réglages pour prises de vue diapo

8 réponses
rockaunord
Bonjour,

Je pars à Londres dans 2 jours, et j'ai envie, pour l'occasion, de faire de
la diapo.
J'ai en stock du Kodak 100 asa (Kodachrome Elite je crois). J'aimerais
connaitre quels types de réglages de la mesure utiliser avec mon F70 (je
sais qu'il faut poser pile poil pour de l'inversible, mais j'hésite entre
les différents types de mesures proposées par le F70)

Sinon, 100 Asa étant quand meme court en sensibilité, je prévois mon
deuxième boitier avec un rouleau papier en 200 asa (un vieux mais fidéle
OM1)

D'avance merci pour vos réponses, et meilleurs voeux à toutes et tous pour

Christophe

8 réponses

Philippe Boite
rockaunord wrote:
Bonjour,

Je pars à Londres dans 2 jours, et j'ai envie, pour l'occasion, de
faire de la diapo.
J'ai en stock du Kodak 100 asa (Kodachrome Elite je crois). J'aimerais
connaitre quels types de réglages de la mesure utiliser avec mon F70
(je sais qu'il faut poser pile poil pour de l'inversible, mais
j'hésite entre les différents types de mesures proposées par le F70)

Sinon, 100 Asa étant quand meme court en sensibilité, je prévois mon
deuxième boitier avec un rouleau papier en 200 asa (un vieux mais
fidéle OM1)

D'avance merci pour vos réponses, et meilleurs voeux à toutes et tous
pour 2004

Christophe

En général en diapo il faut poser pour les hautes lumières pour éviter de
les cramer.
Le risque est d'avoir alors une image trop sombre en cas d'écarts importants
de luminosité aux différents points de la photo (par exemple une façade
blanche au soleil entourée d'arbres à l'ombre).
Evite donc les situations avec trop de contrastes de luminosité, sauf si
c'est pour faire un effet spécial (contre-jour par exemple).
Normalement la mesure centrale pondérée doit s'en sortir correctement dans
la plupart des cas.
En cas de doute, essaie la mesure spot sur la zone la plus éclairée et fais
du bracketting pour assurer.

--
Philippe Boite
Pour me contacter - To contact me :
http://philippe.boite.free.fr

Jean-Pierre Roche
Philippe Boite a écrit:

Normalement la mesure centrale pondérée doit s'en sortir correctement dans
la plupart des cas.
En cas de doute, essaie la mesure spot sur la zone la plus éclairée et fais
du bracketting pour assurer.

Sans expérience, en rester à la matricielle donne de très
bons résultats...
En tout cas un taux d'échec nettement inférieur aux autres
modes !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Philippe Boite
Jean-Pierre Roche wrote:
Philippe Boite a écrit:

Normalement la mesure centrale pondérée doit s'en sortir
correctement dans la plupart des cas.
En cas de doute, essaie la mesure spot sur la zone la plus éclairée
et fais du bracketting pour assurer.

Sans expérience, en rester à la matricielle donne de très
bons résultats...
En tout cas un taux d'échec nettement inférieur aux autres
modes !

OK, mais alors la question de départ n'a plus de sens.
Utiliser l'appareil en tout auto et ne pas se poser de questions.
Et ne jamais progresser.

--
Philippe Boite
Pour me contacter - To contact me :
http://philippe.boite.free.fr

Jean-Pierre Roche
Philippe Boite a écrit:

OK, mais alors la question de départ n'a plus de sens.
Utiliser l'appareil en tout auto et ne pas se poser de questions.
Et ne jamais progresser.

Je vois pas le rapport entre mesure matricielle et tout auto.
La mesure matricielle est utilisable en priorité diaph ou
vitesse et aussi en manuel...
Ce n'est que la mesure de lumière et, pour un voyage de 2
jours, autant ne pas rater trop de photos et garder les
expériences pour une occasion moins exclusive. Enfin c'est
mon avis.
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

rockaunord
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le
message de news:
Philippe Boite a écrit:

OK, mais alors la question de départ n'a plus de sens.
Utiliser l'appareil en tout auto et ne pas se poser de questions.
Et ne jamais progresser.

Je vois pas le rapport entre mesure matricielle et tout auto.
La mesure matricielle est utilisable en priorité diaph ou
vitesse et aussi en manuel...
Ce n'est que la mesure de lumière et, pour un voyage de 2
jours, autant ne pas rater trop de photos et garder les
expériences pour une occasion moins exclusive. Enfin c'est
mon avis.
--
Re bonjour,

En fait, je pratique pas mal sur papier, mais j'avoue que l'ektachrome m'est
beaucoup moins familier (d'où ma demande de conseils)
Sinon, mon F70 n'est jamais en tout auto (quasiment tout le temps en manuel,
de manière à mieux maitriser les parametres, pis pendant 18 ans, j'ai eu
qu'un OM1, donc suis habitué). C'était plus pour savoir comment mesurer la
lumière pour avoir le maximum de chance de pas me planter. Je vais suivre
vos conseils et vous tiens au courant des résultats, merci encore pour vos
réponses, bonne année.

Christophe

Jean-Luc L'Hôtellier
"Philippe Boite" a écrit dans le
message de news:3ff2cadf$0$24032$

OK, mais alors la question de départ n'a plus de sens.

Bien sûr que si et la réponse de JPR est bonne, pour exposer pil poil la
solution la plus fiable est la mesure matricielle.

Utiliser l'appareil en tout auto et ne pas se poser de questions.

Utiliser la mesure matricielle n'est pas utiliser l'appareil en tout auto.

Bon, alors si il ne faut pas utiliser la mesure matricielle il ne faut pas
utiliser non plus de mesure spot ou sélective qui ne sont que d'autres
automatismes.

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://www.ancolie-photo.com

Philippe Boite
Jean-Pierre Roche wrote:
Philippe Boite a écrit:

OK, mais alors la question de départ n'a plus de sens.
Utiliser l'appareil en tout auto et ne pas se poser de questions.
Et ne jamais progresser.

Je vois pas le rapport entre mesure matricielle et tout auto.
La mesure matricielle est utilisable en priorité diaph ou
vitesse et aussi en manuel...
Ce n'est que la mesure de lumière et, pour un voyage de 2
jours, autant ne pas rater trop de photos et garder les
expériences pour une occasion moins exclusive. Enfin c'est
mon avis.

La question était quel mode de mesure utiliser pour de la diapo.
Je suis d'accord que la matricielle conviendra très bien dans la plupart des
cas, mais pour les cas délicats il faut essayer les autres modes.
Quant à savoir s'il faut faire des essais en voyage ou dans son jardin,
c'est une autre question.

--
Philippe Boite
Pour me contacter - To contact me :
http://philippe.boite.free.fr

Philippe Boite
rockaunord wrote:
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le
message de news:
Philippe Boite a écrit:

OK, mais alors la question de départ n'a plus de sens.
Utiliser l'appareil en tout auto et ne pas se poser de questions.
Et ne jamais progresser.

Je vois pas le rapport entre mesure matricielle et tout auto.
La mesure matricielle est utilisable en priorité diaph ou
vitesse et aussi en manuel...
Ce n'est que la mesure de lumière et, pour un voyage de 2
jours, autant ne pas rater trop de photos et garder les
expériences pour une occasion moins exclusive. Enfin c'est
mon avis.
--
Re bonjour,

En fait, je pratique pas mal sur papier, mais j'avoue que
l'ektachrome m'est beaucoup moins familier (d'où ma demande de
conseils)
Sinon, mon F70 n'est jamais en tout auto (quasiment tout le temps en
manuel, de manière à mieux maitriser les parametres, pis pendant 18
ans, j'ai eu qu'un OM1, donc suis habitué). C'était plus pour savoir
comment mesurer la lumière pour avoir le maximum de chance de pas me
planter. Je vais suivre vos conseils et vous tiens au courant des
résultats, merci encore pour vos réponses, bonne année.

Christophe

Bonnes photos !

--
Philippe Boite
Pour me contacter - To contact me :
http://philippe.boite.free.fr