réglage manuel balance des blancs indispensable ?

15 réponses
Gabrielle LY
Bonjour à tous,

Je voulais savoir si le réglage manuel de la balance des blancs sur
un APN est indispensable pour realiser de belles photos ?
par exemple chez Sony, pas de balance des blancs manuelle sur certains
appareils, l'appareil fait il défaut quant à la lumière captée par le
capteur (balance des blancs automatique) ?
merci de vos réponses !

5 réponses

1 2
fred bleu11
Pour de la prise de vue en
extérieur, la "couleur" de la lumière fait le plus souvent parti de la
photo.
j'ai tout de même l'expérience de photo un peu trop "pateuse" (jaunatre)

avec rectification manuelle du blanc.
c'est fastidieux
mon 10d était réglé sur balance automatique
désormais, je choisi moi même le réglage de la balance.
l'idéal serait la charte grise, d'autant que cela doit être d'un prix
très abordable

Un coucher de soleil avec la "bonne" balance des blancs c'est horrible...

c'est certain
--
"http://motments.free.fr/"

Francois
La balance des blancs manuelle est surtout utile en éclairage
artificiel (i.e. 95 % (comme dirait JPR;-) du temps en intérieur).

Pour faire la balance, il faut trouver dans la piece où tu es une
surface blanche, puis la viser et faire la balance en suivant le mode
opératoire de ton apn. (souvent cela consiste à appuyer sur le
déclencheur alors que l'apn est en mode "balance manuelle").

Attention, il ne faut pas déclencher trop vite ! donc : se mettre en
mode balance manuelle, puis viser un espace blanc, puis bien faire le
point (déclencheur à mi-course pendant la mise au point) et enfin
déclencher. Attention aussi à ne viser que du blanc : c'est trivial,
mais la balance des blancs se fait en visant une surface uniformément
blanche...

A noter : il faudra refaire la balance des blancs à chaque changement
de conditions lumineuse (exemples : des photos à table le midi puis
des photos à 6h00 de soir dans le salon : il faudra une balance à
chaque fois ; idem si, dans une même pièce, on allume les lumières
entre chien et loup).

Un dernier truc : dans ton fourre-tout, tu peux mettre un morceau de
bristol blanc qui te permettra de faire une balance des blancs partout
où tu vas sans avoir à chercher un "espace blanc" à chaque fois. Très
pratique et pas cher du tout.

A ce propos, ce thread est l'occasion d'une question : sachant que le
"blanc" peut varier en fonction de la température des couleurs,
existe-t-il des "nuanciers" permettant d'étalonner de manière précise
en fonction de la T° de couleur rechercher ? Ou bien ma question
est-elle "tordue" voire idiote (ce qui est tout à fait possible)

F

On Sun, 9 May 2004 03:04:50 +0200, "Gabrielle LY"
wrote:

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si le réglage manuel de la balance des blancs sur
un APN est indispensable pour realiser de belles photos ?
par exemple chez Sony, pas de balance des blancs manuelle sur certains
appareils, l'appareil fait il défaut quant à la lumière captée par le
capteur (balance des blancs automatique) ?
merci de vos réponses !

nospam
Gabrielle LY wrote:

Ce que je ne comprends pas en reglage manuel de la balance des blancs, c'est
la maniere dont on peut evaluer le niveau ou le type de lumiere dans lequel
on se trouve, est ce que c'est par le simple ecran lcd, par un jugement
personnel et connaisseur, ou je ne sais comment... ?

En général, l'image affichée par l'écran LCD lors de la visée tient
compte des paramètres d'exposition, notamment de la balance des blancs
(également appelée "température de couleur"). Lorsque tu fais varier
celle-ci, tu vois l'image passer des tons "froids" (dominante bleu-vert)
aux tons "chauds" (dominante rouge-orangée) en passant par le point
d'équilibre (image "neutre" sans dominante). Selon le rendu que tu
souhaites obtenir, tu choisis le réglage adéquat.

A++
--
Christian
"Les mauvaises langues courent la rue et se lèchent les babines"
Photos des Antilles et des Grenadines :
<http://perso.wanadoo.fr/cfauchier/Photos>

SalaamBombay
On Sun, 09 May 2004 06:51:24 GMT, Jean-Pierre Roche
wrote:

En usage classique la balance des blancs automatique suffit.
Pour des usages avancés, un réglage manuel est indispensable.
Tout dépend de ce que tu veux faire...

Savez vous si des APN permettent de désactiver la balance des blancs ?
Quitte à avoir des images qui auraient trop viré de couleur (ça peut
être intéressant) selon la température (de couleur) ambiante mais ça
serait dommage qu'un APN ne permette pas cela.

'no
"Gabrielle LY" a écrit dans le message de
news:c7k08o$k3s$
Bonjour à tous,

Je voulais savoir si le réglage manuel de la balance des blancs
sur

un APN est indispensable pour realiser de belles photos ?
par exemple chez Sony, pas de balance des blancs manuelle sur certains
appareils, l'appareil fait il défaut quant à la lumière captée par le
capteur (balance des blancs automatique) ?
merci de vos réponses !

...salut... c'est indispensable avec un appareil à 1000 euros et les
résultats photographiques qu'on peut en attendre, contournable avec les
attentes auxquels peut répondre un appareil à 200 euros... au pire il y a la
retouche logicielle...

'no

1 2