refus avance de paiment Bouygues

19 réponses
Grandm
Bonjour,

J'ai un probleme avec Bouygues, arrive depuis 3 mois, j'ai un forfait neo de 50 euros et des factures de 180 a 200 pour des appels a
l'etranger hors forfait. Sans aucun incident de paiement, Bouygues me demande de payer ma derniere facture en avance et a titre
preventif me restreint la ligne, je ne peux plus appeler avec mon portable alors que je leur laisse 190 euros par mois !!!!

La CGA de SFR precise qu'en cas de refus d'avance sur facture le client peut resilier avant terme mais la CGS de Bouygues ne dit
rien la dessus. Puis-je resilier pour ce cas ? Est ce que ca constitue un cas ou Bouygues ne respecte pas ses engagements ?

Il me sembait que tant que je reglais les factures, je n'aurai pas a me soucier des petites lignes des contrats mais il semble que
les payer dans les temps ne leur suffise pas ! Si vous avez des conseils a me donner, je suis preneur.

Seb

9 réponses

1 2
Grandm
"Ulrich" a écrit dans le message de news:
*Grandm* a formulé ce mardi :

Simplement parce qu'actuellement , il est difficile de déterminer qui est un voleur et qui est honnete .

Ce qui est une bonne raison pour considerer les gens comme honnete. C'est a l'entreprise de payer pour les clients malhonnetes pas
aux clients qui paient leur factures.

Et pour limiter les impayés , les opérateurs mobiles demandent une avance sur consommation .

Leurs problemes de tresorie ne me concernent en rien

Sinon , la Société considère les personnes comme innocentes mais prends les empreintes digitales pour une demande de carte
d'identité .

Apporter la preuve qu'on est capable de payer pour prendre un engagement est dans l'ordre des choses.

Maintenant imaginez que le proprietaire de votre appartement reclame la moitie du loyer le 15 avec expulsion en cas de refus ? Que
votre banque vous demande 15 jours d'avance sur le remboursement de votre voiture avec saisie du vehicule en cas de refus ?
Je ne vois pas pourquoi ce qui serait inadmissible dans ces deux cas deviendrait normal pour le telephone.

Mais bon , je m'égare , je sors du sujet

C'est vrai mais tant que free ne me demande pas une avance on a le temps discuter..... :-)

Seb

Ulrich
*Grandm* a formulé la demande :

C'est a
l'entreprise de payer pour les clients malhonnetes pas aux clients qui paient
leur factures.

L'entreprise risque très gros en agissant de la sorte .

Et préfère se prémunir des mauvais payeurs plutot que de perdre de
l'argent.

Leurs problemes de tresorie ne me concernent en rien

vu que , comme l'a précisé Dominick , il n'est pas marqué sur ton front
"client honnete" , bouygues (comme ses concurrents) préfère se protéger
des éventuels mauvais payeurs plutot que de faire assumer les pertes à
l'ensemble des clients .

Apporter la preuve qu'on est capable de payer pour prendre un engagement est
dans l'ordre des choses.

Masi qui dit que 1 an après la souscription de l'abonnement , le client
est toujours capable de payer lorsqu'il se déplace à l'étranger ?

Maintenant imaginez que le proprietaire de votre appartement reclame la
moitie du loyer le 15 avec expulsion en cas de refus ?

En meme temps , le propriétaire demande 2 mois de cautions lors de la
signature du bail de location .

Il préfère se prémunir des mauvais payeurs ;-)

Que votre banque vous
demande 15 jours d'avance sur le remboursement de votre voiture avec saisie
du vehicule en cas de refus ?

Dans certains cas la banque exige un garant et ne se gène pas pour
prélever le compte du garant en cas de retard

C'est vrai mais tant que free ne me demande pas une avance on a le temps
discuter..... :-)

Mais en cas de problème , free met pas mal de temps à rembourser les
trop payés .

--
Cordialement
Ulrich

Dominick
Le Thu, 20 Mar 2008 20:57:58 +0100, "Grandm" a écrit
Ce qui est une bonne raison pour considerer les gens comme honnete.
C'est a l'entreprise de payer pour les clients malhonnetes pas aux clients
qui paient leur factures.

Euh...
Tu as quel age ? Tu vis dans quel monde ?

Demain je vais aller piquer des trucs chez Carrouf car apres tout,
c'est a l'entreprise de payer, pas aux clients.
Et puis tant qu'on y est je vais faire une fausse declaration a mon
assurance parcequ'en reculant je suis rentre dans une bite.
Apres tout, c'est aux assurances de payer pas aux clients.

Tu crois quoi ?
Evidemment que c'est le client qui paye, pour tout.
L'entreprise/le commerce/l'assurance integre ce surcout dans ses
calculs de tarifs.
Donc au final c'est moi qui n'ai pas envie de payer pour les autres.

Leurs problemes de tresorie ne me concernent en rien

Ca me rappelle les gens odieux fasse a une pauvre caissiere ou un
vendeur lorsque ca ne se passe pas comme on aime.
C'est moi le client alors toi ta gueule.

Maintenant imaginez que le proprietaire de votre appartement reclame
la moitie du loyer le 15 avec expulsion en cas de refus ?
Je ne vois pas pourquoi ce qui serait inadmissible dans ces deux cas
deviendrait normal pour le telephone.

C'est une plaisanterie ?
Un loyer est payable d'AVANCE, donc pour le 1er tu as deja regle la
totalite.
Tout comme l'abonnement a Free, l'assurance, le billet de train,
l'essence de ta voiture, le cine, etc.
Tout se paye d'avance tout le temps et la ca ne te choque pas on
dirait.

C'est vrai mais tant que free ne me demande pas une avance
on a le temps discuter..... :-)

Free te demandera une avance si tu ne payes pas par prelevement
automatique, c'est prevu au contrat.

Une fois de plus (et pour moi ce sera mon dernier post dans cet
article parceque ca commence a friser le ridicule) l'avance est prevue
contractuellement.
Et cette clause n'est en rien abusive car elle n'est ni vague ni
imprecise.
Si ca ne te plaisait pas, il ne fallait pas contracter chez Bouygues.
Tu peux toujours aller en justice cependant j'ai bien peur que le juge
ne t'envoie ballader en te faisant remarquer qu'un contrat se lit
avant de signer.

Grandm
"Dominick" a écrit dans le message de

Demain je vais aller piquer des trucs chez Carrouf car apres tout,
c'est a l'entreprise de payer, pas aux clients.
Et puis tant qu'on y est je vais faire une fausse declaration a mon
assurance parcequ'en reculant je suis rentre dans une bite.
Apres tout, c'est aux assurances de payer pas aux clients.

Ca c'est du vol et de l'ecroquerie, essaie de faire la difference.

Evidemment que c'est le client qui paye, pour tout.
L'entreprise/le commerce/l'assurance integre ce surcout dans ses
calculs de tarifs.
Ce qui est normal, et je paie deja ce surcout dans mon abonnement et je le repaie quand on me demande des avances.

Leurs problemes de tresorie ne me concernent en rien

Ca me rappelle les gens odieux fasse a une pauvre caissiere ou un
vendeur lorsque ca ne se passe pas comme on aime.

Quel est le rapport avec la choucroute ?

Tout se paye d'avance tout le temps et la ca ne te choque pas on
dirait.

Bien sur mais les dates de prelevements ne doivent pas changer n'importe comment, au bon plaisir des entreprises, le client une fois
les dates de prelevements acceptees ne peut les modifier sans l'accord de l'entreprise, la reciproque doit etre vrai !

Et cette clause n'est en rien abusive car elle n'est ni vague ni
imprecise.

En te lisant, je comprends maintenant pourquoi les conditions d'utilisation des services sont a l'avantage exclusifs des entreprises
de telephonie et pourquoi les associations de consomateurs qui luttent contre ce fait ont autant de mal.

(et pour moi ce sera mon dernier post dans cet
article parceque ca commence a friser le ridicule)

La je suis bien d'accord

Seb

Dominick
Le Fri, 21 Mar 2008 17:58:18 +0100, "Grandm" a écrit
En te lisant, je comprends maintenant pourquoi les conditions d'utilisation
des services sont a l'avantage exclusifs des entreprises de telephonie
et pourquoi les associations de consomateurs qui luttent contre ce fait
ont autant de mal.

Bla bla bla
De memoire, la commission des clauses abusives s'est deja prononcee
sur ces contrats.
Au debut les clauses imposant des avances etaient tres imprecises
aussi elles ont depuis ete reprises.
C'est pour cela que maintenant les cas sont listés avec exactitude,
mentionnant une somme precise ou bien dans ton cas une action precise.
Il y a belle lurette que ces contrats ne font plus l'objet de plaintes
pour clauses abusives.

Quant aux associations de consommateurs y a des fois ou elles feraient
mieux de la fermer (cf Familles de France vs Free ou bien le combat
des assoc contre la premiere minute indivisible qui a fait que les
forfaits ont tous augmentes de trois/cinq euros en moyenne ce qui l'un
dans l'autre est desavantageux pour le consommateur).
Tout n'est pas rose (les tarifs en roaming qui ne coutaient quasiment
rien il y a dix ans et qui sont hors de prix maintenant) je le
reconnais, mais des fois faut pas pousser non plus.

De plus je ne resiste pas a faire remarquer que tu as totalement elude
le loyer qui est paye d'avance...
Etonnant non ?

Cette fois, c'est la derniere.

Bon week end.

Grandm
"Dominick" a écrit dans le message >
De plus je ne resiste pas a faire remarquer que tu as totalement elude
le loyer qui est paye d'avance...
Etonnant non ?

Donc je me cite moi meme:

Bien sur mais les dates de prelevements ne doivent pas changer n'importe comment, au bon plaisir des entreprises, le client une
fois les dates de prelevements acceptees ne peut les modifier sans l'accord de l'entreprise, la reciproque doit etre vrai !
ce qui inclus les loyers, donc les conditions d'acces trouvees trop dures par le gouvernement sont actuellement en discution.

Et pour finir, avec la facture detaille est arrive l'explication du surcout:
Contrairement a ce que m'avait dit le vendeur, tous les numeros en 01 ne sont pas concernes par le forfait, (ce qui est ecrit dans
les conditions du service et que je n'avais pas lu, je l'admets) , puisque les centrales telephoniques n'en font pas partie. Donc le
numero, d'iradium dans mon cas, qui est gratuit depuis un fixe, est facture par Bouygues environ 0.30 euros la minute hors forfait .

En conclusion, quand vous prenez un abonnement, ne faites pas confiance au vendeur, dans le meilleur des cas il est ignorant des
clauses du contrat qu'il vous fait signer , dans le pire c'est un escroc. Installez vous plutot confortablement et lisez les 15
pages de conditions d'utilisation ecrites en petites lettres, et n'hesitez pas a demander une loupe si vous avez du mal a lire.

Seb

Aurélien
Dominick wrote:
Disons que tu t'entetes a ne pas vouloir respecter un contrat que tu
as accepte.

oui .... mais ça fait quand même apparemment 3 mois que ça dure sans que BoT
ne trouve rien à redire (ou alors que le mois dernier ce qui serait
différent)

De plus ce n'est pas parceque toi tu n'es pas un mauvais payeur ou un
escroc que tout le monde ne l'est pas, on ne vit pas dans le monde des
bisounours.

exact

Fais toi arnaquer ton rib par un tiers, une fausse piece d'identite et
on verra si tu ne vas pas pleurer ensuite parceque le gars qui s'est
abonne chez BoT a ton nom sans que tu le saches t'en auras mis pour
2000? de comm a l'etranger !

ah bon ? et depuis quand cela suffit pour que tu ne puisses pas faire
opposition auprès de ta banque ? (charge après au commerçant - BoT en
l'occurence de porter plainte et de prouver que ce contrat est le tient)

Le coup des trois mois c'est justement pour permettre a une eventuelle
victime de s'apercevoir qu'on lui pompe de l'argent sur son compte a
son insu et de faire couper la ligne par BoT.

et bien justement, ça fait 3 mois qu'ils sont payés en temps en heure, c'est
un peu gonflé de demander une avance maintenant, non ?

Je ne sais pas s'il reste encore des clauses abusives dans les
contrats de telephonie mobile, depuis le temps qu'ils passent devant
la commission il ne devrait plus trop en rester, non ?

ça n'empêche pas ;-)

au pire la solution du forfait mini et d'une demande de portage me semble
bonne .... mais ça va prendre du temps

@+
Aurélien

Grandm wrote:
Y a ecrit "client honnete" sur ton front ?
En tout cas, il n'y a pas ecrit voleur !!!!

pas plus l'un que l'autre

Je vie dans une societe qui considere les gens innocent jusqu'a
preuve du contraire,

société qui considère également les contrats signés comme engageant les 2
parties

je suis comme toi et je trouve la méthode gonflée (mais je n'ai pas tous les
éléments), mais il n'empêche que tu sais apparement lire un contrat et ses
CGV, et que tu pouvais donc regarder lors de ta prise d'abonnement ce qu'il
risquait de se passer si explosion des coûts en roaming

il faut quand même aussi se mettre à la place de BoT : tu risques quand même
"d'exploser" ton forfait pendant maxi 1 mois, sachant par définition que tu
seras à l'étranger ... ce risque est avéré, désolé si dans ton cas
effectivement tu reviens et que tu paies tes factures
maintenant ils ne peuvent pas non plus faire du sur-mesure avec X millions
d'abonnés

les entreprises feraient bien de faire de meme.

nombre d'abonnements se paient d'avance (ou par bimestre à mi course)

@+
Aurélien

Grandm wrote:
Maintenant imaginez que le proprietaire de votre appartement reclame
la moitie du loyer le 15 avec expulsion en cas de refus ?

il demande déjà 2 ou 3 mois de caution et tu paies ton loyer d'avance

Aurélien

1 2