Refroidissement passif d'un P4@2400 socket 478

Albator
Vous me conseillez quoi comme solution ?
Merci d'avance pour toutes infos...

Az Sam
"Albator" <Adressederé a écrit dans le message de news:
46c089c0$0$435$

Ensuite il me reste à changer le zalman cuivre par le ninja qui se
trouvera en plein milieu du flux d'air généré par le noctua du rack HD
devant & le noctua à la fin du boitier, cela va etre un vrai bonheur de
bosser avec une tour inaudible !!!

absolument moir je ne suporte plus les ventilo, mais le 0db faut pas
exagerer, j'entends encore un peu mais c'ets vraiment faible. De touts facon
un lecteur optique qui tourne ets plus bruyant que le reste.
Pourtant je n'ai pas depense tout ce que tu notes.
J'ai une CM a base NF4 refroidi par son 40mm d'origine un A643200+ avec
ventirad d'origine, dans un boitier Textorm avec ventilo 12cm d'origine et
une Seasonic S12 420W.
je gere tout par Speedfan sous XP.:
le ventirad est a 1750 tours, je ne l'entends pas
le chipset ets a 2400 Tour, je ne l'entends pas (il ets tres silencieux je
trouve pour un 40mm c'ets une CM Foxconn d'origine ACER)
le ventilo de boitier en entree devant les durs est a 1000 T en ete, je ne
l'entends pas
L'alim s'auto regule selon sa Temp interne.

Avant avec ma FX6200 fanless j'etais comme cela.

Depuis j'ai pris un X1650 Fanless et j'ai du active le ventilo de boitier en
extraction (un textorm DBkiller comme celui d'origine) car l'alim souffrait
un peu plus et devenais audible. Il ets regule par un rheobus Akasa a
10euros, je le fait tourner tres bas mais je ne sais sa vitesse precise.
A noter que si je le lance plus fort les flux se modifient et l'alim
accellerre de nouveau....

Tu vois que les rgtlages sont memes trop haut en ce moment avec 23° dans la
piece, les temperatures limites pourraient etre bien plus hautes.
http://cjoint.com/?inthqMqYEk

En hiver avec 20°C dans la piece, je baisse encore les vitesse de 200T

--
Cordialement,
Az Sam.

survietamine
Le 13/08/2007 18:41, le message suivant nous est parvenu de Albator :
"Az Sam" a écrit dans le message de news:
46c05648$0$25930$
"Albator" <Adressederé a écrit dans le message de news:
46c02430$0$438$

C'est précisément le modèle que j'ai commandé hier, je ne compte pas
utiliser le ventillo fournis avec pour etree 100% passif, si vous pouviez
donner un retour d'expérience sur ce modèle cela serai très apprécié :p
tu sais c'est tres simple. tu le montes sans brancher le ventilo puis tu

va direct dans le bios pour surveiller la temperature. En 10 minutes tu
saura de quoi il retourne, si c'est viable ou non.
Dans tous les cas, fanless = ok si boitier ventilé de toute facon.

Oui c'est certain j'ai prévu d'ateindre le proche du 0db depuis un moment,
je procéde par étape:

Les seuls PC vraiment silencieux sont ceux sans disque dur mécaniques
(remplacés par exemple par de la mémoire flash) et sans aucun ventilo.
Pour être un maniaque du silence moi aussi, je fais un énorme différence
entre mon WRAP de PC-Engines et mon pc de bureau pour lequel j'ai
dépensé plus de 200 EUR pour le silence.

Albator
"survietamine" a écrit dans le message de news:
46c0c058$0$432$
[...]

Oui c'est vrai cependant moi je cherche juste à eteindre le juste milieu qui
permet de dire qu'il n'y a que les grattement des hdd qui sont audibles, à
partir de ce moment la c'est beaucoup mieux que d'avoir un bruit de
soufflerie & pour arriver à ce petit résultat il faut déjà investir quelques
euros & surtout le plus difficile faire les bon choix harware :p

Ludovic
Le Mon, 13 Aug 2007 11:27:53 +0200, "Albator" <Adressederé a ecrit:

C'est précisément le modèle que j'ai commandé hier, je ne compte pas
utiliser le ventillo fournis avec pour etree 100% passif, si vous pouviez
donner un retour d'expérience sur ce modèle cela serai très apprécié :p

Je n'ai le retour d'expérience que sur le Big Typhoon déjà très
efficace et dont le ventilateur est totalement inaudible. Maintenant
je ne doute pas que le Ninja soit plus efficace avec le double de
"heat-pipes"...

Dans le pire des cas, vous pouvez monter le ventilateur :
- soit sur le 12V avec une LED en série ;
- soit sur le 5V au lieu du 12V.

Dans le premier cas, le ventilateur va tourner sensiblement
plus vite. Ne vous inquiétez pas pour la LED, j'en ai deux
qui tourne H24 depuis plus de 10 ans maintenant... (alim 12V
mais pas pour un PC...).

Sinon, contrairement à ce que préconise Az Sam, je vous
conseille plutôt de suivre la température sous Windows.

Dans un premier temps, vous regardez ce que cela donne
"au repos" et ensuite vous "occupez" votre processeur pour
voir ce que cela donne en "bench".

Sinon, votre alimentation dont vous avez changé le ventilateur,
je la trouve plutôt chère...

A+
Ludovic
http://inforadio.free.fr

Albator

<Adressederé a ecrit:

Sinon, votre alimentation dont vous avez changé le ventilateur,
je la trouve plutôt chère...

je n'ai pas changé son ventillo, pour le prix c'est celui du 0db le ventillo
est une fonction optionnel réglable pas seuil (3)

Ludovic
Bonjour,

j'ai donc dû lire un peu vite concernant le ventilateur
de l'alimentation alors... Sinon j'attire votre attention
sur les vitesses de ventilateur réglable sur les
alimentations : Il se trouve que la température des
alimentations n'est pas surveillée. C'est une des
causes principales de panne (surchauffe des
éléments tels que le ou les transformateurs, les
condensateurs chimiques, les inductances et
j'en passe). Du moins, c'est ce que je constate
régulièrement vu que j'en répare à l'occasion...

Alors, il vaut mieux un peu de bruit avec un
ventilateur opérationnel que le silence complet
et une alimentation HS au bout de quelques
années... De surcroît, une alimentation qui
rend l'âme déteriore parfois des éléments
de l'ordinateur.

Evidemment, vous êtes libre de jouer...

;o)

A+
Ludovic.
Alban Brument
Bonjour

J'ai un P4C 2400 j'y ai mis un thermalright xp120 avec ventilo tournant à
800 tours minutes, c'est pas du fanless mais même en ouvrant le boitier on
entend plus l'alimentation (une tagan de la belle epoque) ou mon disque dur
tres silencieux de la serie barracuda chez seagate mis dans un caisson
antibruit le tout mis sur de la mousse ---> cette solution en viable ! par
contre sans le faire expres hors charge j'ai tenu plusieurs heures fanless
sur le cpu (le ventilo ne s'etant pas mis en route (trop sous volté) et
après plantage evidemment

Si ca peut avancer le schmilblick ^...
1 2