Réglage "niveau d'entrée"

3 réponses
Gilles Morellini
Bonjour,

Niveau d'entrée entre guillemets car je ne suis pas sûr qu'on appelle ça
comme ça...

Sur mon ampli, j'ai la possibilité de régler pour chaque entrée
analogique, un paramètre qui va de 0.5v (low qu'y disent) à 4v (high...)
qui adapte donc le préampli à la "tension" de sortie de l'appareil .

Comment savoir quelle valeur choisir: mesure (voltmètre ?), fiches
techniques, essais, laisser sur 2v (valeur par défaut) ?

Merci.

--
Gilles.

3 réponses

Jean-Louis Matrat
Gilles Morellini wrote:

Sur mon ampli, j'ai la possibilité de régler pour chaque entrée
analogique, un paramètre qui va de 0.5v (low qu'y disent) à 4v (high...)
qui adapte donc le préampli à la "tension" de sortie de l'appareil .

Réglage du gain de l'entrée, cool.

Comment savoir quelle valeur choisir: mesure (voltmètre ?), fiches
techniques, essais, laisser sur 2v (valeur par défaut) ?

Si les specs ne donnent aucune piste, essai: faut-il tourner le potard
de volume quand on change de source?
Si non, ou juste un peu, c'est OK.
Si oui et beaucoup, changer de réglage de gain.

JLM
Jean-Pierre Roche
Gilles Morellini a écrit :

Niveau d'entrée entre guillemets car je ne suis pas sûr qu'on appelle ça
comme ça...

bof ça va très bien, on peut dire sensibilité d'entrée aussi

Sur mon ampli, j'ai la possibilité de régler pour chaque entrée
analogique, un paramètre qui va de 0.5v (low qu'y disent) à 4v (high...)
qui adapte donc le préampli à la "tension" de sortie de l'appareil .
Comment savoir quelle valeur choisir: mesure (voltmètre ?), fiches
techniques, essais, laisser sur 2v (valeur par défaut) ?

En gros toutes les sources grand public sont censées fournir
du -10 dBV (niveau normalisé "consumer") mais un lecteur CD
(ou DVD) "normal" peut atteindre environ 2 V pour 0 dB
numérique. Donc c'est la valeur à utiliser pour lui. Pour un
tuner par exemple, il se peut que 0.5 V soit plus adapté, de
même pour un lecteur portable. Donc globalement les valeurs
par défaut (2 V) sont bonnes, une sensilité plus élevée peut
être utile pour certains appareils et il est rare qu'un
appareil grand public atteigne 4 V (mais c'est possible,
avec certains lecteurs CD dits high end).

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Gilles Morellini
Gilles Morellini a écrit :
Bonjour,

Niveau d'entrée entre guillemets car je ne suis pas sûr qu'on appelle ça
comme ça...

Sur mon ampli, j'ai la possibilité de régler pour chaque entrée
analogique, un paramètre qui va de 0.5v (low qu'y disent) à 4v (high...)
qui adapte donc le préampli à la "tension" de sortie de l'appareil .

Bon, essais effectués le niveau dit "normal" soit 2v est la spec de mon
lecteur cd/dvd et ça colle, par contre pour mon retro, j'ai réglé sur 1v
parce-que je n'ai pas trouvé de spec sur la doc et qu'il me fallait
augmenter le gain par rapport au cd.
Merci à vous.

--
Gilles.