquette de boot avec ModBoot, et tu ajoute un programme de
partitionnage/formatage.

Sinon, tu créé un CD avec PE Builder.

Voila, bon courage.
--
http://severinterrier.free.fr/Boot/ Tout est gratuit et en français.
CD de dépannage basé sur XP (ou 2003) avec interface graphique,
multitâche, support NTFS (lecture/écriture), réseau, gravure...
CD ou DVD Ultime, permettant d'installer plusieurs versions de
Windows, d'avoir des outils de dépannage, et beaucoup plus...
Disquettes de boot modulaires (support CD-Rom, réseau, NTFS, noms longs)
pxg
Plouploum tsointsoin wrote:
Séverin TERRIER a écrit :
Sinon, tu as toujours la solution d'utiliser une disquette de boot,
pour virer/recréer tes partitions (en intégrant ranish partition
manager, fdisk ou un équivalent). Tu trouveras plein de choses sur
mon site à ce propos.

dans le plein de chose je choisis quoi de préférence ?

si c'est juste pour supprimer les partitions, pourquoi pas *delpart* ou un
autre outil bien sympa *mbrwizard*.

Merci quand même.

de rien

pxg
Ploum ploum lalalere
Bon en fait j'y suis arrivée par un bête et brutal <format c:>.

Maintenant problème, j'ai cré une partition C: avec Windows XP de 40
giga. Sauf que je ne trouve pas les giga restant (et ça en fait un
paquet 80 en fait). Donc je ne sais plus trop quoi faire pour les récupérer.

--
Ysabeau
chrisn
Bonjour,

Maintenant problème, j'ai cré une partition C: avec Windows XP de

giga. Sauf que je ne trouve pas les giga restant (et ça en fait un
paquet 80 en fait). Donc je ne sais plus trop quoi faire pour les

récupérer.

Pour reprendre votre problème initial, et pour avoir passer ma
semaine à tester des sénario catastrophe, je ne peux que confirmer
ce qui vous a été dit dans les précédents mails. Si vous avez un cd
windows XP OEM de microsoft, et non de constructeur, vous avez
toujours la possibilité, en choisissant installer un nouveau système
et non réparer un système existant, de recréer une ou des
partitions.
La seule exception dans la famille NT : un système NT4 avec un jeu
de disquettes de boot destiné à la réparation d'un système existant
ou à l'installation d'un système supplémentaire, dans certains cas.

Par rapport à votre problème, je me permet une question : quel outil
utilisez vous pour chercher vos giga absents :
La gestion de l'ordinateur XP en session normale XP, la console de
récupération ou un autre outil et que voyez-vous exactement.

--
chrisn
mettre le bon fai, libertysurf pour me répondre
William Marie
"Ploum ploum lalalere" a écrit dans le message
de news:40c9f8d9$0$21568$
Bon en fait j'y suis arrivée par un bête et brutal <format c:>.

Maintenant problème, j'ai cré une partition C: avec Windows XP de 40
giga. Sauf que je ne trouve pas les giga restant (et ça en fait un
paquet 80 en fait). Donc je ne sais plus trop quoi faire pour les

récupérer.

En principe (je dis bien en principe) quand on est dans le peu
sympatique menu mode texte DOS bleu de n'importe quel Windows
NT-2000-XP-2003(qui est un XP version serveur et il y a aussi un
Office 2003 donc ne pas confondre) et qu'on demande "installation"
(donc qu'on refuse "réparation") s'ouvre alors un menu de
partitionnement où on peut détruire, créer et se sauver comme un
voleur. MAIS...

1. Ce menu est moins puissant que celui de Linux Mandrake.

2. Il ne permet pas le partitionnement cher à tonton William radoté
(à son âge, hein) tant de fois ici : une petite partition primaire DOS
activée réservée au aiguillages systèmes de 50 Mo, une partition DOS
étendue pour tout le reste du disque. Chose qui ne peut se faire
qu'avec Partition Magic 8 (en bêtes disquettes DOS). Précision : pour
avoir la fameuse partition étendue il vous faudra créer au moins une
unité logique (pour votre premier système) et ensuite étendre la
partition... étendue l'encadrant à la totalité du disque. Tout le
reste du partitionnement peut se faire via un installateur de système.
--
========================================================== William Marie
Toulouse (France)
mailto:
ATTENTION ! Anti-SPAM pour m'écrire remplacer trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr
===========================================================
Ploum ploum lalalere
chrisn a écrit :

Pour reprendre votre problème initial, et pour avoir passer ma
semaine à tester des sénario catastrophe, je ne peux que confirmer
ce qui vous a été dit dans les précédents mails. Si vous avez un cd
windows XP OEM de microsoft, et non de constructeur, vous avez
toujours la possibilité, en choisissant installer un nouveau système
et non réparer un système existant, de recréer une ou des
partitions.

en pratique non en tous cas quand Windows est déjà installé, ou alors ce
n'est pas clair. J'ai bien essayé.
Donc je suis passée par le module Réparer Windows, et à partir de là
j'ai fait mon format c:, l'une des quelques commandes du Dos dont je me
souviens. Ca me semble une solution bien propre en tous cas.

Sinon, lire les différentes contributions m'a donnée une idée. J'ai
téléchargé Paragon partition manager en version demo et j'ai tout
bonnement créé une partition avec le reste du disque dur et déplacé
toutes mes données (dont j'avais quand même besoin) sur la nouvelle
partition et sans avoir à redémarrer. Tout baigne et c'est propre.

Sinon, je ne sais pas d'où ça vient, mais mon lecteur de disquette ne
trouve pas les disquettes que je lui enfourne, avant le changement il
les trouvait. Ce n'est pas trop gênant dans la mesure ou cela fait très
longtemps que je n'utilise plus guère de disquettes.

La prochaine étape va consister en l'achat d'un autre disque dur et qui
sera un miroir du premier.
chrisn
Bonjour,

>
En principe (je dis bien en principe) quand on est dans le peu
sympatique menu mode texte DOS bleu de n'importe quel Windows
NT-2000-XP-2003(qui est un XP version serveur et il y a aussi un
Office 2003 donc ne pas confondre) et qu'on demande "installation"
(donc qu'on refuse "réparation") s'ouvre alors un menu de
partitionnement où on peut détruire, créer et se sauver comme un
voleur. MAIS...

1. Ce menu est moins puissant que celui de Linux Mandrake.

2. Il ne permet pas le partitionnement cher à tonton William

radoté
(à son âge, hein) tant de fois ici : une petite partition primaire

DOS
activée réservée au aiguillages systèmes de 50 Mo, une partition

DOS
étendue pour tout le reste du disque.

Une solution simple pour cela : récupérer une vieille disquette de
boot win98 pour créer la petite partition fat16 primaire et la
partition étendue. Booter ensuite sur son winnt préféré.

Bien sûr, rien n'empêche de se créer pour cela une disquette de boot
sous linux, plus amusant que d'utiliser directement un CD tout fait,
ou de recourir aux traditionnels outils de partition de disques.

--
chrisn
mettre le bon fai, libertysurf pour me répondre
1 2