Règles d'ergonomie pour mise en forme de graphes, tableau

2 réponses
Sophie
Bonjour,
quelles sont les règles d'ergonomie pour la mise en forme de graphes, de
tableau de données statistiques etc

par exemple quel graphisme utiliser pour presenter des statistiques: des
barres 2D? 3D? camembert ?...
mais aussi comment présenter la legende, quelles couleurs utiliser etc

Merci

2 réponses

Trirème
Bonjour Sophie

Je ne pense pas qu'il y ait des normes, seulement utiliser le graphique
approprié.
C'est juste pour mettre mon grain de sel et démarrer le débat car les
avis de chacun m'intéressent aussi. Et sur un sujet comme ça, tout est
subjectif.

Avant tout, l'étape 1 de l'assistant graphique commente succinctement le
choix de chaque type de graphique.

Voici mes banalités sur le sujet:
Sur la forme :
+ Qu'il faut respecter la charte graphique de l'entreprise ou essayer de
retrouver les couleurs du logo s'il existe.

+ S'éloigner des modèles par défaut d'Excel, pour se distinguer un peu.

+ Les camemberts ne disent pas tout, une seule série de données, pas de
valeurs négatives. Mais ils sont incontournables pour visualiser les
proportions de chaque point... quand ils ne sont pas trop nombreux !

+ Perso, je n'utilise jamais la 3D car j'estime qu'elle n'apporte pas
grand chose.

+ Pour les couleurs. Si le document doit être diffusé à d'autres
utilisateurs et imprimé par eux, penser à tester les impressions sur
plusieurs imprimantes N&B. En général, peu de couleurs restent
discernables en N&B.

+ Il va de soi que les couleurs doivent être identiques pour la même
info d'un graphique à l'autre. En tout cas conserver un style pour
n'avoir qu'à se consacrer aux données et oublier la forme.

+ Ne pas hésiter à copier les bonnes idées (les présentations dans les
journaux, la télé...). Piller Internet et les sites spécialisés
(http://www.andypope.info/charts.htm entre autre)

+ ... Éviter le mauvais goût (sauf s'il y a un concours).

Sur le fond :
+ Le document doit être lisible du premier coup.

+ Ne pas hésiter à faire 2 graphiques simples plutôt qu'un compliqué.

+ ...

Les ... sont là pour être complétés par d'autres :-)

Cordialement
Trirème

Bonjour,
quelles sont les règles d'ergonomie pour la mise en forme de graphes, de
tableau de données statistiques etc

par exemple quel graphisme utiliser pour presenter des statistiques: des
barres 2D? 3D? camembert ?...
mais aussi comment présenter la legende, quelles couleurs utiliser etc

Merci

Sophie
Merci beaucoup Trirème!
je suis en phase avec tous tes points.
J'ai un peu regardé sur le net ce qui se dit sur le sujet: on peut vite
tomber ds du compliqué!
Notamment ds le secteur médical où la representation graphique est cruciale
car elle peut ou non mettre en valeur des données importantes.

En fait je cherche plus du coté "graphisme / cognitif", cad les regles
visuelles qui facilitent la lecture de données numériques.

pour les regles d'ergonomie il en existe sur:
http://www-clips.imag.fr/multicom/web_site_multicom/Multifiches/MULTIFICHES_-_Fiches_parues.html

c'est payant (3€ la fiche) et on peut y trouver son bonheur ~;)

par exemple j'ai trouvé 7 fiches sur le sujet...
je n'ai pas encore commandé, en esperant que ce n'est pas comme les normes:
le descriptif est interessant et semble repondre au besoin mais quand on
l'achète le contenu est souvent tres compliqué et tombe a coté!

Ainsi, mon approche est double:
1- la mise en forme du graphe lui meme
2- la presentation de ce graphe / tableau et autres info: sous excel, sous
html, sous word...

pour le 1- il y a donc des notions de graphisme/cognitif, et aussi le type
de données a traiter (et là il faut peut etre faire des familles comme ds ton
lien "andypope.info"

pour le 2- le html donne des possiblités interessantes, par exemple survoler
un camembert fait apparaitre des infos implicites (valeurs, legendes...) ou
encore affiche le tableau de valeurs...
les onglets permettent aussi de passer du tableau au graph sans surcharger
la page, etc etc.

voila,
si vous pouvez encore apporter quelques elements en plus, ils seront les
bienvenus!

Sophie

Bonjour Sophie

Je ne pense pas qu'il y ait des normes, seulement utiliser le graphique
approprié.
C'est juste pour mettre mon grain de sel et démarrer le débat car les
avis de chacun m'intéressent aussi. Et sur un sujet comme ça, tout est
subjectif.

Avant tout, l'étape 1 de l'assistant graphique commente succinctement le
choix de chaque type de graphique.

Voici mes banalités sur le sujet:
Sur la forme :
+ Qu'il faut respecter la charte graphique de l'entreprise ou essayer de
retrouver les couleurs du logo s'il existe.

+ S'éloigner des modèles par défaut d'Excel, pour se distinguer un peu.

+ Les camemberts ne disent pas tout, une seule série de données, pas de
valeurs négatives. Mais ils sont incontournables pour visualiser les
proportions de chaque point... quand ils ne sont pas trop nombreux !

+ Perso, je n'utilise jamais la 3D car j'estime qu'elle n'apporte pas
grand chose.

+ Pour les couleurs. Si le document doit être diffusé à d'autres
utilisateurs et imprimé par eux, penser à tester les impressions sur
plusieurs imprimantes N&B. En général, peu de couleurs restent
discernables en N&B.

+ Il va de soi que les couleurs doivent être identiques pour la même
info d'un graphique à l'autre. En tout cas conserver un style pour
n'avoir qu'à se consacrer aux données et oublier la forme.

+ Ne pas hésiter à copier les bonnes idées (les présentations dans les
journaux, la télé...). Piller Internet et les sites spécialisés
(http://www.andypope.info/charts.htm entre autre)

+ ... Éviter le mauvais goût (sauf s'il y a un concours).

Sur le fond :
+ Le document doit être lisible du premier coup.

+ Ne pas hésiter à faire 2 graphiques simples plutôt qu'un compliqué.

+ ...

Les ... sont là pour être complétés par d'autres :-)

Cordialement
Trirème

Bonjour,
quelles sont les règles d'ergonomie pour la mise en forme de graphes, de
tableau de données statistiques etc

par exemple quel graphisme utiliser pour presenter des statistiques: des
barres 2D? 3D? camembert ?...
mais aussi comment présenter la legende, quelles couleurs utiliser etc

Merci