Réglages de la tête

Anic297
Bonjour,

J'ai tenté de mettre sur pied une installation satellite chez ma
voisine, mais ça n'a pas été fructueux.

On a balayé le ciel pendant toute l'après-midi. J'ai finalement décidé
de chercher en analogique (c'est plus précis). À une certaine position,
on pouvait voir une "image fantôme" (c'est-à-dire que la neige formait
une sorte d'image, ce qui prouvait qu'il y avait bien une forme de signal).

Comme on n'avait pas trouvé d'autres formes de signaux, j'ai décidé de
laisser la parabole à cette position, et de modifier des paramètres sur
le récepteur. Et là, pouf, j'ai finalement obtenu une image, mais j'ai
dû mettre certains paramètres à fond.

J'ai dû mettre ces paramètres:

LNB Offset: +15.0 Mhz
LT Adjust: 23 (sur 32)

Donc, j'ai bien compris, voyant le premier paramètre, qu'il s'agit d'un
décalage de la tête, mais... dans quel sens? Est-ce une rotation de la
tête, viser plus (ou moins) au centre de la parabole, ou plus ou moins loin?

Et que veut dire "LT Adjust" (qui, normalement, est à 1)?

Pendant que j'y suis, un autre paramètre qui me pose problème souvent
(qui semble provoquer un "décalage de fréquence"): LNB L.O. (qui a des
valeurs comme 10.00 Ghz). À quoi sert-il, hormis de compliquer la vie
quand ce paramètre est différent sur chaque canal et que la fréquence à
entrer est "décalée" de ce que disent les sites web?

Une dernière question: est-il possible qu'une antenne parabolique
remplisse les conditions pour Astra mais pas pour Hotbird? (je sais que,
par exemple, la taille peux jouer un rôle quand les satellites n'ont pas
la même qualité, mais Astra et Hotbird, c'est pareil, non?)

Merci d'avance

Philippe
Anic297 a écrit:

On a balayé le ciel pendant toute l'après-midi.

C'est pas la bonne méthode.

Il faut une idée de l'endroit vers où pointer la parabole, il faut
la caler en élévation pour le satellite souhaité puis rechercher en
azimut un signal.
En élévation, c'est affaire de niveau ou de fil à plomb et de repère
sur la monture.
En azimut, une visée géographique marche très bien pour peu
que l'on ait une carte au 1/50000 et un rapporteur d'élève de collège.

--
une télé qui s'éteint et c'est un cerveau qui s'éveille
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Thierry VIGNAUD
On Wed, 09 Dec 2009 18:23:19 +0100, Anic297 wrote:

[...]

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Anic297
Philippe a écrit:
Anic297 a écrit:

[...]

Ma foi, j'ai toujours fait comme ça (je sais que c'est 13° Est, donc je
vois toujours à peu près où c'est). Après, pour l'élévation, on tombe
toujours juste à un certain moment. Il faut dire que je n'aime pas du
tout la géométrie et tout ce qui est spatial.

Merci quand-même.
vidéo33
> LNB Offset: +15.0 Mhz
LT Adjust: 23 (sur 32)
LNB L.O. (qui a des valeurs comme 10.00 Ghz)

Tu dois au départ régler une fois pour toute ton OL en fonction de ta
tête LNB
si c'est une tête récente universelle tu dois avoir OL 9750 et 10600
ou "auto"
( la commutation se faisant par le 22 Khz généré par le récepteur)

ensuite tu laisses offset à 0 et LT à 1
( offset : c'est pour décaler une tête qui serait déréglée et LT :
pour extraire
des signaux faibles en rédusant la bande passante )

Si tu dois améliorer l'image analogique c'est en changeant la
fréquence du transpondeur au Mhz près en 11 ou 12 Ghz

Hot Bird est plus faible que Astra mais à partir de 70 cm de parabole
c'est correct

Quand tu passes d'un sat à un autre il faut retoucher non seulement
l'azimuth ( droite-gauche ) mais aussi l'élévation ( haut bas ) et
enfin fignoler la polarisation ( lnb un peu incliné en rotation sur
lui même )
Anic297
vidéo33 a écrit:
LNB Offset: +15.0 Mhz
LT Adjust: 23 (sur 32)
[...]

Holà, pas si vite! C'est quoi le OL?
(il n'y a pas "Auto" dans les valeurs LNB L.O, par contre j'ai "Auto, 22
Khz, 60 Khz et 22/60 Khz pour la commutation, mais ça je sais ce que ça
veut dire)

ensuite tu laisses offset à 0 et LT à 1
( offset : c'est pour décaler une tête qui serait déréglée et LT :
pour extraire
des signaux faibles en rédusant la bande passante )

Merci pour ces informations.

[...]

Je pense que le problème vient de la polarisation (maintenant que j'y
repense, ça m'a évoqué la même chose que quand on met vertical au lieu
d'horizontal (et inversement): la neige prend forme de pseudo-image,
identique au problème actuel). La tête à l'air d'être libre en rotation
(on peut la tourner), c'est pour ça que j'aimerais savoir à quelle
dimension "LNB Offset" fait référence.

vidéo33
> La tête à l'air d'être libre en rotation

elle doit être tournée un peu, inclinée puis bloquée .
* En analogiue un réglage parfait est très facile à faire :
afficher une chaine diffusée dans une polar donnée par exemple H
puis commuter provisoirement le démod. dans la polar opposée ( par
exemple V )
et manipuler la tête par de petits va et viens afin de noyer
TOTALEMENT l'image
dans la neige, puis sur le démod. revenir à la polar d'origine .

j'aimerais savoir à quelle dimension "LNB Offset" fait référence.

ce n'est pas du tout mécanique et cela n'a rien à voir avec la polar
et
la rotation manuelle mécanique de la tête dans son support, c'est
un décalage de l'affichage en fréquence par rapport à l'OL normal ou
réel

* supposons une veille tête déréglée qui au lieu d'avoir son OL à 9750
aurait son OL à 9760, du coup tous les canaux reçus seront décalés de
10 Mhz
donc au lieu de retoucher manuellement un par un tous les canaux
il suffit d'indiquer offset -10Mhz ( c'est un exemple )
JC
> [...]
toujours juste à un certain moment. Il faut dire que je n'aime pas du
tout la géométrie et tout ce qui est spatial.

Utilise ce site :
http://www.dishpointer.com/

il suffit d'indiquer ton lieu et le sat choisi, le site te donnera les
infos pour t'aider.
Comme t'ont indiqués les autres personnes, il est préférable de regler
le site (haut-bas) en premier, puis l'azimut (droite-gauche), et enfin
la cross polar (inclinaison de la tete).

JC.
Adlord
On Thu, 10 Dec 2009 21:26:38 +0100
JC wrote:

Utilise ce site :
http://www.dishpointer.com/

Impressionnant ce site !
et encore plus le logiciel de réalité augmentée qu'il propose !

--
Adlord
Anic297
JC a écrit:

[...]

Merci pour l'adresse, mais j'aimerais juste rappeler que j'ai un
problème de décalage de la tête (devant régler "LNB Offset" au max).
Essayez donc de positionner une antenne parabolique si la tête n'est pas
positionnée correctement! C'est un peu comme peindre un tableau quand on
est aveugle...

Le principal problème est de remettre la tête en place (qui bouge dans
son emplacement). Seulement, je n'ai encore vu aucune réponse concernant
cette question là.
Anic297
vidéo33 a écrit:
[...]

Merci beaucoup, votre réponse est celle que j'attendais!
Je vais essayer dès que je serai remis de ma grippe (c'était pénible, ndlr).

Sinon, puis-je juste vous demander encore ce que veut dire "OL"?
(pour vous dire, j'ai appris le terme "LNB" dans ce forum, donc les
termes du métiers, je les apprends au compte goutte).
1 2