réglage du FSB de 100 à 133 MHz

3 réponses
doremifa
bjr,
sur une Giga GA7ZX rev 01 est il judicieux de modifier la vitesse de
l'horloge de 100 à 133 MHz car j'ai remplacé le procs duron 0.6 par 1.2G.
les RAM sont en 133.
écrit sur le mode d'emploi; la vitesse du FSB du VIA KT 133 est de 100 MHz
or c'est un KT 133!
si non, à qu'oi sert ce réglage par cavalier?
merci à vous.
--
merci
dbe

3 réponses

FDDKDR
Bonsoir,

"doremifa" a écrit dans le message de
news:
bjr,
sur une Giga GA7ZX rev 01 est il judicieux de modifier la vitesse de
l'horloge de 100 à 133 MHz car j'ai remplacé le procs duron 0.6 par 1.2G.
les RAM sont en 133.
écrit sur le mode d'emploi; la vitesse du FSB du VIA KT 133 est de 100 MHz
or c'est un KT 133!
si non, à qu'oi sert ce réglage par cavalier?
merci à vous.

Il me semble que le Duron 1.2 Ghz a une FSB de 100 MHZ.
Soit 12x100 Mhz.
Si tu passes la FSB en 133 Mhz, ton Duron va passer de 1.2 Ghz à 1.6 Ghz ...
ce qui est un overclocking conséquent, que ce dernier risque de ne pas
apprécier ... surtout si tu as un système de refroidissement inadapté. Mais
ce n'est pas impossible à réaliser ...
Pour les cartes mères à base de KT133, une grande majorité supporte la FSB
133 Mhz...
Par contre, pour la Giga GA7ZX, seule la révision 5.1 supporte
officiellement la FSB 133 Mhz.
Mais pas la rev 1.x.
Tu peux toujours essayer d'augmenter la FSB progressivement ... tu verras
bien ...
Et à condition que ton Bios permette de petites variations, par pallier de 1
ou 2 Mhz ...
Fais très attention ... car c'est une opération qui n'est pas sans risque
... et tu peux griller bon nombre des composants de ton PC si tu en abuses
trop ou ne prends pas de précautions ...

Cordialement,

FDDKDR

doremifa
bjr
donc, la carte mère (à 100 M) est "sous dimensionnée" pour le KT 133 (à 133
M) qui ne sert à rien, un 100 aurait suffit?
ai je bien compris
merci encore
dbe

Bonsoir,

"doremifa" a écrit dans le message de
news:
bjr,
sur une Giga GA7ZX rev 01 est il judicieux de modifier la vitesse de
l'horloge de 100 à 133 MHz car j'ai remplacé le procs duron 0.6 par 1.2G.
les RAM sont en 133.
écrit sur le mode d'emploi; la vitesse du FSB du VIA KT 133 est de 100 MHz
or c'est un KT 133!
si non, à qu'oi sert ce réglage par cavalier?
merci à vous.

Il me semble que le Duron 1.2 Ghz a une FSB de 100 MHZ.
Soit 12x100 Mhz.
Si tu passes la FSB en 133 Mhz, ton Duron va passer de 1.2 Ghz à 1.6 Ghz ...
ce qui est un overclocking conséquent, que ce dernier risque de ne pas
apprécier ... surtout si tu as un système de refroidissement inadapté. Mais
ce n'est pas impossible à réaliser ...
Pour les cartes mères à base de KT133, une grande majorité supporte la FSB
133 Mhz...
Par contre, pour la Giga GA7ZX, seule la révision 5.1 supporte
officiellement la FSB 133 Mhz.
Mais pas la rev 1.x.
Tu peux toujours essayer d'augmenter la FSB progressivement ... tu verras
bien ...
Et à condition que ton Bios permette de petites variations, par pallier de 1
ou 2 Mhz ...
Fais très attention ... car c'est une opération qui n'est pas sans risque
.... et tu peux griller bon nombre des composants de ton PC si tu en abuses
trop ou ne prends pas de précautions ...

Cordialement,

FDDKDR

Bonsoir,

"doremifa" a écrit dans le message de
news:
bjr
donc, la carte mère (à 100 M) est "sous dimensionnée" pour le KT 133 (à

M) qui ne sert à rien, un 100 aurait suffit?
ai je bien compris
merci encore
dbe

"commercialement" sous-dimensionnée, ou parfois "techniquement"
sous-dimensionnée.

Il arrive que les fabricants ne garantissent pas la compatibilité avec des
composants plus récents pour mieux vendre leurs nouveaux produits ... mais
parfois c'est parce que le chipset est réellement limité et / ou
incompatible...

Pour un Duron FSB 100 Mhz, une carte mère supportant uniquement la FSB 100
(ou FSB66 / FSB100) aurait effectivement pu suffire ... si cette dernière
supportait les Duron FSB 100 MHZ de 1.2 GHZ ... ce qui n'est pas certain ...
car cela ne dépend pas que de la FSB ...
C'est loin d'être aussi simple, ces questions de compatibilité ...

Et rien ne peut certifier que ta KT133 ne fonctionnera pas en FSB 133 MHZ
(ou valeur proche) ... sauf en prenant le risque d'essayer ...
Perso, ma "vieille" KG7 est garantie pour fonctionner au maxi avec un AMD XP
2200+ 0,13µ à FSB 133 MHZ, et, d'après Abit (question posée), pas plus car
elle ne pas prévue pour au niveau de ses circuits et du Bios ...
Alors qu'elle fonctionne parfaitement avec un AMD XP 2400 + 0,13µ FSB133 O/C
en 2800+ FSB150.

Après, tout est goût et bonne mesure du risque, et surtout de son intérêt
... pas toujours évident ...

Cordialement,

FDDKDR