regedit. ControlSet et CurrentControlSet

7 réponses
Michel
Bonjour.

Je viens de réinstaller windows et je voudrais changer un parametre dans
HKEY_LOCAL_MACHINE > SYSTEM > ....

Quand je fais la modif dans CurentControlSet, ca ne s'applique pas.

Je voudrais savoir quelle est la différence exacte entre ControlSet001,
ControlSet002 et CurrentControlSet et savoir dans lequel faire la modif pour
qu'elle s'applique ?

Merci de votre aide.

7 réponses

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Michel a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonjour.

Je viens de réinstaller windows et je voudrais changer un parametre
dans HKEY_LOCAL_MACHINE > SYSTEM > ....

QUEL paramètre ?

Quand je fais la modif dans CurentControlSet, ca ne s'applique pas.

Détaille !!!!!

Je voudrais savoir quelle est la différence exacte entre
ControlSet001, ControlSet002 et CurrentControlSet et savoir dans
lequel faire la modif pour qu'elle s'applique ?

TOUT est expliqué à l'adresse suivante :
"A propos des branches HKLMSYSTEMControlSetxxx et
HKLMSYSTEMCurrentControlSet"
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#ControlSet00x

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
Michel
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: 44857a64$0$888$
Dans le message :,
Michel a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonjour.

Je viens de réinstaller windows et je voudrais changer un parametre
dans HKEY_LOCAL_MACHINE > SYSTEM > ....

QUEL paramètre ?

Ayant très souvent besoin d'ouvrir une centaine de fenetres, j'ai besoin de
modifier le parametre SharedSection de csrss qui visiblement correspond à la
pile windows.

Depuis plusieurs jours, j'ai beau faire la modif dans CurrentControlSet, ca
ne change rien (alors qu'avec mes anciennes installs de windows, les modifs
se voyaient des que je rebootais le pc)

A ce sujet...puisque j'ai la chance d'avoir une réponse du plus grand
spécialiste windows que j'ai jamais croisé...

Pour modifier ce parametre, je modifie un peu au pif les 3 arguments parce
que j'ai du mal à saisir lequel des 3 arguments du sharedsection je dois
vraiment modifier pour pouvoir augmenter le nombre de fenetres ouvrables.

Pouvez vous me dire lequel des 3 il vaut mieux modifier pour cela ?

Si jamais vous ne pouvez pas répondre à cette question (ce dont je
doute)....je saurais que personne d'autre ne peux m'aider....

PS. Si vous avez une autre solution pour pouvoir augmenter le nombre de
fenetres ouvrables, je suis preneur.... C'est galere d'être limité à une
40aine de fenetres alors que mon PC a quand meme 2 Go de mémoire.
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Michel a pris la peine d'écrire ce qui suit :
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: 44857a64$0$888$
Dans le message :,
Michel a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonjour.

Je viens de réinstaller windows et je voudrais changer un parametre
dans HKEY_LOCAL_MACHINE > SYSTEM > ....

QUEL paramètre ?

Ayant très souvent besoin d'ouvrir une centaine de fenetres, j'ai
besoin de modifier le parametre SharedSection de csrss qui
visiblement correspond à la pile windows.

Depuis plusieurs jours, j'ai beau faire la modif dans
CurrentControlSet, ca ne change rien (alors qu'avec mes anciennes
installs de windows, les modifs se voyaient des que je rebootais le
pc)

As-tu activé le commutateur "/3GB" dans le BOOT.INI ?
Si oui, pas la peine de chercher plus loin !
En effet, la clef HKLMSYSTEMCurrentControlSetControlSession
ManagerSubSystemsCSRSS est valide seulement si /3GB est ABSENT !

Pour modifier ce parametre, je modifie un peu au pif les 3 arguments
parce que j'ai du mal à saisir lequel des 3 arguments du
sharedsection je dois vraiment modifier pour pouvoir augmenter le
nombre de fenetres ouvrables.
Pouvez vous me dire lequel des 3 il vaut mieux modifier pour cela ?

Infos extraites de la KB du MSDN (KB 184802) :

1ère valeur :
= taille en ko du "tas" partagé commun à tous les bureaux.
1024 par défaut, et en principe on n'a jamais à modifier
cette valeur.

2ème valeur :
= taille en ko du "tas" nécessaire pour chaque bureau créé
dans la fenêtre interactive (Winsta0)
3072 par défaut (128 au minimum), et correspond à tous
les menus, hooks, fenêtres, icônes, curseurs, ... , de
l'utilisateur en cours.
Là aussi, en principe on n'a jamais à modifier cette valeur.
De façon standard, il existe 3 "bureaux" en parallèle :
- Winlogon (écran de connexion)
- Le bureau par défaut (celui qu'on voit quand on a
ouvert une session)
- l'écran de veille (qui s'active quand le délai est écoulé)

3ème valeur (facultative):
= taille en ko du "tas" nécessaire pour chaque bureau créé
dans une fenêtre non interactive.
512 par défaut (128 au minimum), et est utilisé par les
services dont le compte est un compte utilisateur.
Les services dont le compte est "SYSTEM" , ET qui
n'interagissent pas avec le bureau (de session) utilisent
le bureau par défaut

Le total ne doit pas dépasser 48 Mo.
Si jamais on dépasse cette limite, il y aura un crash "silencieux", car il
n'y aura plus suffisamment de ressources pour afficher une "injurebox" !

Si on diminue les 2ème et/ou 3ème valeurs de SharedSection, cela augmentera
le nombre possible de bureaux, mais restreindra le nombre possible de menus,
fenêtres, ..., dans ce bureau.
Si on augmente les 2ème et/ou 3ème valeurs de SharedSection, cela diminuera
le nombre possible de bureaux, mais augmentera le
nombre possible de menus, fenêtres, ..., dans ce bureau.

NB: après toute modif il faut rebooter pour qu'elle soit prise en compte...

Chaque fois que l'on (= SCM, le Service Control Manager) démarre un service
s'exécutant sous un compte utilisateur, cela génère un nouveau bureau dans
une fenêtre non interactive.
Donc si on a fixé une 3ème valeur trop grande cela limitera le nombre de ces
services.

De façon empirique on a déterminé que 512 ko de tas correspondent environ au
stockage de 2500 fenêtres, menus, icônes, ...
-> 1024 ko = 5000 fenêtres, menus, icônes, ...
-> 3072 ko = 15000 fenêtres, menus, icônes, ...

NB: cela rappelle "tragiquement" la gestion (désastreuse!!!) des
"ressources" utilisées sous Windows 16 bits et aussi 9X/ME ... (avec les
"tas" USER et GDI). La taille maxi des tas était beaucoup plus faible (2 x
64 ko en 16 bits, et 2 x 2 Mo en 32 bits)

C'est tout ce que je peux te dire à ce sujet ...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
Michel
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: 44858e43$0$854$
Dans le message :,
Michel a pris la peine d'écrire ce qui suit :
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: 44857a64$0$888$
Dans le message :,
Michel a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonjour.

Je viens de réinstaller windows et je voudrais changer un parametre
dans HKEY_LOCAL_MACHINE > SYSTEM > ....

QUEL paramètre ?

Ayant très souvent besoin d'ouvrir une centaine de fenetres, j'ai
besoin de modifier le parametre SharedSection de csrss qui
visiblement correspond à la pile windows.

Depuis plusieurs jours, j'ai beau faire la modif dans
CurrentControlSet, ca ne change rien (alors qu'avec mes anciennes
installs de windows, les modifs se voyaient des que je rebootais le
pc)

Merci de votre aide toujours si précieuse.

As-tu activé le commutateur "/3GB" dans le BOOT.INI ?
Si oui, pas la peine de chercher plus loin !
En effet, la clef HKLMSYSTEMCurrentControlSetControlSession
ManagerSubSystemsCSRSS est valide seulement si /3GB est ABSENT !

C'est ztonnant. Sur mes anciennes installs de windows xp je me suis jamais
soucié de ce commutateur (je le connaissais pas y a 5mn) et les modifs du
csrss ont toujours ete appliquée.

Pour modifier ce parametre, je modifie un peu au pif les 3 arguments
parce que j'ai du mal à saisir lequel des 3 arguments du
sharedsection je dois vraiment modifier pour pouvoir augmenter le
nombre de fenetres ouvrables.
Pouvez vous me dire lequel des 3 il vaut mieux modifier pour cela ?

Si on augmente les 2ème et/ou 3ème valeurs de SharedSection, cela
diminuera le nombre possible de bureaux, mais augmentera le
nombre possible de menus, fenêtres, ..., dans ce bureau.

Je comprend pas ce que vous voulez dire par "nombre de bureaux".

Je n'ouvre jamais qu'une seule session windows.... ca à un rapport avec le
nombre de "bureaux" ?

Donc en gros, il faut que je change les 2e et/ou 3é valeur de SharedSection.
Mais c'est plus "et" ou "ou" ? Et si c'est "ou" c'est lequel des deux qu'il
vaut mieux changer ?

NB: après toute modif il faut rebooter pour qu'elle soit prise en
compte...

Chaque fois que l'on (= SCM, le Service Control Manager) démarre un
service s'exécutant sous un compte utilisateur, cela génère un nouveau
bureau dans une fenêtre non interactive.
Donc si on a fixé une 3ème valeur trop grande cela limitera le nombre de
ces services.

Là je comprend pas trop...désolé.

Merci pour tout
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Michel a pris la peine d'écrire ce qui suit :
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: 44858e43$0$854$
[...]
Si on augmente les 2ème et/ou 3ème valeurs de SharedSection, cela
diminuera le nombre possible de bureaux, mais augmentera le
nombre possible de menus, fenêtres, ..., dans ce bureau.

Je comprend pas ce que vous voulez dire par "nombre de bureaux".

Contrairement à ce que le sens "commun" pourrait laisser croire, il y a
plusieurs "bureaux" simultanés sous Windows.
Mais il faut considérer ce terme au sens large. C'ets un envrionnement
complet.

UN SEUL est visible à un instant donné.
Et la plupart du temps, c'est celui de l'utilisateur ayant ouvert une
session.

Mais l'écran de Login (celui où on a la liste des comptes en version
"playmobil" chez XP, ou le dialogue classique nom/mot de passe/domaine
éventuel) est un AUTRE "bureau".
P.ex., quand on provoque le verrouillage de la session, ou encore quand on
veut basculer vers un autre compte (sous XP), le bureau (au sens habituel du
terme) avec ses icônes, son fond d'écran, sa barre de tâches, ..., n'est pas
modifié pour faire apparaitre la liste des comptes p.ex.. Non, il passe
"dans une autre dimension" (invisible), tandis que le "bureau" d'écran de
login apparait à l'écran.

De même, quand l'écran de veille se déclenche automatiquement, c'est encore
là un AUTRE bureau que l'on voit.

Je n'ouvre jamais qu'une seule session windows.... ca à un rapport
avec le nombre de "bureaux" ?

Le bureau de ta session est le bureau principal

Donc en gros, il faut que je change les 2e et/ou 3é valeur de
SharedSection. Mais c'est plus "et" ou "ou" ? Et si c'est "ou" c'est
lequel des deux qu'il vaut mieux changer ?

La 3ème valeur avant tout.

NB: après toute modif il faut rebooter pour qu'elle soit prise en
compte...

Chaque fois que l'on (= SCM, le Service Control Manager) démarre un
service s'exécutant sous un compte utilisateur, cela génère un
nouveau bureau dans une fenêtre non interactive.
Donc si on a fixé une 3ème valeur trop grande cela limitera le
nombre de ces services.

Là je comprend pas trop...désolé.

Un service qui est actif sans interagir avec le bureau (de l'utilisateur),
par exemple un serveur FTP, et bien il se déroule dans un AUTRE "bureau" (en
mémoire). Et il y a autant de "bureaux" que de services.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
Michel
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: 4485d359$0$860$
Dans le message :,
Michel a pris la peine d'écrire ce qui suit :
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: 44858e43$0$854$
[...]
Si on augmente les 2ème et/ou 3ème valeurs de SharedSection, cela
diminuera le nombre possible de bureaux, mais augmentera le
nombre possible de menus, fenêtres, ..., dans ce bureau.

Je comprend pas ce que vous voulez dire par "nombre de bureaux".

Contrairement à ce que le sens "commun" pourrait laisser croire, il y a
plusieurs "bureaux" simultanés sous Windows.
Mais il faut considérer ce terme au sens large. C'ets un envrionnement
complet.

UN SEUL est visible à un instant donné.
Et la plupart du temps, c'est celui de l'utilisateur ayant ouvert une
session.

Mais l'écran de Login (celui où on a la liste des comptes en version
"playmobil" chez XP, ou le dialogue classique nom/mot de passe/domaine
éventuel) est un AUTRE "bureau".
P.ex., quand on provoque le verrouillage de la session, ou encore quand on
veut basculer vers un autre compte (sous XP), le bureau (au sens habituel
du terme) avec ses icônes, son fond d'écran, sa barre de tâches, ...,
n'est pas modifié pour faire apparaitre la liste des comptes p.ex.. Non,
il passe "dans une autre dimension" (invisible), tandis que le "bureau"
d'écran de login apparait à l'écran.

De même, quand l'écran de veille se déclenche automatiquement, c'est
encore là un AUTRE bureau que l'on voit.

Je n'ouvre jamais qu'une seule session windows.... ca à un rapport
avec le nombre de "bureaux" ?

Le bureau de ta session est le bureau principal

Donc en gros, il faut que je change les 2e et/ou 3é valeur de
SharedSection. Mais c'est plus "et" ou "ou" ? Et si c'est "ou" c'est
lequel des deux qu'il vaut mieux changer ?

La 3ème valeur avant tout.

NB: après toute modif il faut rebooter pour qu'elle soit prise en
compte...

Chaque fois que l'on (= SCM, le Service Control Manager) démarre un
service s'exécutant sous un compte utilisateur, cela génère un
nouveau bureau dans une fenêtre non interactive.
Donc si on a fixé une 3ème valeur trop grande cela limitera le
nombre de ces services.

Là je comprend pas trop...désolé.

Un service qui est actif sans interagir avec le bureau (de l'utilisateur),
par exemple un serveur FTP, et bien il se déroule dans un AUTRE "bureau"
(en mémoire). Et il y a autant de "bureaux" que de services.

Et il y a un moyen de savoir quel est le nombre de bureaux ouvert à un
moment donné ainsi que combien de mémoire est utilisé à un moment donné par
rapport aux nombre specifiés sur les parametres du SharedSection ?

Par exemple, si Shared section a comme parametre 1024,3076,512 peut on
savoir à un moment T combien est utilisé et combien est libre sur les 1024,
sur les 3076 ou sur les 512 ?

Merci de toute votre aide.
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Michel a pris la peine d'écrire ce qui suit :
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: 4485d359$0$860$
[...]
Contrairement à ce que le sens "commun" pourrait laisser croire, il
y a plusieurs "bureaux" simultanés sous Windows.
[...]

Et il y a un moyen de savoir quel est le nombre de bureaux ouvert à un
moment donné ainsi que combien de mémoire est utilisé à un moment
donné par rapport aux nombre specifiés sur les parametres du
SharedSection ?

Oui, mais j'ignore s'il existe des outils tout fait pour cela.

Çà peut se programmer grâce aux fonctions de la dll USER32.DLL :

EnumWindowStations
qui comme son nom l'indique énumère toutes les
"window stations" de la session

EnumDesktops
qui comme son nom l'indique énumère touts les
"bureaux" de la window station donnée.

GetUserObjectInformation

...

http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/dllproc/base/window_station_and_desktop_functions.asp

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr