[Refroidissement]Comment savoir quel ventilo est bruyant ?

5 réponses
Oriane
Bonjour,

je suis assez néophyte dans les PC mais j'ai eu la malchance d'en avoir
acheté un bien bruyant (un modèle "Gamer" de chez GrosBill avec un P4 à 3
Ghz). Bon je l'ai ouvert et je suis infoutue de dire quel ventilo est le
plus bruyant: celui du boitier, de la carte graphique (une 9600 GT donc
assez puissante..), de la carte mère, de l'alim... bref je sais pas. peut
être le sont ils tous !

Pourriez-vous me dire comment faire (par ex, comment en faire tourner un
seul juste qq secondes ?) ?

Ou à défaut, combien croyez vous que me prendra un assembleur de la région
parisienne pour me le rendre silencieux, et si cela se fait ?

Merci d'avance !

Oriane

5 réponses

georges j-m
Bonjour,

je suis assez néophyte dans les PC mais j'ai eu la malchance d'en avoir
acheté un bien bruyant (un modèle "Gamer" de chez GrosBill avec un P4 à
3 Ghz). Bon je l'ai ouvert et je suis infoutue de dire quel ventilo est
le plus bruyant: celui du boitier, de la carte graphique (une 9600 GT
donc assez puissante..), de la carte mère, de l'alim... bref je sais
pas. peut être le sont ils tous !

Pourriez-vous me dire comment faire (par ex, comment en faire tourner un
seul juste qq secondes ?) ?

Ou à défaut, combien croyez vous que me prendra un assembleur de la
région parisienne pour me le rendre silencieux, et si cela se fait ?

Merci d'avance !

Oriane
Bonjour,

Rendre un PC silencieux est possible mais AMHA le coût est si élevé
qu'il vaut mieux en acheter un neuf déjà silencieux ou presque.
Il vaut mieux ne pas arrêter les ventilateurs même quelques secondes car
il y a des risques de surchauffe.
--
Cordialement
Georges

Az Sam
"Oriane" a écrit dans le message de news:
46c1be8d$0$21147$
Bonjour,

je suis assez néophyte dans les PC mais j'ai eu la malchance d'en avoir
acheté un bien bruyant (un modèle "Gamer" de chez GrosBill avec un P4 à 3
Ghz). Bon je l'ai ouvert et je suis infoutue de dire quel ventilo est le
plus bruyant: celui du boitier, de la carte graphique (une 9600 GT donc
assez puissante..), de la carte mère, de l'alim... bref je sais pas. peut
être le sont ils tous !

Pourriez-vous me dire comment faire (par ex, comment en faire tourner un
seul juste qq secondes ?) ?

Ou à défaut, combien croyez vous que me prendra un assembleur de la région
parisienne pour me le rendre silencieux, et si cela se fait ?

tu les freines avec le doigt en le laissant glisser sur le centre. Ne le
fait pas longtemps. Juste assez pour se rendre compte du bruit qu'il emet.

tu peux aussi , et c'ets encore mieux , les debrancher. mais ce n'ets pas
possible pour celui de CPU et d'alim (surtou pas pour le CPU). Facile pour
ceux de boitier, c'ets parfois plus delicat pour celui de la carte graphique
qu'il vaut mieux demonter avant de debrancher et dans tous les cas, faire
cela a froid, car les temperatures grimpent vite.

si la carte le permet le logiciel speedfan peut venir en place de la gestion
des vitesses par le bios. Ce logiciel ets gratuit ca vaut le coup de
l'essayer. Seulement sa configuration demande parfois un peu de maitrise.
Selon le modele de CM il se peut qu'il ne puisse rien faire, il faut
essayer.

une bonne solution si les tempratures sont basses, c'ets d'intercale un
rheobus entre les ventilos et la CM, ce permet de baisser les vitesses, on
monitores les temperatures et on cherche le meilleur compromis
bruit/refroidissement. Il faut y passer du temps c'ets tout.

Si l'alim est bruyante, un remplacemet de ventilo ets toujours possible mais
demande à faire sauter la garantie de l'alim et il faut savoir par quoi le
remplacer pour que ce ne soit pas l'alim qui en grille. Absolument
deconseille aux neophytes.

Selon le cas, il faut faire un audit, la mise en silence par un "pro" (un
copain peut tres bien etre ce "pro") peut couter de 20 ( 1 seul ventilo a
changer) a 300 euros (pieces + main d'oeuvre hors de prix)

--
Cordialement,
Az Sam.

Ph D
"Oriane" a écrit dans le message de news:
46c1be8d$0$21147$
Bonjour,

je suis assez néophyte dans les PC mais j'ai eu la malchance d'en avoir
acheté un bien bruyant (un modèle "Gamer" de chez GrosBill avec un P4 à 3
Ghz). Bon je l'ai ouvert et je suis infoutue de dire quel ventilo est le
plus bruyant: celui du boitier, de la carte graphique (une 9600 GT donc
assez puissante..), de la carte mère, de l'alim... bref je sais pas. peut
être le sont ils tous !

ça dépend de la fabrication du PC mais effectivement c'est fort possible!
Sauf exeption les petits ventilos de carte graphique et de chipset (carte
mère) sont d'origine bruyants.
Les ventilos d'alim et de boitier sont de plus grande taille, tournent moins
vite...mais il existe aussi, surtout dans le bas de gamme, de vrais moulins.

Pourriez-vous me dire comment faire (par ex, comment en faire tourner un
seul juste qq secondes ?) ?

en appuyant sur l'axe tu peux le bloquer sans risque (à condition de ne pas
excéder 4/5 secondes, le risque est quasi nul)

Ou à défaut, combien croyez vous que me prendra un assembleur de la région
parisienne pour me le rendre silencieux, et si cela se fait ?

Difficile de faire un boulot sérieux ( t'installer une alim de qualité ,
remplacer les ventilos de la carte graphique, du chipset et du boitier) à
moins de 100 euros.
Certains refuseront de toucher à la carte mère et à la carte graphique
(perte de garantie)
Tu trouveras du matériel de qualité , par exemple, sur www.pc-look.com et
des conseils utiles sur www.pcsilencieux.com

Merci d'avance !

Oriane

survietamine
Le 14/08/2007 16:39, le message suivant nous est parvenu de Oriane :
Bonjour,

je suis assez néophyte dans les PC mais j'ai eu la malchance d'en avoir
acheté un bien bruyant (un modèle "Gamer" de chez GrosBill avec un P4 à
3 Ghz). Bon je l'ai ouvert et je suis infoutue de dire quel ventilo est
le plus bruyant: celui du boitier, de la carte graphique (une 9600 GT
donc assez puissante..), de la carte mère, de l'alim... bref je sais
pas. peut être le sont ils tous !

Pourriez-vous me dire comment faire (par ex, comment en faire tourner un
seul juste qq secondes ?) ?

effectivement pour le ventilateur de boitier c'est assez peu risqué de
le débrancher temporairement.
On peut démarrer une alimentation sans carte mère.
Pour ce qui est de la carte graphique, il est possible de brancher une
carte sans ventilateur (par ex un ancien modèle en PCI, ça coute
vraiment plus rien).
Sinon, en bricolant un peu, on peut faire baisser l'alimentation des
ventilateurs de 12 à 7 voire 5V (tous ne démarrent pas à 5V).

Ou à défaut, combien croyez vous que me prendra un assembleur de la
région parisienne pour me le rendre silencieux, et si cela se fait ?

En général,
ce n'est pas très silencieux dans l'atelier d'un assembleur et pour la
grande majorité d'entre eux, le silence n'est pas critère important.
Ils ne sont pas experts dans ce genre de chose.
C'est un peu comme si vous alliez chez un concessionnaire automobile
pour demander de procéder à un tuning de votre véhicule.

Merci d'avance !

Oriane

Merci à tous de vos réponses

Cordialement