refroidissement: bilan pas terrible ?

Maduser
Bonjour,

Possédant un P4 2,4 avec ventilo Intel sur une CM MSI 845PE Max 2 montés
dans un boitier Antec 660amg, j'ai voulu optimiser le refroidissement de
tout ça. Donc ajout:

_ ventilo cpu Zalman CNPS7000A-ALCU
_ ventilo boitier 80mm

Avec ventilo Intel, 55°/56° * au repos; avec le Zalman, 51°/52°.
Remplacement de la pâte thermique fournie avec le Zalman par de l'Artic
Silver 3: AUCUNES DIFFERENCES

Température système sans ventilo de boitier: 40°/41° *
Température système avec ventilo de boitier: 39°

* par ces temps de fortes chaleurs, sinon c'est plus bas

Donc, avec un gain de 3 ou 4 degrés pour le cpu et 1 ou 2 degré pour le
système, je suis un peu déçu, surtout quand je lis que certain on gagné de 6
à 8 degrés sur leur cpu (identique au mien évidemment). Par contre, le
Zalman est nettement plus silencieux que l'Intel, cool !

C'est la première fois que pose un ventilo cpu, donc j'ai peut-être oublié
ou mal fait quelque chose ? Pourtant j'ai mis une fine pellicule de pâte
thermique...

Est-ce normal de ne gagner "que" 3 ou 4 degré sur mon cpu avec ce ventilo ?

Sans changer de ventilo, y a-t il moyen de mieux faire ou ces temp° sont
normales ?

Merci. Maduser

Patrick D
c'est normal !

tant que ça ne dépasse pas 80° !

enfin tu as gagné du silence c'est déjà ça, sinon ça ne valait pas la peine ....

--
* remove '.don't.spam' and '.invalid' from my eMail address if you want to write me *
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez m'écrire *
jos
sur un 2.2 oc /2,4 asus p4s533 ,avec le ventirad intel d'origine(4000tr/m a
confirmer)je montait a 65°c en pleine charge, chaud!!!!
j'ai monté un ventirad alpha pal8942 2000tr/m qu'on serre avec des vis ,et
des ressorts qui ecrasent le processeur ,j'ai mit plein de pate thermique
(livrée avec) j'en ai mit un bon paquet!! je ne savait pas qu'il fallait en
mettre juste un peu, maintenant mon cpu a moins chaud que moi en plein
chaleur sur grenoble,
cpu 43° caretemere36° ,
je pense que c'est du au fait que comme le proc est bien ecrasé la surface
de contact doit etre optimum , a priori vaut mieux pas surtout sur les amd
qui cassent facilement

bgvvgq$aaq$

?

Sans changer de ventilo, y a-t il moyen de mieux faire ou ces temp° sont
normales ?

Merci. Maduser

Gromitt
[...]

Aloha !

Pour un ventilateur donné, refroidissement et bruit sont proportionnels.

Le ventilateur que tu as retenu est plutot orienté "silence", tout en ayant
des capacités de refroidissement honorables. Le bilan de ton échange de
ventilo est plutôt bon, puisque tu as un systeme bien moins bruyant et un
peu moins chaud.

Dis-toi que si ton ventilateur tournait plus vite, il refroidirait
davantage, au détriment du bruit, à toi de savoir le compromis qui te
convient (silence, refroidissement, mélange des 2...).

--
Gromitt

Maduser
"jos" a écrit dans le message de
snip <

je pense que c'est du au fait que comme le proc est bien ecrasé la surface
de contact doit etre optimum , a priori vaut mieux pas surtout sur les amd
qui cassent facilement

Salut,

le Zalman est aussi fortement plaqué contre le proc (d'ailleurs, jai cru que
j'allais enfoncer le proc dans la CM quand je l'ai monté !!!), donc a
priori, la surface de contact est optimale...

Maduser
"Patrick D" <patrickr.dubois.don' a écrit dans le message de
c'est normal !

tant que ça ne dépasse pas 80° !

enfin tu as gagné du silence c'est déjà ça, sinon ça ne valait pas la
peine ....

Salut,

Avec Aquanox, j'atteinds au max 59°, donc j'ai encore de la marge... ;-)

Maduser

Maduser
"Gromitt" a écrit dans le message de

Aloha !

Salut

[...]

J'y ai gagné, c'est sur, mais n'ayant jamais touché au ventilo Intel
auparavant, même sur mon ancienne machine PIII 650, je ne savais pas trop à
quoi m'attendre. C'est pourquoi j'ai pris un ventilo pas trop cher.
J'espérais peut-être trop...

Dis-toi que si ton ventilateur tournait plus vite, il refroidirait
davantage, au détriment du bruit, à toi de savoir le compromis qui te
convient (silence, refroidissement, mélange des 2...).

En fait, je cherche refroidissement ET silence (la quête du Saint-Grâal quoi
;-)) Je ne changerais probablement pas, mais quel ventilo verrais tu ?

--
Gromitt

Maduser

Manu-Clinton
salut,

en effet le résultat parait décevant.

J'ai monté un ventirad Artic Super Silent4 (même marque que la pâte bien
connue)
avec de la pâte Artic Ceramic sur un P4HT-2.8gHz

résultat :
bruit du ventirad inferieur aux HD
temp du proc : 42°c en bureautique et 55°c en pleine charge ( par
ex)
temp du boitier : 38°c en pleine charge (j'ai 5 ventilo Pabst controlés par
un rhéobus)
et il fait 31°c dehors :-)

vivement le water cooling!

a+
--
Manu
Tallion
Manu-Clinton wrote:
> [...]

Mouai ! pas sûr ! vas voir ici :
http://www.hardware.fr/articles/475/page1.html

Tu comprends vite que le water cooling est loin d'être le top et que l'Artic
Silver c'est de la frime !

Tallion