refus d'acceder a un reseau

patrick.cazaux
Bonjour,

Je rencontre un probl=E8me d'acc=E8s =E0 des r=E9seaux locaux avec mon Macb=
ook
pro sous Leopard (derni=E8re mise =E0 jour). Lorsque je suis chez moi,
j'acc=E8de sans probl=E8me =E0 mon propre r=E9seau local, que ce soit en wi=
fi
ou en connectant mon ordi =E0 ma borne Apple par un c=E2ble Ethernet.

En revanche, d=E8s que je suis ailleurs (comme aujourd'hui, je suis chez
des amis =E9quip=E9s d'une livebox) mon Mac refuse tout simlment de se
connecter.

En Ethernet, il s'attribue une adresse IP lui-m=EAme, au lieu d'en
obtenir une de la borne. Il d=E9tecte bien la pr=E9sence du c=E2ble, mais
n'est pas capable d'obtenir une adresse IP en mode DHCP. En manuel, il
accepte l'adresse que je lui donne (conforme aux param=E8tres du r=E9seau,
of course), et peut m=EAme dire que cette adresse est d=E9j=E0 attribu=E9e
(j'ai fait le test expr=E8s) mais ne peut pas acc=E9der au r=E9seau pour
autant.

En wifi, une fois entr=E9 le mot de passe, il tourne durant un certain
temps pour ensuite afficher un texte selon lequel le d=E9lai de
connexion a =E9t=E9 d=E9pass=E9.

Je pr=E9cise d'embl=E9e que la borne n'est pas r=E9gl=E9e pour n'accepter q=
ue
certaines adresse MAC. Mon iPhone s'est par exemple connect=E9 sans
probl=E8me, et comme j'acc=E8de aux r=E9glages de la livebox depuis l'ordi
de mes amis, je vois bien qu'il n'y a rien de ce type. J'ai d=E9j=E0
red=E9marr=E9 aussi bien l'ordi que la borne =E0 plusieurs reprises.

J'ai d=E9j=E0 eu ce probl=E8me chez d'autre amis, dans les m=EAmes conditio=
ns
et j'avoue que j'y perds mon latin.

Si vous avez des pistes ou des questions, merci de me le faire savoir,
si possible =E9galement par mail =E0 l'adresse pat point cazaux chez free
point fr.

Merci d'avance

--
Tardigradus

1 2 3
Eric Levenez
Le 05/08/08 20:25, dans
,
«  » a écrit :

Pardon, je ne suis pas très clair : je poste sur les news depuis un PC
sous ouin-ouin parce que je ne peux pas accéder à internet depuis mon
mac. DOnc je tape bien ce que tu medemandes sur mon Mac, mais je te
réponds depuis un PC. C'est plus clair ?

Ok :-)

Tu as quelle version de Mac OS X, parce que je pense que tu as une ancienne
version vu le résultat de netstat.

Pour "ipconfig getpacket en0", cette commande donne la configuration DHCP de
l'interface en0 (Ethernet). On y voit les adresses attribuée, les DNS... Si
tu n'as rien, c'est que "en0", soit l'interface Ethernet, ne marche pas bien
et que la négociation DHCP n'a pas été lancée dessus.

Si tu as une adresse IP donnée, elle ne vient pas de en0, mais d'une autre
interface IP. Pour savoir laquelle, c'est "netstat -a" qui saurait répondre
à la question. En tâtonnant tu peux essayer différents noms d'interface pour
voir si l'une d'elles a été utilisée avec DHCP ; pour cela remplace dans
"ipconfig" en0 par en1, en2, fw0... Pour la liste des interfaces, regarde
les noms affichés par "netstat -a".

Le "netstat -rn" était là au cas où les routages des adresses étaient
mauvaises, mais comme le DHCP sur en0 n'a pas marché, le problème ne vient
pas de là.

Il y a quelques années j'ai été abonnés 2 jours à Wanadoo avec une Livebox.
Celle-ci disposait d'un logiciel pourri (il paraît que cela marche mieux
maintenant), et parfois les DNS retournés étaient mauvais (vu grâce à
ipconfig). Cela marchait sous Windows XP, mais pas sur mon [vieux] Mac OS X.
J'ai rendu la Livebox et arrêté le contrat, bien sûr. Depuis je suis sur une
Freebox.

patrick.cazaux
On 5 août, 21:01, Eric Levenez wrote:

Tu as quelle version de Mac OS X, parce que je pense que tu as une ancien=

ne
version vu le résultat de netstat.

Non, je suis sous Leopard, dernière mise à jour 10.5.4 (9E17)

[...]

Normal, j'avais débranché le Mac pour l'amener près du PC. Je
recommence avec le câble branché, mais demain, car maintenant je vais
regarder Faust à la télé.

A demain

--
Tardigradus
Eric Levenez
Le 05/08/08 21:23, dans
,
«  » a écrit :

On 5 août, 21:01, Eric Levenez wrote:

Tu as quelle version de Mac OS X, parce que je pense que tu as une ancienne
version vu le résultat de netstat.

Non, je suis sous Leopard, dernière mise à jour 10.5.4 (9E17)

En regardant une nouvelle fois ton résultat de "netstat -rn" qui n'était pas
le bon, j'ai compris que tu avais confondu n et m comme option. C'est donc n
comme nouille et pas m comme mouille (comme disait un copain).

patrick.cazaux
On 5 août, 22:02, Eric Levenez wrote:

[...]

Voici le reésultat complet des commandes que tu m'as dictées :

Patrick:~ pat$ netstat -rn
Routing tables

Internet:
Destination Gateway Flags Refs Use Netif
Expire
default 192.168.1.1 UGSc 2 2 en0
127 127.0.0.1 UCS 0 0 lo0
127.0.0.1 127.0.0.1 UH 0 38 lo0
169.254 link#6 UCS 1 0 en1
169.254.167.249 127.0.0.1 UHS 0 1 lo0
169.254.255.255 link#6 UHLWb 1 36 en1
192.168.1 link#4 UCS 3 0 en0
192.168.1.1 0:19:4b:7:f7:1 UHLW 4 16373 en0
1146
192.168.1.10 0:8:d3:38:79:c1 UHLW 1 1 en0
1020
192.168.1.14 127.0.0.1 UHS 1 1924 lo0
192.168.1.255 link#4 UHLWb 2 124 en0

Internet6:
Destination
Gateway Flags Netif Expire
::1
link#1 UHL lo0
fd15:ba43:8081:964f:217:f2ff:fecb:3927
link#1 UHL lo0
fe80::%lo0/64
fe80::1%lo0 Uc lo0
fe80::1%lo0
link#1 UHL lo0
fe80::%en0/64
link#4 UC en0
fe80::217:f2ff:fecb:3927%en0 0:17:f2:cb:
39:27 UHL lo0
fe80::%en1/64
link#6 UC en1
fe80::219:e3ff:fe02:aaad%en1
0:19:e3:2:aa:ad UHL lo0
ff01::/32 ::
1 U lo0
ff02::/32
fe80::1%lo0 UC lo0
ff02::/32
link#4 UC en0
ff02::/32
link#6 UC en1

Patrick:~ pat$ ifconfig -a
lo0: flags€49<UP,LOOPBACK,RUNNING,MULTICAST> mtu 16384
inet6 fe80::1%lo0 prefixlen 64 scopeid 0x1
inet 127.0.0.1 netmask 0xff000000
inet6 ::1 prefixlen 128
inet6 fd15:ba43:8081:964f:217:f2ff:fecb:3927 prefixlen 128
gif0: flags€10<POINTOPOINT,MULTICAST> mtu 1280
stf0: flags=0<> mtu 1280
en0: flagsˆ63<UP,BROADCAST,SMART,RUNNING,SIMPLEX,MULTICAST> mtu 1500
inet6 fe80::217:f2ff:fecb:3927%en0 prefixlen 64 scopeid 0x4
inet 192.168.1.14 netmask 0xffffff00 broadcast 192.168.1.255
ether 00:17:f2:cb:39:27
media: autoselect (100baseTX <full-duplex,flow-control>) status:
active
supported media: autoselect 10baseT/UTP <half-duplex> 10baseT/UTP
<full-duplex> 10baseT/UTP <full-duplex,hw-loopback> 10baseT/UTP <full-
duplex,flow-control> 100baseTX <half-duplex> 100baseTX <full-duplex>
100baseTX <full-duplex,hw-loopback> 100baseTX <full-duplex,flow-
control> 1000baseT <full-duplex> 1000baseT <full-duplex,hw-loopback>
1000baseT <full-duplex,flow-control> none
fw0: flagsˆ02<BROADCAST,SIMPLEX,MULTICAST> mtu 2030
lladdr 00:19:e3:ff:fe:1e:37:14
media: autoselect <full-duplex> status: inactive
supported media: autoselect <full-duplex>
en1: flagsˆ63<UP,BROADCAST,SMART,RUNNING,SIMPLEX,MULTICAST> mtu 1500
inet6 fe80::219:e3ff:fe02:aaad%en1 prefixlen 64 scopeid 0x6
inet 169.254.167.249 netmask 0xffff0000 broadcast 169.254.255.255
ether 00:19:e3:02:aa:ad
media: autoselect status: active
supported media: autoselect
en4: flagsˆ22<BROADCAST,SMART,SIMPLEX,MULTICAST> mtu 1500
ether 00:17:f2:b1:9e:0b
media: autoselect status: inactive
supported media: none autoselect 10baseT/UTP <half-duplex>
en2: flags‰22<BROADCAST,SMART,PROMISC,SIMPLEX,MULTICAST> mtu 1500
ether 00:1c:42:00:00:00
media: autoselect status: inactive
supported media: autoselect
en3: flags‰22<BROADCAST,SMART,PROMISC,SIMPLEX,MULTICAST> mtu 1500
ether 00:1c:42:00:00:01
media: autoselect status: inactive
supported media: autoselect

Patrick:~ pat$ ipconfig getpacket en0
op = BOOTREPLY
htype = 1
flags = 0
hlen = 6
hops = 0
xid = 1863374110
secs = 2
ciaddr = 0.0.0.0
yiaddr = 192.168.1.14
siaddr = 192.168.1.1
giaddr = 0.0.0.0
chaddr = 0:17:f2:cb:39:27
sname =
file =
Options count is 8
dhcp_message_type (uint8): ACK 0x5
server_identifier (ip): 192.168.1.1
lease_time (uint32): 0x93a80
subnet_mask (ip): 255.255.255.0
router (ip_mult): {192.168.1.1}
domain_name_server (ip_mult): {192.168.1.1}
domain_name (string): home
end (none):

--
Tardigradus
Eric Levenez
Le 06/08/08 09:54, dans
,
«  » a écrit :

[snip]

Le ifconfig indique que la câble est bien présent et que la communication a
été établie en 100 mb/s en full-duplex. Là, tout va bien.

L'ipconfig indique que la négociation DHCP s'est bien passée avec le routeur
(en 192.168.1.1) qui est connecté sur l'interface en0 (Ethernet 0).
L'ordinateur s'est vu attribué l'adresse IP 192.168.1.14 (pour 7 jours). Là,
tout va bien.

Le netstat indique que le routage est fait correctement vers le routeur. Là,
tout va bien.

Bref, là j'ai l'impression que la liaison Ethernet marche parfaitement et
que tu devrais accéder à Internet à travers le routeur sans aucun problème.
Les traces ont-elles été faites sur Mac OS X avec la connexion qui foire ?

patrick.1200RTcazaux
Eric Levenez wrote:

Les traces ont-elles été faites sur Mac OS X avec la connexion qui foire ?

Les deux foirent, aussi bien la wifi que l'ethernet. Elles ne foirent
pas au même niveau :
- la wifi affiche les barrettes noires dans la barre des menus, signe
que la liaison sans fil fonctionne, mais l'attribution d'adrese IP n'a
pas lieu. J'ai une adresse "interne".
- l'ethernet, comme tu le dis, semble parfaitement correcte. Sauf que ça
ne passe pas quand même. Et pourtant j'arrive ce soir à me connecter, en
utilisant le partage de connexion d'un PC sous XP, aucuqel je suis relié
par cette même prise Ethernet !

J'aimerais bien arriver à comprendre...

--
Tardigradus
jperrocheau
Eric Levenez wrote:

Le 06/08/08 09:54, dans
,
« » a écrit :

> [...]

Les traces ont-elles été faites sur Mac OS X avec la connexion qui foire ?

Peut-être une réorganisation de l'ordre de préférence des interfaces en0
et en1 aiderait ?

Je suppose que les interfaces en2, en3 et en4 résultent d'une
intallation de VMware.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
Eric Levenez
Le 06/08/08 20:15, dans
<1il9pcj.1o0lb96nye3uhN%, « Jacques Perrocheau »
a écrit :

Peut-être une réorganisation de l'ordre de préférence des interfaces en0
et en1 aiderait ?

Je ne pense pas. Les seules interface actives (UP) sont le lopback, en0 et
en1. Ces deux interfaces Ethernet ont des adresses IP dans des réseaux
différents, et la route IP indique d'utilise en0.

Je suppose que les interfaces en2, en3 et en4 résultent d'une
intallation de VMware.

Normalement ces interfaces commencent par "vmnet".

Eric Levenez
Le 06/08/08 20:11, dans
<1il9p2t.f4q3g5r6qybkN%,
« Tardigradus » a écrit :

Eric Levenez wrote:

[...]

Mais les traces ne correspondent pas à ce cas. Le plus probable est un refus
de la borne (filtrage, mauvaise authentification...)

[...]

Est-ce que le DNS marche ? Par exemple "dig apple.com" affiche une réponse ?

Est-ce que le ping marche ? Par exemple "ping 192.168.1.1" (le routeur) puis
"ping 17.112.152.57" (apple.com), puis "ping apple.com" ?

Est-ce les paquets partent correctement ? Est-ce que les Ipkts et Opkts avec
la commande "netstat -in" s'incrémentent bien pendant qu'un ping tourne ?

Est-ce qu'un traceroute indique des paquets bloqués ? Par exemple
"traceroute 17.112.152.57" ou "traceroute apple.com"

As-tu modifié le filtrage ipfw ?

patrick.1200RTcazaux
Eric Levenez wrote:

> [...]

Mais les traces ne correspondent pas à ce cas. Le plus probable est un refus
de la borne (filtrage, mauvaise authentification...)

L'authentification est bonne, si tu fais allusion au mot de passe WEP.
Pour le reste je ne sais pas.

Est-ce que le DNS marche ? Par exemple "dig apple.com" affiche une réponse ?

Est-ce que le ping marche ? Par exemple "ping 192.168.1.1" (le routeur) puis
"ping 17.112.152.57" (apple.com), puis "ping apple.com" ?

Voilà le résultat :
Patrick:~ pat$ dig apple.com
; <<>> DiG 9.4.1-P1 <<>> apple.com
;; global options: printcmd
;; connection timed out; no servers could be reached

Patrick:~ pat$ ping 192.168.1.1
PING 192.168.1.1 (192.168.1.1): 56 data bytes
ping: sendto: Permission denied

As-tu modifié le filtrage ipfw ?

Je ne sais même pas ce que c'est !

Vu le "permission denied", peut-on penser que c'est la borne qui refuse
la connexion plutôt que l'ordi qui ne peut pas l'obtenir ?

--
Tardigradus
1 2 3