régler la vitesse du ventilo du CPU

28 réponses
fr&D
Bonjour, je viens d'acheter une carte mère MSI KT6 avec un sempron et je
souhaiterais régler la vitesse du ventilo du CPU mais je n'y arriva pas. Le
logiciel fournis par MSI fait cela tout seul mais semble t-il sans que l'on
puisse intervenir, ainsi à "froid" le ventilo tourne déjà très vite et fait
du bruit.
J'ai donc essayé SpeedFan qui est conseillé par un grand nombre mais celui
ci ne me permet que de couper le ventilo et pas de le faire varier !
embêtant ça. A 100% ou 50% c'est pareil, il n'y a qu'a 0% que ça change : il
ne tourne plus !
Existe t-il un logiciel qui me permettrait de faire cela ?
Merci :-)

10 réponses

1 2 3
Az Sam
"fr&D" a écrit dans le message de news:
421a5cf2$0$23331$
Bonjour, je viens d'acheter une carte mère MSI KT6 avec un sempron et je
souhaiterais régler la vitesse du ventilo du CPU mais je n'y arriva pas. Le
logiciel fournis par MSI fait cela tout seul mais semble t-il sans que l'on
puisse intervenir, ainsi à "froid" le ventilo tourne déjà très vite et fait
du bruit.
J'ai donc essayé SpeedFan qui est conseillé par un grand nombre mais celui
ci ne me permet que de couper le ventilo et pas de le faire varier !
embêtant ça. A 100% ou 50% c'est pareil, il n'y a qu'a 0% que ça change : il
ne tourne plus !
Existe t-il un logiciel qui me permettrait de faire cela ?
Merci :-)

essayer Motherboard monitor mais je ne garantis pas.

--

Cordialement,
Az Sam.

Gilles G.
fr&D avait prétendu :
Existe t-il un logiciel qui me permettrait de faire cela ?
Merci :-)

Achète un Zalman Fan Mate 2, il n'y a rien de mieux.

fr&D
"VaN" a écrit dans le message de news:

le Mon, 21 Feb 2005 23:13:22 +0100, "fr&D" a
wroté:

Bonjour,
salut,

je viens d'acheter une carte mère MSI KT6 avec un sempron et je
souhaiterais régler la vitesse du ventilo du CPU mais je n'y arriva pas.
Le

logiciel fournis par MSI fait cela tout seul mais semble t-il sans que
l'on

puisse intervenir, ainsi à "froid" le ventilo tourne déjà très vite et
fait

du bruit.

Avec Corecell / BuzzFree ?.

http://www.msi.com.tw/html/service/techexpress/mainboard/corecell/page1.htm

Le BuzzFree c'est justement la technologie embarquée sur la CM qui permet de

faire controler les ventilo. MSI fournis le CoreCenter (style SpeedFan) mais
fait ça tout seul, tu ne peux semble t-il pas intervenir et choisir toi même
la vitesse ou a simplement a quelle température accelerer le ventilo. Avec
SpeedFan on lui donne 50° et il varie la vitesse pour laisser le système à
50° (quand ça marche, chez moi il fait la même chose en démarrant / arrêtant
le ventilo :-). Avec le soft de MSI je suis à 35-40° en surfant alors qu'on
pourrait se permettre une température bien plus élevée :-(

fr&D
"Gilles G." a écrit dans le message de news:

fr&D avait prétendu :
Existe t-il un logiciel qui me permettrait de faire cela ?
Merci :-)

Achète un Zalman Fan Mate 2, il n'y a rien de mieux.

je crois que c'est ce que je ferai en dernier recours. Je ne connais pas le
nom de ces produits, fanmate, rhoébus ? je crois que c'est des marques. Il
me semble qu'il en existe avec des sondes qui évaluent la chaleur et règlent
la la vitesse en fonction, mais je me demande si on peux prédéfinir la
température qui doit être gardée dans le boitier ou si c'est fixé d'origine
pour éviter que l'utilisateur grille sont processeur ?
Il y a un an j'ai lu pas mal de fiches techniques sur de tels produits, et
trouver un bon modèle n'est pas évident, il a pleins de pièges, par exemple
certains ventilo on besoin pour démarrer d'avoir une tension maximale puis
peuvent par la suite être varié. Ainsi un rhoebus qui au boot ne fournirait
pas une tension maximale pendant quelques secondes se verait impossible de
varier la ventisse du ventilo en question, et celui ci resterait arrêté !

fr&D
"Az Sam" a écrit dans le message de news:
421ad89e$0$19313$
"fr&D" a écrit dans le message de news:
421a5cf2$0$23331$
Bonjour, je viens d'acheter une carte mère MSI KT6 avec un sempron et je
souhaiterais régler la vitesse du ventilo du CPU mais je n'y arriva pas.
Le

logiciel fournis par MSI fait cela tout seul mais semble t-il sans que
l'on

puisse intervenir, ainsi à "froid" le ventilo tourne déjà très vite et
fait

du bruit.
J'ai donc essayé SpeedFan qui est conseillé par un grand nombre mais
celui

ci ne me permet que de couper le ventilo et pas de le faire varier !
embêtant ça. A 100% ou 50% c'est pareil, il n'y a qu'a 0% que ça change
: il

ne tourne plus !
Existe t-il un logiciel qui me permettrait de faire cela ?
Merci :-)

essayer Motherboard monitor mais je ne garantis pas.

Ce logiciel semble seulement fournir des informations (température, vitesse

des ventilo) mais ne permet pas de varier la vitesse. Du moins ce n'est
jamais précisé sur les nombreuses pages que j'ai lu. Car j'ai trouvé des
dizaines de soft de ce style, mais tous sauf SpeedFan ne font que donner les
info. Je suis prêt à tester tous les logiciels pouvant faire varier les
ventilo, mais pour l'instant je ne connais que SpeedFan :-)

TV Dpelec
as tu essaye une recherche sur google pour trouver un soft
on y trouve tout ce qu'on veut
+++++++

fr&D a écrit dans le message :
421b2160$0$14841$
"Az Sam" a écrit dans le message de news:
421ad89e$0$19313$
"fr&D" a écrit dans le message de news:
421a5cf2$0$23331$
Bonjour, je viens d'acheter une carte mère MSI KT6 avec un sempron et
je

souhaiterais régler la vitesse du ventilo du CPU mais je n'y arriva
pas.

Le
logiciel fournis par MSI fait cela tout seul mais semble t-il sans que
l'on

puisse intervenir, ainsi à "froid" le ventilo tourne déjà très vite et
fait

du bruit.
J'ai donc essayé SpeedFan qui est conseillé par un grand nombre mais
celui

ci ne me permet que de couper le ventilo et pas de le faire varier !
embêtant ça. A 100% ou 50% c'est pareil, il n'y a qu'a 0% que ça
change

: il
ne tourne plus !
Existe t-il un logiciel qui me permettrait de faire cela ?
Merci :-)

essayer Motherboard monitor mais je ne garantis pas.

Ce logiciel semble seulement fournir des informations (température,

vitesse

des ventilo) mais ne permet pas de varier la vitesse. Du moins ce n'est
jamais précisé sur les nombreuses pages que j'ai lu. Car j'ai trouvé des
dizaines de soft de ce style, mais tous sauf SpeedFan ne font que donner
les

info. Je suis prêt à tester tous les logiciels pouvant faire varier les
ventilo, mais pour l'instant je ne connais que SpeedFan :-)

fr&D
"TV Dpelec" a écrit dans le message de news:
421b2e31$
as tu essaye une recherche sur google pour trouver un soft
on y trouve tout ce qu'on veut
+++++++

bingo c'est effectivment ce moteur de recherche là que j'ai utilisé pour mes
recherches :-)
J'ai aussi fait des recherches au sein des sites spécialisés dans le
téléchargement, et je le répête j'ai trouvé énormément de logiciels qui
concernant la vitesse des ventilo, la température du CPU, disques dur etc.
mais absolument tous ne font que donner les info (a quelle vitesse tournent
les ventilos) mais ne permettent pas de faire varier cette vitesse ! sauf
SpeedFan encore une fois bien entendu. Mais il dois bien en exister au moins
un autre ? en Polonais ou Irakien s'il le faut, mais un autre que je puisse
enfin en trouver un compatible avec ma carte :-

Gilles G.
"Gilles G." a écrit dans le message de news:

fr&D avait prétendu :
Existe t-il un logiciel qui me permettrait de faire cela ?
Merci :-)

Achète un Zalman Fan Mate 2, il n'y a rien de mieux.

je crois que c'est ce que je ferai en dernier recours. Je ne connais pas le
nom de ces produits, fanmate, rhoébus ? je crois que c'est des marques. Il

le Zalman FanMate c'est un simple potentiomètre qui fait varier le
voltage du ventilo de 5 à 12v.

Tu règles toi même, c'est ce qu'il y a de mieux.

Az Sam
"fr&D" a écrit dans le message de news:
421b2160$0$14841$

Ce logiciel semble seulement fournir des informations (température, vitesse
des ventilo) mais ne permet pas de varier la vitesse. Du moins ce n'est
jamais précisé sur les nombreuses pages que j'ai lu. Car j'ai trouvé des

ah ? Je l'ai pas garde longtemps car j'aime pas les usines a gaz mais il me semblait
pourtant qu'il le permettait aussi MBM5...
Du coup c'est peut etre bien ta cm qui n'autorise pas ce controle par soft.. Ma MSI
Kt3 ets comme cela..
Essaie de contacter l'auteur de speedfan et demande lui d'implementer ta CM dans son
SOft. :-|

--

Cordialement,
Az Sam.

fr&D
"Az Sam" a écrit dans le message de news:
421b9084$0$11706$
"fr&D" a écrit dans le message de news:
421b2160$0$14841$

Ce logiciel semble seulement fournir des informations (température,
vitesse

des ventilo) mais ne permet pas de varier la vitesse. Du moins ce n'est
jamais précisé sur les nombreuses pages que j'ai lu. Car j'ai trouvé des

ah ? Je l'ai pas garde longtemps car j'aime pas les usines a gaz mais il
me semblait

pourtant qu'il le permettait aussi MBM5...
Du coup c'est peut etre bien ta cm qui n'autorise pas ce controle par
soft.. Ma MSI

Kt3 ets comme cela..
Essaie de contacter l'auteur de speedfan et demande lui d'implementer ta
CM dans son

SOft. :-|

je viens de l'essayer, et je n'ai trouvé nullepart où régler tout ça. J'ai

bien trouvé à changer le RPM concernant les fan (ventilateurs) mais ici il
est question d'alarme ! donc si je règle à 2000 rpm il m'alerte si le
ventilo tombe en dessous de 2000 rotation/ mn.
Ta carte ne supporte semble t-il pas le BuzzFree alors que la mienne oui.
Donc MSI est capable de régler la vitesse des ventilo sur ma CM grace à un
simple logiciel, reste à trouver (si ça existe) un logiciel qui le fasse lui
aussi et qui me permette de choisir moi même la température et la rotation
des ventilos.

1 2 3