réglage routeur moteur QOS pour 1) radio internet (streaming audio) 2) VNC

4 réponses
Setup.exe
Bonjour à tous

En attendant la fibre, j'utilise une connexion ADSL dégroupage total
chez Free pour héberger une radio internet ... Seulement, comme
j’utilise ma connexion pour d'autres choses, parfois du téléchargement
rapide et massif, cela impacte mon débit montant, si bien que ça peut
faire décrocher les auditeurs. Même problème avec VNC, pour le contrôle
à distance du serveur de cette radio.

Aussi, j'ai mis du temps à comprendre que mon routeur DLINK DIR-655
avait une fonction QOS (quality of service) permettant de favoriser
certaines applications .. Mais j'ai eu beau lire l'aide et faire des
recherches, je ne suis pas certain d'entrer les bon paramètres dans les
cases ...

J'ai donc fait des captures :

- de l'onglet QOS que j'ai commencé à remplir (2 captures)
- de la fenêtre de config de l'encodeur MP3 qui envoie le son (2 captures)
- du fichier de config du serveur lié à cet encodeur

Tout est ici : http://nobody4.free.fr/QOS/

dans l'espoir que certains d'entre vous puissent me dire si j'ai fait
des erreurs ou non. En résumé, le stream audio utilise le port 8001, et
le flux je crois correspond à du TCP.

Mon doute se situe au niveau de la case IP locale : je rentre bien l'ip
locale du serveur (192.168.1.5) ? Car sur l'encodeur, l'ip locale se
nomme "localhost" ce qui correspond je crois à une ip du style 127. etc
et non l'ip locale "normale" en 192 ...

Aussi, en IP distante, dois-je mettre ma vraie IP, celle attribuée par
le FAI ? Et si je ne veux pas de "plage", je rentre bien deux fois la
même IP ou deux fois le même port ?

Autre chose, cette radio envoie plusieurs "streams" dont un vers un
serveur extérieur - un hébergeur en fait - et là, l'IP configurée dans
l'encodeur n'est plus la mienne en locale mais celle de l'hébergeur.
Donc, pour créer une autre règle QOS, dans les cases je garde bien mon
ip locale mais en IP distante je mets celle de l'hébergeur ? Ou la mienne ??

Même question pour créer une règle VNC, le port étant 58601, est-ce que
tout semble correct ?

Merci pour vos éclaircissements

J.

4 réponses

Setup.exe
Le message apparait pas ici, est-ce normal ?

http://www.generation-nt.com/entraide-440-1-ethernet.html
Pascal Hambourg
Je fais suivre où il faut.

Setup.exe a écrit :
Bonjour à tous

En attendant la fibre, j'utilise une connexion ADSL dégroupage total
chez Free pour héberger une radio internet ... Seulement, comme
j'utilise ma connexion pour d'autres choses, parfois du téléchargement
rapide et massif, cela impacte mon débit montant, si bien que ça peut
faire décrocher les auditeurs. Même problème avec VNC, pour le contrôle
à distance du serveur de cette radio.

Aussi, j'ai mis du temps à comprendre que mon routeur DLINK DIR-655
avait une fonction QOS (quality of service) permettant de favoriser
certaines applications .. Mais j'ai eu beau lire l'aide et faire des
recherches, je ne suis pas certain d'entrer les bon paramètres dans les
cases ...

J'ai donc fait des captures :

- de l'onglet QOS que j'ai commencé à remplir (2 captures)
- de la fenêtre de config de l'encodeur MP3 qui envoie le son (2 captures)
- du fichier de config du serveur lié à cet encodeur

Tout est ici : http://nobody4.free.fr/QOS/

dans l'espoir que certains d'entre vous puissent me dire si j'ai fait
des erreurs ou non. En résumé, le stream audio utilise le port 8001, et
le flux je crois correspond à du TCP.

Mon doute se situe au niveau de la case IP locale : je rentre bien l'ip
locale du serveur (192.168.1.5) ? Car sur l'encodeur, l'ip locale se
nomme "localhost" ce qui correspond je crois à une ip du style 127. etc
et non l'ip locale "normale" en 192 ...

Aussi, en IP distante, dois-je mettre ma vraie IP, celle attribuée par
le FAI ? Et si je ne veux pas de "plage", je rentre bien deux fois la
même IP ou deux fois le même port ?

Autre chose, cette radio envoie plusieurs "streams" dont un vers un
serveur extérieur - un hébergeur en fait - et là, l'IP configurée dans
l'encodeur n'est plus la mienne en locale mais celle de l'hébergeur.
Donc, pour créer une autre règle QOS, dans les cases je garde bien mon
ip locale mais en IP distante je mets celle de l'hébergeur ? Ou la mienne ??

Même question pour créer une règle VNC, le port étant 58601, est-ce que
tout semble correct ?

Merci pour vos éclaircissements

J.
Setup.exe
Le 12/22/2013 8:07 PM, Pascal Hambourg a écrit :
Je fais suivre où il faut.

oups, merci !
Setup.exe
Le 12/22/2013 8:07 PM, Pascal Hambourg a écrit :
Je fais suivre où il faut.

Setup.exe a écrit :
Bonjour à tous

En attendant la fibre, j'utilise une connexion ADSL dégroupage total
chez Free pour héberger une radio internet ... Seulement, comme
j'utilise ma connexion pour d'autres choses, parfois du téléchargement
rapide et massif, cela impacte mon débit montant, si bien que ça peut
faire décrocher les auditeurs. Même problème avec VNC, pour le contrôle
à distance du serveur de cette radio.

Aussi, j'ai mis du temps à comprendre que mon routeur DLINK DIR-655
avait une fonction QOS (quality of service) permettant de favoriser
certaines applications .. Mais j'ai eu beau lire l'aide et faire des
recherches, je ne suis pas certain d'entrer les bon paramètres dans les
cases ...

J'ai donc fait des captures :

- de l'onglet QOS que j'ai commencé à remplir (2 captures)
- de la fenêtre de config de l'encodeur MP3 qui envoie le son (2 captures)
- du fichier de config du serveur lié à cet encodeur

Tout est ici : http://nobody4.free.fr/QOS/

dans l'espoir que certains d'entre vous puissent me dire si j'ai fait
des erreurs ou non. En résumé, le stream audio utilise le port 8001, et
le flux je crois correspond à du TCP.

Mon doute se situe au niveau de la case IP locale : je rentre bien l'ip
locale du serveur (192.168.1.5) ? Car sur l'encodeur, l'ip locale se
nomme "localhost" ce qui correspond je crois à une ip du style 127. etc
et non l'ip locale "normale" en 192 ...

Aussi, en IP distante, dois-je mettre ma vraie IP, celle attribuée par
le FAI ? Et si je ne veux pas de "plage", je rentre bien deux fois la
même IP ou deux fois le même port ?

Autre chose, cette radio envoie plusieurs "streams" dont un vers un
serveur extérieur - un hébergeur en fait - et là, l'IP configurée dans
l'encodeur n'est plus la mienne en locale mais celle de l'hébergeur.
Donc, pour créer une autre règle QOS, dans les cases je garde bien mon
ip locale mais en IP distante je mets celle de l'hébergeur ? Ou la mienne ??

Même question pour créer une règle VNC, le port étant 58601, est-ce que
tout semble correct ?

Merci pour vos éclaircissements

J.

C'est la trêve des confiseurs ...