Règlage du gamma ?

12 réponses
aimable
Bonjour
Comment faire ?
Ces derniers temps, je me suis aperçu qu'une photo visionnée avec
Nikon Capture, puis sous photoshop, n'avait pas la même apparence, sur
l'un elle était plus sombre avec de la couleur saturée et sur l'autre
plus clair
Alors par prise de conscience j'ai sorti le "Gamma loader Adobe" du
système de démarrage, et voilà enfin des couleurs plus agréables ,
pareil sur les deux softs !
Maintenant, j'ai réglé mon moniteur sur 6500 pour la température de
couleur, mais, je doute du bon réglage de mon contraste et luminosité !
Je trouve ci et là, une mire sur certains sites, mais je ne perçois pas
toutes les cases pareils d'une mire à l'autre ? J'ai lu que Photoways
disposait d'une mire, j'ai mis à sac le site, mais je n'ai rien trouvé,
alors comment faire pour avoir une mire correspondant à mes yeux ?
Si, je ferme un oeil, les couleurs change par rapport avec l'autre oeil
!
Jusqu'a pas longtemps j'avais un réglage à peu prés correcte, or , j'ai
trouvé en visionnant d'anciennes photos sur écran que certaines avaient
l'air sombre ! Bref, sans vouloir acheter une sonde, j'aimerai bien
savoir comment faire un bon réglage du gamma de mon moniteur, je crois
qu'il existe des sites qui font cela, mais je n'en ai pas trouvé en
Français, le Français décidément commence à devenir rare ! Dommage !
Merci

--
Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
L'ignorance n'est pas un défaut à condition de ne pas avoir honte des
questions que l'on pose ... Le partage des connaissances est possible ,
voir souhaitable ... alors n'hésitez pas ...
Maurice

10 réponses

1 2
Pier
On Tue, 17 Aug 2004 20:33:47 +0200, aimable
absent.org> wrote:

Jusqu'a pas longtemps j'avais un réglage à peu prés correcte, or , j'ai
trouvé en visionnant d'anciennes photos sur écran que certaines avaient
l'air sombre ! Bref, sans vouloir acheter une sonde, j'aimerai bien
savoir comment faire un bon réglage du gamma de mon moniteur, je crois
qu'il existe des sites qui font cela, mais je n'en ai pas trouvé en
Français, le Français décidément commence à devenir rare ! Dommage !
Merci

http://www.pourpre.com/calibrer.php

Et en français!

Pier
--
Pierre Wiget
http://www.pbase.com/pier
wigetp<REMOVE>@bluewin.ch

aimable
Maurice répond à Sieur Pier :
On Tue, 17 Aug 2004 20:33:47 +0200, aimable
absent.org> wrote:

http://www.pourpre.com/calibrer.php

Et en français!

Pier

Bonsoir
Merci pour le lien
hélas, sur les cases je ne distingue que la différence jusqu'au chiffre
6, avec contrast à fond, luminosité à fond ... impossible de voir
toutes les cases , n'importe comment je règle ! Bizarre
D'autre part, ils disent mettre les manettes Contrast et luminosité à
zéro, alors c'est noir !
Puis, ils disent augmenter la luminosité jusquà apercevoir le carré
noir ? Si je ne monte pas le contraste mon écran reste noir, je pense
qu'il faut monter en premier le contrast, je peux aller alors au maxi
sans avoir la case noir !
Donc, à mon avis ce n'est pas ce qu'il faudrait ... mes yeux
seraient-ils en cause ! Merci

--
Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
L'ignorance n'est pas un défaut à condition de ne pas avoir honte des
questions que l'on pose ... Le partage des connaissances est possible ,
voir souhaitable ... alors n'hésitez pas ...
Maurice

Pelic
Le Tue, 17 Aug 2004 21:33:01 +0200, aimable, fort aimablement dans
, nous disait :

Donc, à mon avis ce n'est pas ce qu'il faudrait ... mes yeux
seraient-ils en cause ! Merci

Oui, je crois que c'est vos yeux ©
ou réinstaller Abobe Gamma
--
Benoit
Photographies @ http://www.pelic.net

Yves TABOURET
aimable wrote:
j'aimerai bien savoir comment faire un bon réglage du gamma de mon
moniteur, je crois qu'il existe des sites qui font cela, mais je n'en
ai pas trouvé en Français, le Français décidément commence à devenir
rare ! Dommage ! Merci

Bonsoir aimable,
Voir aussi l'excellent site de Arnaud Frich :
http://www.arnaudfrichphoto.com/calibrage_gestion_des_couleurs.htm
Et, vues les questions que tu poses, j'en profite pour t'indiquer un
excellent cours de photographie ici :
http://www.dolphin2001.net/photo/photo1.htm

--
Cordialement,
YT
pour m'écrire : http://cerbermail.com/?Au5SOnPq7F

Mike
"aimable" absent.org> a écrit dans le message de
news:
Bonjour
Comment faire ?

Si, je ferme un oeil, les couleurs change par rapport avec l'autre oeil
!

Tiens, v'la aut' chose ! C'est pas la carte vidéo du PC en tout cas....

Bartleby
On Tue, 17 Aug 2004 20:33:47 +0200, aimable
absent.org> wrote:

Si, je ferme un oeil, les couleurs change par rapport avec l'autre oeil
!

Signe évident de possession démoniaque

aimable
Il se trouve que Bartleby a formulé :
On Tue, 17 Aug 2004 20:33:47 +0200, aimable
absent.org> wrote:

Si, je ferme un oeil, les couleurs change par rapport avec l'autre oeil
!

Signe évident de possession démoniaque

Bonjour
Merci pour vos réponses
toujours est-il que malgré des tentatives de règlages avec les liens
fournis, j'ai pas trouvé à faire une différence entre les deux derniers
gris foncé, ils sont noir tout deux ! J'ai beau règler tant que je
veux, et pourtant cette différence était bien visible il y a quelques
temps en arrière ! A 6500, mon écran est grisâtre au lieu de blanc, et
de toute façon que je mets la température que je veux rien n'y change !
Merci, pour le démoniaque, serais-je possédé ? Faut-il une gousse d'ail
? Bonnr journée

--
Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
L'ignorance n'est pas un défaut à condition de ne pas avoir honte des
questions que l'on pose ... Le partage des connaissances est possible ,
voir souhaitable ... alors n'hésitez pas ...
Maurice

Pier
On Wed, 18 Aug 2004 08:48:06 +0200, aimable
absent.org> wrote:

A 6500, mon écran est grisâtre au lieu de blanc, et
de toute façon que je mets la température que je veux rien n'y change !

Il est peut-être en fin de carrière cet écran... ou alors la carte
graphique... mmmm... ça sent les dépenses tout ça...;o)

Pier
--
Pierre Wiget
http://www.pbase.com/pier
wigetp<REMOVE>@bluewin.ch

Lilian DARTIZ
Pelic a pensé très fort :
Le Tue, 17 Aug 2004 21:33:01 +0200, aimable, fort aimablement dans
, nous disait :

Donc, à mon avis ce n'est pas ce qu'il faudrait ... mes yeux
seraient-ils en cause ! Merci

Oui, je crois que c'est vos yeux ©
ou réinstaller Abobe Gamma

Bonjour,
A propos de Adobe Gamma, je me permet de poser une question sur son
install.
Impossible de le faire demarrer sous Win2k avec carte Ge Force alors
qu'il fonctionne très bien sur mes 2 autres machines sous XP avec carte
ATI.
Le dossier Calibration est bien dans Fichiers communs, j'essaie de le
lancer depuis là mais il me donne un message d'erreur. Y aurait-il
éventuellement un pb de compatibilité avec Win2k.
Une idée ?
Merci

Cordialement
Lilian

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

Fredbleu11

! A 6500, mon écran est grisâtre au lieu de blanc, et de toute façon
que je mets la température que je veux rien n'y change !

de toute manière les températures reglées en usine sur les écran sont
souvent fausses

1 2