Règlage de la luminosité sur un Samsung NC10

2 réponses
Frédéric Boiteux
Bonjour,

J'ai install=C3=A9 une Debian Lenny sur un netbook Samsung NC10 : tout
fonctionne =C3=A0 peu pr=C3=A8s correctement, y compris le wifi une fois in=
stall=C3=A9
un noyau r=C3=A9cent (le 2.6.28), sauf un d=C3=A9tail qui m'ennuie bien : l=
es
touches de fonctions g=C3=A9rant la luminosit=C3=A9 n'ont pas d'effet, ce q=
ui est
parfois tr=C3=A8s g=C3=AAnant, surtout sur un netbook.
Le probl=C3=A8me semble =C3=AAtre connu sur le net, mais j'ai du mal =C3=
=A0 trouver sa
solution, surtout sur une Debian ; or, j'aimerais comprendre o=C3=B9 agir
pour corriger cela et que tout fonctionne une fois qq paquets mis =C3=A0
jour ;=C2=A0le probl=C3=A8me est que je ne sais pas o=C3=B9 agir.

1er probl=C3=A8me : le noyau ne semble pas reconna=C3=AEtre les touches de
fonction : j'ai donc d=C3=BB ajouter des commandes dans /etc/rc.local pour
qu'il le reconnaisse :

#!/bin/sh -e
#
# rc.local
#
# This script is executed at the end of each multiuser runlevel.
# Make sure that the script will "exit 0" on success or any other
# value on error.
#
# In order to enable or disable this script just change the execution
# bits.
#
# By default this script does nothing.

# d=C3=A9finit les touches de luminosit=C3=A9 :
setkeycodes e008 225
setkeycodes e009 224

exit 0

Cela semble correct, mais je ne sais pas si cela est un probl=C3=A8me du
noyau ou d'un paquet p=C3=A9riph=C3=A9rique ?

2=C3=A8me probl=C3=A8me : HAL ne reconnaissait pas les touches : j'ai fini =
par
trouver qu'il suffisait de r=C3=A9cup=C3=A9rer le paquet hal-info de Sid (v=
ersion
20090309-1) pour que HAL reconna=C3=AEsse les touches : si l'on lance :
=C2=AB=C2=A0lshal -m=C2=A0=C2=BB dans une console et que l'on appuie les to=
uches, on a
bien=C2=A0:

13:41:57.536: platform_i8042_i8042_KBD_port_logicaldev_input condition
ButtonPressed =3D brightness-down
13:41:58.745: platform_i8042_i8042_KBD_port_logicaldev_input condition
ButtonPressed =3D brightness-up

L=C3=A0, c'est ok.

3=C3=A8me probl=C3=A8me : HAL a beau reconna=C3=AEtre les touches, il ne se=
passe rien
du cot=C3=A9 de l'=C3=A9cran, la luminosit=C3=A9 reste toujours identique :=
-( Et l=C3=A0,
je ne sais pas par o=C3=B9 chercher ! J'utilise le bureau Gnome, et pour
d=C3=A9boguer, ce n'est pas le plus simple=E2=80=A6 De m=C3=AAme dans les c=
onsoles
virtuelles, aucune r=C3=A9action lorsque les touches sont actionn=C3=A9es.

Si vous avez des suggestions, n'h=C3=A9sitez-pas !

Fred.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

2 réponses

David Hautbois
Salut
As tu regarder ça :
https://help.ubuntu.com/community/NC10

Ubuntu 8.10 ne gérait pas non plus les touches de luminosité,
j'utilisais alors xbacklight.
Maintenant c'est corrigé avec la 9.04.

David.

Frédéric Boiteux wrote:
Bonjour,

J'ai installé une Debian Lenny sur un netbook Samsung NC10 : tout
fonctionne à peu près correctement, y compris le wifi une fois installé
un noyau récent (le 2.6.28), sauf un détail qui m'ennuie bien : les
touches de fonctions gérant la luminosité n'ont pas d'effet, ce qui est
parfois très gênant, surtout sur un netbook.
Le problème semble être connu sur le net, mais j'ai du mal à trouver sa
solution, surtout sur une Debian ; or, j'aimerais comprendre où agir
pour corriger cela et que tout fonctionne une fois qq paquets mis à
jour ; le problème est que je ne sais pas où agir.

1er problème : le noyau ne semble pas reconnaître les touches de
fonction : j'ai donc dû ajouter des commandes dans /etc/rc.local pour
qu'il le reconnaisse :

#!/bin/sh -e
#
# rc.local
#
# This script is executed at the end of each multiuser runlevel.
# Make sure that the script will "exit 0" on success or any other
# value on error.
#
# In order to enable or disable this script just change the execution
# bits.
#
# By default this script does nothing.

# définit les touches de luminosité :
setkeycodes e008 225
setkeycodes e009 224

exit 0

Cela semble correct, mais je ne sais pas si cela est un problème du
noyau ou d'un paquet périphérique ?

2ème problème : HAL ne reconnaissait pas les touches : j'ai fini par
trouver qu'il suffisait de récupérer le paquet hal-info de Sid (version
20090309-1) pour que HAL reconnaîsse les touches : si l'on lance :
« lshal -m » dans une console et que l'on appuie les touches, on a
bien :

13:41:57.536: platform_i8042_i8042_KBD_port_logicaldev_input condition
ButtonPressed = brightness-down
13:41:58.745: platform_i8042_i8042_KBD_port_logicaldev_input condition
ButtonPressed = brightness-up

Là, c'est ok.

3ème problème : HAL a beau reconnaître les touches, il ne se passe rien
du coté de l'écran, la luminosité reste toujours identique :-( Et là,
je ne sais pas par où chercher ! J'utilise le bureau Gnome, et pour
déboguer, ce n'est pas le plus simple… De même dans les consoles
virtuelles, aucune réaction lorsque les touches sont actionnées.

Si vous avez des suggestions, n'hésitez-pas !

Fred.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Frédéric Boiteux
Le Sun, 31 May 2009 15:03:10 +0200,
David Hautbois a écrit :

Salut
As tu regarder ça :
https://help.ubuntu.com/community/NC10

Ubuntu 8.10 ne gérait pas non plus les touches de luminosité,
j'utilisais alors xbacklight.
Maintenant c'est corrigé avec la 9.04.

Bonjour,

Oui, j'ai vu cette page (c'est une des seules qui donne des solutions,
mais :
- la bidouille avec xbacklight n'est pas très pratique
- le fait que cela fonctionne avec la 9.04 ne dit pas vraiment ce qui a
été corrigé, et j'aimerais rester sur ma Debian stable†¦ Pas d'idée ?

Fred.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS