Regler un televiseur LCD pour une personne agee qui voit mal les couleurs

12 réponses
cfranco
Bonjour à tous,

Je précise d'emblée que j'ai beaucoup hésiter à poser ma question ici ou
plutôt sur fr.misc.handicap, mais à la lecture de la plupart des
discussions récentes sur ce dernier groupe, il me semble qu'il s'agisse
plutôt d'un repère à trolls et j'ai bien peur de n'y rien trouver
d'intéressant, d'autant que la question comporte essentiellement un
aspect technique qui (me semble-t-il) sera plus en adéquation avec les
préoccupations et les connaissances des habitués d'un groupe dédié à la
video.

Alors, voilà ma question : ma voisine a 95 ans. Elle possède un
téléviseur très récent (c'est un LCD Toshiba, de visu il semble que ça
soit un peu plus de 20"), pour lequel j'ai pu constater qu'il fonctionne
parfaitement, avec une très bonne image. Le problème : elle se plaint de
ne pas réussir à voir les couleurs sur cet écran, elle dit que quand
elle regarde la télé elle voit "tout blanc, avec juste une ombre quand
il y a un personnage à l'écran".

Elle pensait que c'était ses yeux qui étaient définitivement trop
fatigués, à son âge, pour réussir à voir la télé, surtout que tous les
gens qui regardent sa télé en même temps qu'elle constatent qu'elle
fonctionne parfaitement bien et qu'il n'y a pas visiblement de problème
de réglage.

Jusqu'au jour où elle est venue diner chez moi, et qu'elle a vu la télé
sur mon téléviseur (LCD 46" Samsung LE46F86BDX). C'était un match de
Foot qui passait à ce moment-là, et là elle s'est tout de suite rendu
compte qu'elle le voyait bien en couleurs. Pas une question de
suggestion inconsciente visiblement, car si elle voyait bien l'herbe
verte, elle arrivait aussi sans aucun problème à distinguer les couleurs
des maillots des deux équipes (de mémoire, je crois bien que c'était
France/Roumanie).

Depuis, elle n'en démord pas, elle pense que son téléviseur est mal
réglé et qu'il serait possible d'arriver à ce qu'elle voie bien les
couleurs dessus. Elle voudrait donc que j'essaie de changer les réglages
de son téléviseur pour qu'elle arrive à voir en couleurs aussi bien que
sur le mien... mais que changer ? A vue de nez, les réglages des deux
ont l'air d'être équivalents.

Je précise que, en dehors des téléviseurs, elle a de fait du mal à
distinguer les couleurs y compris sur des objets, surtout s'ils sont
loins de ses yeux. Ce pourrait-il que ce soit uniquement grâce à la
grande taille de mon téléviseur qu'elle a pu distinguer correctement les
couleurs ?

J'ai pensé aussi à un problème d'éblouissement dans son appartement (le
téléviseur est pour ainsi dire la seule source lumineuse de son salon,
alors que chez moi c'est très lumineux), ou peut-être d'angle de vision
(mais moi quand je regarde son téléviseur sous le même angle qu'elle, je
vois correctement l'image).

--
Christophe Franco

2 réponses

1 2
jean-daniel dodin
FLG a écrit :

Donc pour voir un programme quelconque, passer à un poste plus grand, ou
bien elle restera dans le monde auditif.

des lunettes? poser la question à un opticien...

jdd
papypierrot
On 28 juin, 19:38, (Christophe Franco) wrote:
Bonjour à tous,

Je précise d'emblée que j'ai beaucoup hésiter à poser ma question ici ou
plutôt sur fr.misc.handicap, mais à la lecture de la plupart des
discussions récentes sur ce dernier groupe, il me semble qu'il s'agisse
plutôt d'un repère à trolls et j'ai bien peur de n'y rien trouver
d'intéressant, d'autant que la question comporte essentiellement un
aspect technique qui (me semble-t-il) sera plus en adéquation avec les
préoccupations et les connaissances des habitués d'un groupe dédié à la
video.

Alors, voilà ma question : ma voisine a 95 ans. Elle possède un
téléviseur très récent (c'est un LCD Toshiba, de visu il semble qu e ça
soit un peu plus de 20"), pour lequel j'ai pu constater qu'il fonctionne
parfaitement, avec une très bonne image. Le problème : elle se plaint de
ne pas réussir à voir les couleurs sur cet écran, elle dit que quand
elle regarde la télé elle voit "tout blanc, avec juste une ombre quand
il y a un personnage à l'écran".

Elle pensait que c'était ses yeux qui étaient définitivement trop
fatigués, à son âge, pour réussir à voir la télé, surtout qu e tous les
gens qui regardent sa télé en même temps qu'elle constatent qu'elle
fonctionne parfaitement bien et qu'il n'y a pas visiblement de problème
de réglage.

Jusqu'au jour où elle est venue diner chez moi, et qu'elle a vu la tél é
sur mon téléviseur (LCD 46" Samsung LE46F86BDX). C'était un match de
Foot qui passait à ce moment-là, et là elle s'est tout de suite rend u
compte qu'elle le voyait bien en couleurs. Pas une question de
suggestion inconsciente visiblement, car si elle voyait bien l'herbe
verte, elle arrivait aussi sans aucun problème à distinguer les couleu rs
des maillots des deux équipes (de mémoire, je crois bien que c'était
France/Roumanie).

Depuis, elle n'en démord pas, elle pense que son téléviseur est mal
réglé et qu'il serait possible d'arriver à ce qu'elle voie bien les
couleurs dessus. Elle voudrait donc que j'essaie de changer les réglages
de son téléviseur pour qu'elle arrive à voir en couleurs aussi bien que
sur le mien... mais que changer ? A vue de nez, les réglages des deux
ont l'air d'être équivalents.

Je précise que, en dehors des téléviseurs, elle a de fait du mal à
distinguer les couleurs y compris sur des objets, surtout s'ils sont
loins de ses yeux. Ce pourrait-il que ce soit uniquement grâce à la
grande taille de mon téléviseur qu'elle a pu distinguer correctement l es
couleurs ?

J'ai pensé aussi à un problème d'éblouissement dans son appartemen t (le
téléviseur est pour ainsi dire la seule source lumineuse de son salon,
alors que chez moi c'est très lumineux), ou peut-être d'angle de visio n
(mais moi quand je regarde son téléviseur sous le même angle qu'elle , je
vois correctement l'image).

--
Christophe Franco

les yeux de cette dame sont éblouies par la luminosité de son tvc
elle regarde surement dans le noir et comme l'écran n'est pas très
grand !...
il faut le regarder avec une source de lumière sur le mur à l'arriére
pour diminuer le problème (les pupilles des yeux vont mieux recevoir
la lumière)et bien sûr un écran plus grand donnera plus de détails
pour des yeux
fatigué ou déficient (vieillissement de la corné )95 ans un bel
âge !...
Pierre
1 2