refus de succession

7 réponses
brunocie
Bonjour, les enfants de mon frère ayant refusé la succession, va t on
se retourner vers la famille proche ou bien le refus des enfants stope
t il tout ?
Merci

7 réponses

chevalier b.
"bruno"
, les enfants de mon frère ayant refusé la succession, va t on
se retourner vers la famille proche ou bien le refus des enfants stope
t il tout ?

On passe aux héritiers suivants (parents, frères et soeurs). Vous avez
intérêt à vous renseigner au près du notaire chargé de la succession ou
de votre notaire pour soit refuser également, soit accepter sous
bénéfice d'inventaire.
brunocie
"chevalier b." wrote in message news:<bom8g3$tcv$...
"bruno"
, les enfants de mon frère ayant refusé la succession, va t on
> se retourner vers la famille proche ou bien le refus des enfants stope
> t il tout ?

On passe aux héritiers suivants (parents, frères et soeurs). Vous avez
intérêt à vous renseigner au près du notaire chargé de la succession ou
de votre notaire pour soit refuser également, soit accepter sous
bénéfice d'inventaire.

merci de votre réponse, moi j'ai l'intention de refuser, et donc il
faudra que mes enfants fassent la même chose d'aprés ce que je
comprends ? Merci
Rudi
Il me semble qu'en france aucun acte ne vaut acceptation d'une
succession, sauf d'accepter devant le notaire.
Donc le silence vaut refus ?

bruno wrote:
"chevalier b." wrote in message news:<bom8g3$tcv$...

"bruno"
, les enfants de mon frère ayant refusé la succession, va t on

se retourner vers la famille proche ou bien le refus des enfants stope
t il tout ?

On passe aux héritiers suivants (parents, frères et soeurs). Vous avez
intérêt à vous renseigner au près du notaire chargé de la succession ou
de votre notaire pour soit refuser également, soit accepter sous
bénéfice d'inventaire.

merci de votre réponse, moi j'ai l'intention de refuser, et donc il
faudra que mes enfants fassent la même chose d'aprés ce que je
comprends ? Merci

Brina
In article ,
says...
> On passe aux héritiers suivants (parents, frères et soeurs). Vous avez
> intérêt à vous renseigner au près du notaire chargé de la succession ou
> de votre notaire pour soit refuser également, soit accepter sous
> bénéfice d'inventaire.

merci de votre réponse, moi j'ai l'intention de refuser, et donc il
faudra que mes enfants fassent la même chose d'aprés ce que je
comprends ? Merci

non, les enfants n'arrivant qu'en représentation de leur parent si
celui-ci est décédé, si vous refusez la succession, ils ne sont pas
concernés.
maioré
"Rudi" a écrit dans le message de news:
3fafa408$0$226$
Il me semble qu'en france aucun acte ne vaut acceptation d'une
succession, sauf d'accepter devant le notaire.
Donc le silence vaut refus ?

bruno wrote:
> "chevalier b." wrote in message

news:<bom8g3$tcv$...
>
>>"bruno"
>>, les enfants de mon frère ayant refusé la succession, va t on
>>
>>>se retourner vers la famille proche ou bien le refus des enfants stope
>>>t il tout ?
>>
>>On passe aux héritiers suivants (parents, frères et soeurs). Vous avez
>>intérêt à vous renseigner au près du notaire chargé de la succession ou
>>de votre notaire pour soit refuser également, soit accepter sous
>>bénéfice d'inventaire.
>
> merci de votre réponse, moi j'ai l'intention de refuser, et donc il
> faudra que mes enfants fassent la même chose d'aprés ce que je
> comprends ? Merci

====== Acceptation se fait : ( pas forcement "devant" notaire )
Express (par ecrit) ou tacite ( vente d'un bien ( meuble) faisant partie de
la succession )
Le silence vaut refus mais le delai est de 30 ans !
chevalier b.
"Brina" répond à :
moi j'ai l'intention de refuser, et donc il
> faudra que mes enfants fassent la même chose d'aprés ce que je
> comprends ? Merci

non, les enfants n'arrivant qu'en représentation de leur parent si
celui-ci est décédé, si vous refusez la succession, ils ne sont pas
concernés.

Heu, il me semble que si, art 787, ils viennent "de leur chef" et non
par représentation, mais ils viennent. il faut donc qu'ils renoncent.
PS, cet article est particulièrement obscur, il est question de
supprimer la distinction entre "par représentation" et "de leur chef,"
car elle ne sert à rien.
Claude Byrotheau
Le Mon, 10 Nov 2003 21:50:55 +0100, chevalier b. écrit:

Heu, il me semble que si, art 787, ils viennent "de leur chef" et non
par représentation, mais ils viennent. il faut donc qu'ils renoncent.

De plus, s'ils sont mineurs, pour que leur représentant les fasse
renoncer, il faudra l'accord du juge des tutelles (art. 389-5).

PS, cet article est particulièrement obscur, il est question de
supprimer la distinction entre "par représentation" et "de leur chef,"
car elle ne sert à rien.

Elle a cependant un impact sur les droits de succession.
Hériter de son grand-père de son propre chef et non pas
par représentation de son père, et les franchises ne sont
pas le mêmes.
--
C.B.