Règles udev : signification de ENV{ID_MODEL}

1 réponse
RTyler
Bonjour la liste,

je me suis enfin décidé à créer mes règles udev et j'aurais quelques
questions. Bon je commence par celle du sujet :

1) Dans udev.rules j'ai, dans la ligne qui semble gérer l'IDE (disques
dur et lecteurs/graveurs CD/DVD), la clé d'identification suivante :

ENV{ID_MODEL}

Que signifie-t-elle ?

Je recopie la ligne entière :
# workaround for devices which do not report media changes
BUS=="ide", KERNEL=="hd[a-z]", SYSFS{removable}=="1", \
ENV{ID_MODEL}=="IOMEGA_ZIP*", NAME="%k", OPTIONS+="all_partitions"

Ce qui me perturbe ici c'est le IOMEGA_ZIP. Visiblement cela ne semble
pas perturber udev, bien que je n'ait pas de disquette iomega puisque
mes disque dur et lecteurs divers sont bien créé. Si la signification de
ENV n'explique pas cet état de fait, pourriez-vous me donner des
indications ?

2) Dans la doc de udev il est écrit que udev lit les fichiers .rules
uniquement et ceci par ordre lexicographique dans le répertoire
/etc/udev/rules.d (qui contient les liens symbolique vers les vraies
règles). Il est également écrit que si l'on veut créer ses propres
règles il faut les créer dans /etc/udev dans de nouveaux fichiers et
faire un lien symbolique dans /etc/udev/rules.d et trouver un nom pour
que cela soit lu avant les règles par défaut (celles présentes à
l'installation du package). De là deux questions :

- Si le nom du lien symbolique de mes règles est bien antérieur au nom
du lien symbolique de udev.rules (par exemple) mais qu'au niveau des
vrais fichiers ce soit l'inverse, est-ce que mes règles seront bien
prises en compte (en gros est-ce bien l'ordre lexicographique sur les
liens qui importe ou sur les fichiers réels ?) ?

- Si udev trouve une correspondance dans mes règles, cherchera-t-il une
correspondance dans les règles udev par défaut (j'ai bien compris que si
udev trouve une correspondance dans une de mes règles il ne regardera
pas les suivantes mais cela reste-t-il vrai pour l'ensemble des règles
mises en jeu ?) ?

3) Dernière question : Le but a terme est de faire du montage
automatique donc j'avais pensé à installer autofs (je suis sous kde donc
je pensais éviter gvm) mais il semble que hal soit conseillé avec udev.
Qu'apporte-t-il de plus ? J'ai lu un peu sur wikipedia et il semble
qu'il s'agisse d'abstraction vis à vis du matériel (ce qui est bien)
mais concrêtement ça change quoi pour moi ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

RTyler

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

RTyler
RTyler a écrit :

Bonjour la liste,

je me suis enfin décidé à créer mes règles udev et j'aurais quelques
questions. Bon je commence par celle du sujet :

1) Dans udev.rules j'ai, dans la ligne qui semble gérer l'IDE (disques
dur et lecteurs/graveurs CD/DVD), la clé d'identification suivante :

ENV{ID_MODEL}

Que signifie-t-elle ?

Je recopie la ligne entière :
# workaround for devices which do not report media changes
BUS=="ide", KERNEL=="hd[a-z]", SYSFS{removable}=="1",
ENV{ID_MODEL}=="IOMEGA_ZIP*", NAME="%k",
OPTIONS+="all_partitions"

Ce qui me perturbe ici c'est le IOMEGA_ZIP. Visiblement cela ne semble
pas perturber udev, bien que je n'ait pas de disquette iomega puisque
mes disque dur et lecteurs divers sont bien créé. Si la signification
de ENV n'explique pas cet état de fait, pourriez-vous me donner des
indications ?

Premier élément de réponse :

ENV{key}
Match against the value of an environment key. Depending
on the
specified operation, this key is also used as a assignment.

Trouvé dans man udev (je pensais, à tort, qu'il n'y avait pas de man vu
qu'udev n'est pas une commande)

Donc si je comprends bien udev vérifie si la clé d'environnement
(==variable comme LANG ?) ID_MODEL vaut bien IOMEGA_ZIP. Bon déjà je ne
crois pas avoir cette clé (un echo $ID_MODEL ne me donne rien mais
quelque chose me dit que clé d'environnement != variable) et ensuite si
elle existe elle ne vaut probablement pas ça puisqu'il s'agit du disque
dur (hda) et de mes lecteurs (hdc et hdd). Aurais-je raté quelque chose ?

[SNIP]

Je n'ai pas répondu à mes autres interrogation.

RTyler

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact