Réglage de MP3Gain ?

bebert
Bonjour,

J'ai enregistré en mp3 une série de vieux disques vinyls. Le résultat obtenu
est très bon en qualité, sauf que le niveau de puissance est un peu variable
d'un enregitrement mp3 à un autre. C'est normal car mes vieux disques
avaient déjà un niveau d'enregistrement très différent.

J'ai essayé d'appliquer MP3gain sur ma liste de fichiers mp3, mais je trouve
que mise à part de retoucher le niveau sonore, cet utilitaire modifie aussi
la dynamique de mes enregistrements. C'est dommage. Je ne sais peut-etre pas
bien m'en servir. Il y a les options album, radio et constant. En mode album
j'ai l'impression que les médiums sont atténués et les basses renforcées, et
en mode radio c'est le contraire, les basses sont atténuées et les médiums
renforcés. C'est minime mais je le ressent quand même. Je ne voudrais pas
toucher à la dynamique de mes mp3 mais seulement en niveler la puissance.
Comment faire ? J'utilise 92 db au lieu de 89 par défaut, je trouve que
c'est mieux.

Votre avis ? Merci.

Bernard

Cl.Massé
"bebert" a écrit dans le message news:
bmgegd$kvl$

[...]

MP3Gain ne change pas les fréquences car ça voudrait dire qu'il décode
puis recode, ce qui implique une perte de qualité.

Par contre, le niveau subjectif des graves et des médiums dépend du
niveau sonore sortant des haut-parleurs, puisque l'oreille est moins
sensible aux graves. Si le niveau sonore est plus élévé, on a donc
l'impression d'entendre plus de graves.

89 dB correspond à une spécification obsolète des lecteurs de CD.
Aujourd'hui, les CD sont au niveau maximum, le plus près possible de
96 dB, même s'il faut pour cela compresser à mort (renforcer les
passages les plus faibles). Les graves et les aigus sont aussi
amplifiés pour donner encore plus l'impression de volume. Mais pour des
enregistrement anciens qui ont plus de différences de niveau, il n'est
pas possible d'aller si haut.

--
~~~~ clmasse à libre point hexagone
Liberté, Egalité, Rentabililité.
bebert
Salut,

Merci de votre réponse, mais alors quelle différence entre l'option album et
radio ?

Merci de continuer à m'aider.

Bernard

"Cl.Massé" a écrit dans le message de news:
3f8d803b$0$27590$
> [...]

amplifiés pour donner encore plus l'impression de volume. Mais pour des
enregistrement anciens qui ont plus de différences de niveau, il n'est

Morice
L'option radio ajuste le niveau sonore de chaque morceau un par un : à la
fin, tous les morceaux auront à peu près le même niveau (c'est ce que tu
cherche a priori).
L'option album applique la même correction de niveau à tous les morceaux,
cela permet d'ajuster le niveau global d'un album sans modifier les
différences entre les morceaux

bmk2og$fjh$