Reglage du contraste sous Ubuntu

frederic
Bonjour,

Je suis sous Ubuntu 8.04 avec Gnome sur un portable Sony Vaio VGN-C2S.

C'est pénible mais je suis super sensible des yeux et je suis près de
10h par jour sur le pc.

Quand j'ai installé Ubuntu à la sortie de la 8.04 j'ai galeré pendant
plusieurs jours afin de trouver tout les bons réglages, luminosité,
polices, gamma etc ... pour que ca ne me fatigue pas trop les yeux.

Je suis pas certain que ca vienne de la mais y a deux ou trois jours,
j'ai vu passer une mise à jour de xserver-xorg et rebolotte. Niveau
luminosité je suis à nouveau perdu. J'ai à nouveau les yeux en miette.

Enfin voila mes questions.

- Y a t il moyen de régler le contraste niveau software sur un portable?
Je parle bien du contraste et non de la luminosité ni du gamma.

- Les touches FN ne fonctionnant pas sur ce portable. Enfin j'ai vu pas
mal de postes mais je n'ai jamais reussi à les faire fonctionner.
J'utilise l'appelet de Gnome pour régler la luminosité.

Quand je pars de 100% pour arriver à 0% il doit 7 ou 8 niveaux de
luminosité differents. Y a t il moyen d'augementer le nombre de niveau
car en ce moment, 75% c'est trop lumineux pour moi et 65% je trouve que
c'est trop sombre. Me faudrait juste entre les deux. :)

Je mets mon xorg.conf au cas où

# xorg.conf (X.Org X Window System server configuration file)
#
# This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using
# values from the debconf database.
#
# Edit this file with caution, and see the xorg.conf manual page.
# (Type "man xorg.conf" at the shell prompt.)
#
# This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades *only*
# if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg
# package.
#
# If you have edited this file but would like it to be automatically updated
# again, run the following command:
# sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "oss"
Option "XkbOptions" "lv3:ralt_switch"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Synaptics Touchpad"
Driver "synaptics"
Option "SendCoreEvents" "true"
Option "Device" "/dev/psaux"
Option "Protocol" "auto-dev"
Option "HorizEdgeScroll" "0"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
Driver "i810"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Configured Monitor"
Gamma 0.9
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Monitor "Configured Monitor"
Device "Configured Video Device"
DefaultDepth 24
EndSection

Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen "Default Screen"
InputDevice "Synaptics Touchpad"
EndSection

J'espère que qq un aura des réponses.

En vous remerciant d'avance
fred

Ninja
On Mon, 07 Jul 2008 22:51:49 +0200, frederic
wrote:

Bonjour,

Je suis sous Ubuntu 8.04 avec Gnome sur un portable Sony Vaio VGN-C2S.

Une éventuelle piste: dans les dépots, il y a des extensions pour
les touches des portables Vaio. Fais une recherche Dans synapse
sur sony et vaio

Ninja
frederic
wrote:

[...]

Merci je vais regarder

fred
Yamo'
Salut,
Le Mon, 07 Jul 2008 22:51:49 +0200, frederic a écrit ce message (
<487281e3$0$25189$ ):

Je suis sous Ubuntu 8.04 avec Gnome sur un portable Sony Vaio VGN-C2S.

Tu peux poser ta question dans ce thread, ou y trouver une réponse :
<http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id5566>

Stéphane
--
fufe n'a pas de plafond. Fa fe paffe à fiel ouvert.
-+- JR in: Guide du Cabaliste Usenet - Fiel, mon fufe ! -+-