Réglages scan diapos

13 réponses
Nataly®
Bonjour à tous,

J'ai enfin acheté le Coolscan V et j'ai du mal à régler tous ces
paramêtres pour obtenir un bon scan.
Tout d'abord, est-ce-qu'il est possible d'obtenir un scan aussi lumineux
que ce que l'on voit en regardant la diapo, même à l'oeil nu?
Parce que si c'est impossible je ne vais pas perdre des heures à trouver
le réglage qui n'existe pas.
Sinon auriez-vos des conseils, un réglage type pour obtenir un scan
lumineux et contrasté?
Je scanne principalement des diapos de paysages, donc si vous avez un
réglage pour ce type de diapos, pourriez-vous me le donner que je vois
ce que ça peut donner comme résultat, svp?

Je pense que ce que je craignais va se réveler jsute : pas possible
d'obtenir des scans aussi beau que ce qu'on voit ne regardant la diapo...

Merci d'avance de votre aide,

Nataly

3 réponses

1 2
Ricco

Il est vrai qu'il vaut mieux faire des traitments post scan ce qui
évite d'avoir à rescanner si on se rend compte que les traitements du
scan ne nous conviennent finalement pas.

je pense que c'est mieux, mais je crois si je me rappelle bien que le V est
un moins puissant que le 5000 , en revanche je crois qu il y a le même
logiciel de gestion, je le trouve un peu complexe mais Silverfast n'apporte
rien de " fast " à mon avis, j'avais essayé et suis revenu a Nikon scan

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

infog
Jean-Claude Ghislain wrote:

Je viens de découvrir la sonde huey, quelqu'un connaît cette chose ?
http://www2.photim.com/NewCmd/gretag.xml

Voui, je l'utilise avec bonheur depuis quelques mois. Très utile pour
adapter automatiquement la luminosité de l'écran à la luminosité
ambiante.
--
Fred

markorki

Il est vrai qu'il vaut mieux faire des traitments post scan ce qui
évite d'avoir à rescanner si on se rend compte que les traitements du
scan ne nous conviennent finalement pas.

... je le trouve un peu complexe mais Silverfast n'apporte
rien de " fast " à mon avis, j'avais essayé et suis revenu a Nikon scan

Moi aussi, ça me semblait surtout ajouter une couche pour rien, et donc

beaucoup de lenteur puisque ça passait un temps fou entre 2 scans, même
si on voulait garder le même réglage.

Je suppose que j'ai dû rater quelque-chose, parce que je trouve beaucoup
plus efficace et rapide de passer par Nikonscan seul. Mon Tandem
Photoshop-LE + SilverFast livré avec mon Nikon a été désinstallé et
relégué au fond d'un tiroir en moins d'une semaine: ça me semblait aussi
inutile, encombrant et mangeur de temps que le "smart-panel" des Epson
(avec un Epson, j'installe le pilote Epscan, et "roule ma poule", je
n'ai pas besoin de "lest" sur mon DD système, ce n'est pas un système
"embarqué" sur un quillard ;-).

1 2