réglage amavis dans debian pour les banned mail

Yann Cohen
Bonjour,

Je viens de constater que le r=E9glage par d=E9faut de amavis (avec postfix)
bannit les mail contenant des fichiers aux extensions particuli=E8re
(comme un zip avec un .exe dedans) et ce sans passer par le scanner de
virus.

C'est tr=E8s bien, sauf lorsque l'on attend un mail avec ce type de
message !

- est-il possible de notifier le destinataire qu'un mail qui lui =E9tait
adress=E9 est banni en plus de l'administrateur du mail ?
- comment faire pour que le mail banni puisse =EAtre diffus=E9 tout de
m=EAme ?
- existe-t-il une m=E9thode pour effectuer un apprentissage et mettre une
adresse mail dans une white-list pour ce type de d=E9tection ?

Pour l'instant je suis all=E9 le chercher sur mon serveur et je l'ai lu
avec icedove directement.

J'ai bien rep=E9r=E9 que la d=E9tection des interdit est dans le
fichier /etc/amavis/20-debian_defaults

Yann.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Jean-Yves F. Barbier
On Tue, 1 Nov 2011 10:55:52 +0100
Yann Cohen wrote:

- est-il possible de notifier le destinataire qu'un mail qui lui éta it
adressé est banni en plus de l'administrateur du mail ?

Normalement c'est le contraire qui est fait: un bounce est renvoyé à
l'expéditeur; sans doute qu'avec un peu d'astuce et qq scripts ça doit-
être possible (mais ça n'a strictement aucun intérêt, à part l'exercice
de style).

- comment faire pour que le mail banni puisse être diffusé tout de
même ?

Faire en sorte qu'il ne soit pas banni - parce qu'un e-mail banni,
il est banni, vraiment banni de chez banni, pas à moitié banni,
ni un quart banni, 100% banni, et on ne publie pas les bani;
seule exception: s'il est banni-wé, là il peut passer par le SGC.

- existe-t-il une méthode pour effectuer un apprentissage et mettre une
adresse mail dans une white-list pour ce type de détection ?

Non, c'est du "dur" - enlever .zip, .rar, etc n'est pas un PB à partir du
moment où le paramétrage est correct et qu'ils sont scannés en profondeur
(si possible en entrée ET en sortie) - par contre il vaut mieux refuser
les .com, .exe, .pif, etc.

--
... I don't like FRANK SINATRA or his CHILDREN.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
h.wismes
Bonjour à tous,

Je me permets de rebondir sur Amavis :

Comment bannir les emails :

- ayant l'extension .ru,

- en langue à alphabet cyrillique.

Merci !

Henri

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Tue, 1 Nov 2011 16:28:42 +0100
wrote:

Comment emails bannir les :

- ayant l'exten.ru sion,
- en langue à alphallique cyribet.

ça n'est pas vraiment l'affaire d'amavis et consorts
mais plutôt celle de procmail.

--
Quid me anxius sum?
[ What? Me, worry? ]

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yann Cohen
Le Tue, 1 Nov 2011 14:31:23 +0100,
"Jean-Yves F. Barbier" a écrit :
Bonsoir,

On Tue, 1 Nov 2011 10:55:52 +0100
Yann Cohen wrote:

Je précise la configution postfix + amavis (spamassin + virus)+dovecot
(imap et imaps) + fetchmail.

Motivation : mon petit serveur domestique pour jouer et recevoir les
mails familiaux.

> [...]

l'expéditeur; sans doute qu'avec un peu d'astuce et qq scripts ça
doit- être possible (mais ça n'a strictement aucun intérêt, à p art

Je comprends le principe, mais dans mon cas l'expéditeur n'a pas su
déchiffrer correctement le message de bounce et il s'est acharné à
relancer le mail, avec toujours le même résultat (c'est étrange
non ?)...
Dans mon cas, j'ai pu contourner parce que je suis aussi destinataire
des mails de postmaster et que j'attendais ce mail...

> [...]

ni un quart banni, 100% banni, et on ne publie pas les bani;
seule exception: s'il est banni-wé, là il peut passer par le SGC.

Il est banni, mais la relégation de ce bannissement est un répertoire
au fin fond du /var/lib/amavis/... là où je l'ai trouvé d'ailleurs...
Donc pas tant que cela...

En fait, existe-t-il une appli qui permet le contrôle de ces
bannissements et qui peut permettre de les distribuer tout de même. Je
sais que des applis similaires existe pour le spam : elles interceptent
les spam les stockent temporairement et signalent la "rétention" au
destinataire qui peut choisir de le recevoir tout de même...

> [...]

en profondeur (si possible en entrée ET en sortie) - par contre il
vaut mieux refuser les .com, .exe, .pif, etc.

Dans mon cas il s'agit d'une suppression de pièce jointe qui était un
fichier zip qui contenait un exe pour une mise à jour de soft...
Donc j'aurais préféré qu'il ne vire pas le zip et fasse son
inspection en profondeur pour les virus...

Alors je vais ôter l'élimination des zip, rar etc. je vais donc compter
sur l'antivirus pour la détection des PB.

Merci.
--
Yann.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le mardi 01 novembre 2011, Yann Cohen a écrit...

Je viens de constater que le réglage par défaut de amavis (avec postfix)
bannit les mail contenant des fichiers aux extensions particulière
(comme un zip avec un .exe dedans) et ce sans passer par le scanner de
virus.

Tu peux modifier cette option, si tu veux, en rajoutant, supprimant des
motifs. Attention : ne pas confondre bannissement, et virus.

C'est très bien, sauf lorsque l'on attend un mail avec ce type de
message !

- est-il possible de notifier le destinataire qu'un mail qui lui était
adressé est banni en plus de l'administrateur du mail ?

Voir $warn*recip

- comment faire pour que le mail banni puisse être diffusé tout de
même ?

Comme déjà indiqué : banni == banni !
Tu peux le rediffuser en utilisant amavisd-release, mais il faut avoir
été averti du bannissement (admin).

- existe-t-il une méthode pour effectuer un apprentissage et mettre une
adresse mail dans une white-list pour ce type de détection ?

Il y a $*_lovers_maps, mais quand on aime, on ne compte pas, donc
l'amoureux va tout se taper (si je puis dire), ce qu'il souhaite, et ce
qu'il souhaite moins.

J'ai bien repéré que la détection des interdit est dans le
fichier /etc/amavis/20-debian_defaults

Il te faut créer un fichier, par exemple 99-mesoptions, afin de ne pas
écraser les valeurs prédéfinies par la config par défaut (et qu'elles ne
soient pas écrasées à la prochaine mise à jour).

Voir les fichiers dans /usr/share/doc/amavisd-new/examples, pour des
configs plus complètes (donc avec pas mal d'options dedans).

--
jm

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Tue, 1 Nov 2011 18:46:57 +0100
Yann Cohen wrote:

> [...]
> l'exercice de style).

Je comprends le principe, mais dans mon cas l'expéditeur n'a pas su
déchiffrer correctement le message de bounce et il s'est acharnà © à
relancer le mail, avec toujours le même résultat (c'est ét range
non ?)...

Mauvais utilisateur, ordinateur doit changer utilisateur: rm -rf utilisateu r :)

Dans mon cas, j'ai pu contourner parce que je suis aussi destinataire
des mails de postmaster et que j'attendais ce mail...

Tant que la conf n'est pas stabilisé (en même après pour une entreprise),
le bon réflexe c'est de créer des dossiers IMAP (ou POP3, mais c' est moins
pratique) et d'y envoyer les e-mails, au lieu de les mettre en quarantaine,
par ex:
* JUNKMAIL (équiv. quarantaine)
* TO_BE_CHECK (e-mails "douteux" ayant le cul entre 2 chaises)

Si le besoin s'en fait sentir, on peut aussi scinder entre SPAMS & VIRII, e tc.

> [...]

les spam les stockent temporairement et signalent la "rétention" au
destinataire qui peut choisir de le recevoir tout de même...

V. ci-dessus - il faut en fait désactiver complètement la quarant aine,
puis créer des règles de redirection en fonction des résulta ts des
scans; d'où l'intérêt d'utiliser procmail qui est bcp plus s imple à
programmer.
CEPENDANT, la moindre erreur (surtout dans procmail) étant fatale, je te
conseille vivement de récupérer tes e-mails avec fetchmail (à   moins que
ça ne soit un svr sans relais, en prise directe sur le web, auquel cas il
faut travailler sur un svr-bis) et d'ajouter l'option 'keep' (n'efface
pas les e-mails de la source lors de la récup) jusqu'à ce que tou t soit
aux p'tits oignons.

> [...]
Donc j'aurais préféré qu'il ne vire pas le zip et fasse son
inspection en profondeur pour les virus...

Là, je ne sais pas (tjrs utilisé amaclou uniquement avec Linux, d onc tout
viré le relatif à w$ dans /dev/null); donc tu dois tester d'abord en
désactivant la quarantaine des .zip, et plus si pas d'affinités.

Alors je vais ôter l'élimination des zip, rar etc. je vais donc compter
sur l'antivirus pour la détection des PB.

Hèèèèè, pas tout qd même!
Procède par ordre, c'est la façon Debian: on interdit tout, puis on ouvre
au fur et à mesure des test&|besoins.

--
#videolan
<colin> p_bit_stream->buffer |=((u32) *(p_bit_stream->byte_stream.p_byte+ +))

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Tue, 1 Nov 2011 18:58:23 +0100
Jean-Michel OLTRA wrote:

Il te faut créer un fichier, par exemple 99-mesoptions, afin de ne p as
écraser les valeurs prédéfinies par la config par déf aut (et qu'elles ne
soient pas écrasées à la prochaine mise à jour).

Attention: ça dépend du type de "réaction" d'amarivet; s'il prend en compte
le premier rule match (comme c'est souvent le cas), ça sera plutô t 00-mesoptions

--
Confucious say:
man with athletic finger make broad jump

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le mardi 01 novembre 2011, Jean-Yves F. Barbier a écrit...

> [...]

le premier rule match (comme c'est souvent le cas), ça sera plutôt 00-mesoptions

Non, dans ce cas, les suivantes écrasent les précédentes.

--
jm

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Floris Dubreuil
Le 01/11/2011 10:55, Yann Cohen a écrit :
[...]

A l'époque, pour faire tout ça et même plus, nous avions utilisé
Mimedefang en tant que milter pour Sendmail.

L'administrateur recevait un mail avec:
- un lien permettant de récupérer le mail et/ou la pièce jointe.
- un autre lien permettant de "laisser passer le mail".

C'était il y a 4 ou 5 ans maintenant.
J'avais trouvé le fichier de conf de Mimedefang imbuvable, mais à la fin
ça fonctionnait bien.

Cdlt,

--
Floris Dubreuil