Régression "linéaire" avec échelle log-log

3 réponses
Jean-David
Bonjour,

J'aimerais savoir si il est possible avec Excel 2007 de réaliser une
régression qui apparaissent linéaire sur un graphe log-log

par avance merci
--
Jean-David

3 réponses

Misange
Bonjour

Je ne comprends pas le sens (le but) de la question.
Si c'est de savoir s'il y a une routine prédéfinie dans excel qui
calcule la meilleure relation entre le log(x) et le log(y) et trace la
courbe de régression correspondante, la réponse est non à ma connaissance.

Misange

Jean-David a écrit :
Bonjour,

J'aimerais savoir si il est possible avec Excel 2007 de réaliser une
régression qui apparaissent linéaire sur un graphe log-log

par avance merci

Jean-David
En fait, j'ai représenté mes données en nuage de points avec des échelles
logarithmiques (x et y).
et j'aurais voulu savoir si on pouvait y mettre une "droite" de tendance car
avec les options que je vois proposé par exemple, on a tout sauf une droite

JD

"Misange" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Bonjour

Je ne comprends pas le sens (le but) de la question.
Si c'est de savoir s'il y a une routine prédéfinie dans excel qui calcule
la meilleure relation entre le log(x) et le log(y) et trace la courbe de
régression correspondante, la réponse est non à ma connaissance.

Misange

Jean-David a écrit :
Bonjour,

J'aimerais savoir si il est possible avec Excel 2007 de réaliser une
régression qui apparaissent linéaire sur un graphe log-log

par avance merci

Misange
Bonjour,

Toutes les courbes de régression ne sont pas des droites !
La lecture de cette page devrait t'aider à y voir plus clair dans les
courbes de régression:
http://www.excelabo.net/astuces/tendance_regression_quand

Si tu as en x les valeurs 1 10 100 1000 et les valeurs correspondantes
en y 2 20 200 2000, tu es d'accord qu'il y a bien une relation linéaire
entre tes x et tes y puisque y=2x
Dans ce cas, que tu mettes des axes en valeurs "normales" ou en log
(attention, les 2 axes dans ce cas), la droite de régression sera
toujours une droite d'équation y=2x.

Si tu ne mets qu'un seul des deux axes en log (disons les Y), en aucun
cas la régression LINEAIRE ne doit te donner une droite sur le graphique.

Tu peux lire aussi ceci
http://www.excelabo.net/pasapas/echelles_logarithmiques

reviens si c'est pas clair

Misange

Jean-David a écrit :
En fait, j'ai représenté mes données en nuage de points avec des
échelles logarithmiques (x et y).
et j'aurais voulu savoir si on pouvait y mettre une "droite" de tendance
car avec les options que je vois proposé par exemple, on a tout sauf une
droite

JD

"Misange" a écrit dans le message de groupe
de discussion :
Bonjour

Je ne comprends pas le sens (le but) de la question.
Si c'est de savoir s'il y a une routine prédéfinie dans excel qui
calcule la meilleure relation entre le log(x) et le log(y) et trace la
courbe de régression correspondante, la réponse est non à ma
connaissance.

Misange

Jean-David a écrit :
Bonjour,

J'aimerais savoir si il est possible avec Excel 2007 de réaliser une
régression qui apparaissent linéaire sur un graphe log-log

par avance merci