Réglage caisson de grave

Alain Brillant
Mes enceintes manquent de grave.

N'ayant pas d'appareil de mesure, à l'oreille, et avec ma basse, je fait le
constat suivant :
Le La à 55 Hz me semble à un niveau identique aux notes plus hautes.
En dessous de 55 Hz le niveau chute progressivement, le Mi à 41 Hz est déjà
bien atténué. Avec un disque test le 30 Hz passe encore mais manque
nettement de volume. En dessous, ça doit chuter très rapidement car le 16 Hz
est inaudible.

N'ayant pas la place pour acheter des enceintes équipée de grands HP, je
réfléchit au caisson de grave.

Questions : comment ça se règle ?
Choix de la fréquence de raccord avec l'enceinte (dans mon cas en dessous de
55 Hz) et surtout choix de la pente de niveau en rapport avec la pente
d'aténuation sur l'enceinte. Si c'est pour rajouter n dB de façon linéaire
en dessous de 55Hz et faire une bosse à 40 Hz je préfère laisser comme ça.

Quels caissons sont susceptibles de répondre à mes attentes.

Merci

Pour info : enceintes Linn Kaber en bi-amplification passive derrière des
électroniques Naim

1 2 3 4
Alain Brillant

J'attends de voir (plutôt d'entendre) ce que donnera le voilage des
fenêtres...(Je ne me fais pas trop d'illusions, là)...

Les voilages, ridaux, tapis, moquettes, ne peuvent qu'absorber les
fréquences aigues. Au pire, tu vas avoir un son étouffé mais ça ne devrait
pas résoudre ton problème dans le bas médium. Ca ne pourrait pas venir d'un
mur ou d'une cloison qui entre en vibration ? on entre alors dans les
problèmes de réflexion/diffraction; il ne te reste alors que 2 solutions ou
déménager salle Pleyel ou ressortir ton vieux Teppaz ;-)
luc
On Mon, 05 Mar 2007 20:09:53 +0100, shal wrote:

HP de 38cm (Dual concentrique tannoy).

Question :
Peux ton esperer tout absence de coloration en utilisant un 38 cm
jusque 100 hz ?
Ne craint-on pas un engraissement du bas medium ?

Luc
shal
luc a écrit :
[...]

Heuuu tu veux dire 1000Hz ?
Dire que tannoy est une enceinte de Monitoring est pour moi faux (malgré
le nom des HP: Monitoring HPD 385A). Mais a plutot que coloration, on va
parlé de superbe matiére dans les voix ;-)
Non sans dec, il me semble avoir compris que c'est l'utilisation du dual
qui permet d'eviter des decalage de phase et donc de coloration. Ensuite
non c'est pas optimal mais perso j'aime bien ce compromis.
luc
On Wed, 07 Mar 2007 22:51:24 +0100, shal wrote:

Heuuu tu veux dire 1000Hz ?

Oui oui.

on va
parlé de superbe matiére dans les voix ;-)

Donc ca donne un peu de fruité dans les voix :)
Mes celestions n' utilisaient que des 30 cms mais coupant a 700 ca
donnait parfois des effets sensibles sur les voix d'homme.
Ca peut etre agréable, voir confortable mais ce n'est pas toujours
tres réaliste.

Le dual concentrique permet-il d'éviter ce phénomène de voix enrobé
chez certains chanteurs ?

Luc
bluebart
Bien entendu, le gourou a eu chez lui un tas d'enceintes de la marque
Tannoy, et a effectué une palanquée de tests en double aveugle et
toussa...
C'est décidément *consternant*...

B'jour
Pour mon cas ni pathétic, ni orthopédic : j'écoute Mozart en frac
rouge, Berlioz en gilet de velours vert olive, pour Schuman je place
une nappe en métisse tissée par ma « Grand m'a », et je démonte les
vitraux de ma salle de bain, enfin ceux qui rentrent en résonnance
avec la parole de D....., et pour Liszt ( pas les fils mon fils) je me
nettoie les conduits avec un trombone de fonctionnaire vintage.
Pour Sheila et Ringo ( hé oui j'ai de la culture moi) je me trouve une
tunique à fleur, et contre les rotations de phases intempestives je
fais tourner ma cabine Leslie dans le sens inverse des aiguilles d'une
montre de prêtre anastigmate androgyne ( rare mais si , mais si
comment dire mais si tendance...). Car c'est vrai, et tout le monde
planétaire le sais aussi, je suis très très très pointilleux sur les
rotations de phase surtout en mode triple C....
François je te trouve très zen ces temps-ci, ( régime ????) en
d'autre temps je serai encore plié de rire au vu de tes réponses,
Mais j'ai quand même une question, et c'était d'ailleurs le but de ce
post,
Quand on a l'intention d'écouter un Ballet des temps modernes, et que
l'on n'a jamais, mais jamais écouté des Tannoy, va-t-on se faire
conspuer par M. l'ami de Lang ?
PS
C'est de la faute à la journée de la femme si je gausse un peu mais
pour les HP c'est bon les Gauss, bon ça va je sors....
Hemingway
bluebart wrote:
[...]

Les Gauss, c'est démodé : 10000 Gauss = 1 Tesla

Michel
PC

Ce cher mammifère du nom de François Yves Le Gal nous susurrait, le
jeudi 08/03/2007, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales
quand même, et dans le message
, les doux mélismes
suivants :

> Hmmm, pas mal de marketingue et une pincée de technique : comparé à du

trad
> le coaxial n'est pas nécessairement meilleur en phase (et ne l'est pas

chez
> [...]

Bien entendu, le gourou a eu chez lui un tas d'enceintes de la marque
Tannoy, et a effectué une palanquée de tests en double aveugle et

Salut Melmoth,

Je me suis battu avec plusieurs écoutes Tannoy dans des studios (petits). On
a toujours eu
des problèmes insolubles avec ce système.
Un enfer, l'enfer des compromis.
Je n'ai jamais compris pourquoi certains s'obstinaient à foutre ces "merdes"
en studio, des gagnent petit.
Je ne pense pas que vous arriverez à résoudre totalement vos problèmes en
jouant sur l'acoustique de la pièce.
Pas facile à utiliser ce système même s'il a des aspects séduisants. En tout
cas j'ai abandonné.
Tenez-nous au courant si vous trouvez la solution.

Philippe camus
luc
On Thu, 8 Mar 2007 19:48:38 +0100, "Hemingway"
wrote:

Les Gauss, c'est démodé : 10000 Gauss = 1 Tesla

On se moque ?
Luc
shal
luc a écrit :
On Wed, 07 Mar 2007 22:51:24 +0100, shal wrote:
on va
parlé de superbe matiére dans les voix ;-)

Donc ca donne un peu de fruité dans les voix :)

En fait je sais pas, j'ai les Tannoy depuis moins d'une semaine et
j'avoue que si globalement j'aime de plus en plus ces enceintes, elles
ne sont pas sans defauts (loin de la).

[...]

J'en sais rien! le son Tannoy est plein, il y a du liant entre chaque
détails mais tous les détails sont la! : Pour moi cette phrase décrit ce
que je ressent mais elle comporte une incohérence que je me garde bien
d'expliquer.
Le son est plein: si une fréquence a une chance de résonné alors elle
résonnera ;-)
Jean-Pierre Roche
MELMOTH a écrit :

Je ne le pense pas non plus !...
Lorsque je baisse le son (ce qui n'a plus aucun intérêt avec ce type
d'enceinte !), les problèmes sont en grande partie résolus !...

Rien n'est résolu mais ce n'est plus audible...

Je crois qu'il m'aurait fallu une pièce au moins deux fois plus grande
(la mienne ne fait que 35 m2)...

Pour écouter de la musique chez soi ça me semble tout à fait
suffisant.

De toutes façons, je crois que l'acoustique est fort loin d'être
_parfaite_ dans 95% des cas d'écoute domestique !...Simplement, les
"gens" ne font guère attention aux défauts de leur
installation...Surtout pour écouter les musiques trafiquées actuelles...

Surtout les sourds.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...