réglage alsa par défaut

mpg
Bonjour,

Sur mon pécé dont le son est géré par alsa, j'ai un petit souci : à chaque
redémarrage le son est coupé et le volume à zéro. Je dois donc à chaque
fois le régler, par exemple avec alsamixergui, ce qui est un peu pénible.

J'ai repéré un utilitaire du nom de setmixer qui prétend être fait pour
régler ce problème, mais il essaie de me désinstaller alsa-base, ce qui ne
m'inspire guère confiance.

Je viens donc quérir vos conseils.

Manuel.

Thierry Boudet
On 2007-05-31, mpg wrote:

[...]

Ah ben oui. alsamixer est bien plus joli: la plus géniale

interface curses que j'ai jamais vue, à part, bien entendu
le nirvanesque slrn.

Je viens donc quérir vos conseils.

Avec alsactl, je pense que tu arriveras rapidement à mettre
tous les réglages que tu veux dans un script quelconque et/ou
dans ton /etc/rc.local

Il existe aussi amixer qui, je pense, vient avec les outils
alsa, mais c'est à vérifier.

--
SuZE/Linux: première distribution sur bistrotwatch.com

mpg
Le Fri, 01 Jun 2007 01:38:43 +0200, Thierry Boudet a écrit:
Ah ben oui. alsamixer est bien plus joli: la plus géniale
interface curses que j'ai jamais vue, à part, bien entendu
le nirvanesque slrn.

Youp en effet : alsamixer est plus joli et plus utilisable que son

homologue en gui. Quant à slrn, il faudra vraiment que j'y passe un jour,
mais c'est HS icic

Je viens donc quérir vos conseils.

Avec alsactl, je pense que tu arriveras rapidement à mettre tous
les réglages que tu veux dans un script quelconque et/ou dans ton
/etc/rc.local

Hm, je trouve pas d'alsactl ni chez moi ni via apt-cache search...

Il existe aussi amixer qui, je pense, vient avec les outils alsa,
mais c'est à vérifier.

Yep. Je vais donc regarder commet il marche et essayé d'en tirer un script

de démarrage qui règle le son comme j'aime.

Merci,
Manuel.

Thierry Boudet
On 2007-06-01, mpg wrote:

[...]

Bizarre, je suis pratiquement sûr que c'est venu avec alsa dans
ma xubuntu...

:~/RayTracing$ which alsactl
/usr/sbin/alsactl

Oups, ne serais-ce pas un package alsa-utils qui contient la chose ?

--
Very bad coding-style, hard to install, undocumented code.
http://tboudet.free.fr/libimage/

Hugolino
Le Fri, 1 Jun 2007 10:55:42 +0200, Thierry Boudet a écrit:

:~/RayTracing$ which alsactl
/usr/sbin/alsactl

Oups, ne serais-ce pas un package alsa-utils qui contient la chose ?

# apt-file search alsactl
alsa-utils: sbin/alsactl
alsa-utils: sbin/alsactl
alsa-utils: usr/share/man/man1/alsactl.1.gz
alsa-utils: usr/share/man/man1/alsactl.1.gz

--
"Alors je crois savoir ce qui n'allait pas. J'ai désactivé l'option: Send
in rich HTML by default. Et je crois que c'était ça qui foutait le

mpg
Le Sun, 03 Jun 2007 01:38:20 +0200, Hugolino a écrit:

Le Fri, 1 Jun 2007 10:55:42 +0200, Thierry Boudet a écrit:
Oups, ne serais-ce pas un package alsa-utils qui contient la chose
?

# apt-file search alsactl
alsa-utils: sbin/alsactl
alsa-utils: sbin/alsactl
alsa-utils: usr/share/man/man1/alsactl.1.gz alsa-utils:
usr/share/man/man1/alsactl.1.gz

Et moi qui avait bêtement essayé

$ apt-cache show alsa-utils
[...]
This package contains utilities for configuring and using ALSA,
including:
o amixer: command line mixer
o alsamixer: curses mixer
o amidi: read from and write to ALSA RawMIDI ports
o aplay, arecord: command line playback and recording
o aplaymidi, arecordmidi: command line MIDI playback and recording
o aconnect, aseqnet, aseqdump: command line MIDI sequencer control

et en avait déduit hâtivement que ça ne contenait pas alsactl. Faudra que
je prenne le réflèxe apt-file un jour quand même.

Ceci dit, pour le moment, un simple appel à amixer avec les arguments
kivonbien® dans mon .xsession me satisfisait pleinement (je suis le seul
user sur la bécane).

Merci pour ces rensaignements,

Manuel.