RegSeeker

Pi R
Bonjour.
Après examen de la BDR de XP SP2, RegSeeker me trouve (en rouge) 272 clés
invalides,
soit "type de fichier inutilisé",
soit "extensions inutilisées" ( ex. .als, .bitmap, .dos, .im32, ....),
soit "Entrées ActiveX/COM invalides (CLSID).
Puis-je supprimer ces clés sans danger ?
Merci pour vos réponses.
Pierre.

1 2 3
Sabrem JORAM
[...]
....),
soit "Entrées ActiveX/COM invalides (CLSID).
Puis-je supprimer ces clés sans danger ?
Merci pour vos réponses.
Pierre.

Bonjour,

En "rouge", ça veut bien dire ce que ça veut dire : à vos risques et
périls...

Personnellement, je n'efface ces lignes qu'après les avoir examinées
une par une et seulement si je sais à quoi elles correspondent...

Si quelques temps après, vous rencontrez des dysfonctionnements, ne
cherchez pas plus loin... vous avez effacé ce qu'il ne fallait pas...
Si vous ne connaissez pas, ne pas toucher... Laisser ces quelques
lignes ne ralentira pas votre ordinateur.

Cordialement, Pascal.

--
Notre ami, P.TORRIS, nous met en garde sur les pratiques de YASKIFO :

http://groups.google.com/groups?threadm=mn.a2df7d5ba1cd5f17.35147%40ptorris.com

Laurent Jumet
Hello !

"Pi R" <x> wrote:

> [...]
PR> inutilisées" ( ex. .als, .bitmap, .dos, .im32, ....), soit "Entrées
PR> ActiveX/COM invalides (CLSID). Puis-je supprimer ces clés sans danger ?

Ayant passé RegSeeker sur mon PC, je dirais: non.

KeyID: 0xCFAF704C
Papy Bernard
Slt,

De "Pi R"

[...]

OUI. De toutes façons, il y a la possiblité de faire un BackUp au cas où. je
n'ai JAMAIS eu à utiliser cette option depuis des années.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Sabrem JORAM
Slt,

De "Pi R"

[...]

Pas d'accord, "de toutes les façons"... :-) car pour utiliser la
sauvegarde, il faut y avoir accès... Un dysfonctionnement en entrainant
un autre (et la loi de Murphy aidant), si le PC refuse de charger le
système ou d'ouvrir une session, la sauvegarde ne sert à rien (sauf à
avoir prévu le coup = CD BART PE, second Windows, clone de
partition...)

J'insiste : l'utilisation de ces nettoyeurs est dangereuse... Sans en
avoir fait l'expérience, ni avoir lu les problèmes évoqués sur ces
forums, il est facile de comprendre que ces outils peuvent se
tromper...

Cordialement, Pascal.

--
Notre ami, P.TORRIS, nous met en garde sur les pratiques de YASKIFO :

http://groups.google.com/groups?threadm=mn.a2df7d5ba1cd5f17.35147%40ptorris.com

Papy Bernard
Slt,
De "Sabrem JORAM"

[...]

J'aime bien ceux qui, sans expérience, émettent une avis. Cela me donne
l'occasion de faire le ménage.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)
--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Yan
Slt
D'accord avec Papy Bernard ,je N'ai jamais eu de prob's a effacer tout ce
que Regseeker a trouvé
"Sabrem JORAM" a écrit dans le message
de news:
Slt,

De "Pi R"

[...]

Sabrem JORAM
Slt,
De "Sabrem JORAM"

[...]

[...]

Je vous fait ici l'honneur d'un dernier message de ma part (en
infraction aux règles de ces forums qui préconisent de ne pas répondre
aux provocations ; ici, il s'agit même d'une insulte qui me
touche...)...

J'aurais bien souhaité continuer ce qui aurait pu être un troll
"intelligent"... Malheureusement, j'ai interrogé Google Groups sur
votre pseudo... d'où il appert que vos interventions sont généralement
d'une agressivité négative et votre équanimité celle d'un homme
"triste"...

Surtout, restez conforté par l'idée que parce que vous n'avez jamais
observé de dysfonctionnements, cela ne peut survenir ou n'est pas
survenu... c'est beau les certitudes...

Pascal.

--
Notre ami, P.TORRIS, nous met en garde sur les pratiques de YASKIFO :

http://groups.google.com/groups?threadm=mn.a2df7d5ba1cd5f17.35147%40ptorris.com

Claude LaFrenière
Bonjour *Papy Bernard* et *Yan*:

Sabrem Joram a très correctement précisé:

J'insiste : l'utilisation de ces nettoyeurs est dangereuse... Sans en
avoir fait l'expérience, ni avoir lu les problèmes évoqués sur ces forums,
il est facile de comprendre que ces outils peuvent se tromper...

Papy Bernard répond:

J'aime bien ceux qui, sans expérience, émettent une avis. Cela me donne
l'occasion de faire le ménage.

et Yan rajoute:

D'accord avec Papy Bernard ,je N'ai jamais eu de prob's a effacer tout ce
que Regseeker a trouvé

Sabrem Joram a tout à fait raison. Le fait que jusqu'à présent RegSeeker ne
vous ait pas causé d'ennui ne prouve pas la fausseté de ses propos ...

Voici pour vous (et bonne lecture, si vous tenez à être réellement
informés...Veuillez noter TOUTES les *nuances* je vous prie.)

D'abord quelques informations préliminaires à propos du registre.

1- À la différence des versions antérieures de Windows,
la limite de la taille du registre n'existe plus.
Voir cet article de la Base de Connaissance de Microsoft.
http://support.microsoft.com/?scid=kb%3Ben-us%3B292726&x&y

2- L'accès au registre par le système ou les applications n'est pas séquentiel.
Le registre n'est pas lu depuis le début jusqu'à ce que le programme tombe sur
la bonne clé et conséquemment la dimension du registre et le nombre de clés
n'a que peu d'effet sur les performances (pas loin de zéro...)

3- C'est un fait qu'il est parfois nécesaire de supprimer certaines clés
pour régler un problème spécifique.Un exemple de ceci est le problème des
fichiers AVI qui ne peuvent être ni renommés ni supprimés.
Il faut alors supprimer cette clé:
HKLMSOFTWAREClassesCLSID{87D62D94-71B3-4b9a-9489-5FE6850DC73E}InProcServer32.

4- C'est un fait que la vaste majorité des programmes désinstallés
ne suppriment pas toutes leurs clés. Les programes de désinstallations
sont souvent des exemples de mauvaise programmation.

Dans certains cas une mauvaise désintallation empêche la réinstallation
du programme lui-même. Un exemple de cela est Norton Anti-virus.
Pour le désinstaller réellement il faut utiliser un programme
disponible sur le site de Symantec pour compléter la désinstallation.

Un autre cas pendable est Zone Alarm (Jaune à larmes) qui ne peut-être
complètement désinstallé et qui empêche même l'installation d'un autre
pare-feu...

Les clés à problèmes peuvent être supprimées à la main en suivant
la procédure longue et compliquée indiquée sur le site de ZA ...
Ou le script ZapClean chez Optimix...

5- C'est aussi un fait que les "nettoyeurs de registre" "nettoient" trop
et peuvent avoir des impacts négatifs.

Un exemple est «Easy Cleaner de Toni Art» qui empêche le démarrage d'Aide et Support
et dont le script de réparation est disponible sur le site de Doug Knox[MVP]
www.dougknox.com

6- La pire chose qui puisse arriver au registre est la corruption du registre
qui empêche Windows XP de démarrer.La plupart du temps ces problèmes proviennent
de mauvais programmes, de bidouilles inouïes ou de maliciels.

Mais les facteurs les plus importants se produisent au moment de la fermeture:

a) Rupture d'alimentation. surcharge, variations subites d'alimentation.
b) composants nécessaires aux opérations d'écriture défectueux
(disque, contrôleur, mémoire, etc.)
c) les "shutdowns sauvages" ou un pilote causant des écritures erronées
dans le registre.

Est-ce qu'un seul des "utilitaires" de registre peut prévenir ou corriger ces problèmes ?

I ) Étant donné que la limite de la taille du registre n'existe pas,
le nombre de clés orphelines n'a que peu d'importance si elle en a une.
Les prétentions des vendeurs de "nettoyeurs de registre" sont des canulars.

II ) Étant donné que l'accès n'est pas séquentiel les prétentions
de ceux-ci concernant les performances et l'optimisation sont aussi
des canulars.

III) Quand il est nécessaire de supprimer une clé spécifique pour résoudre
un problème tel que mentionné au # 3, l'éditeur de registre de Windows XP
est l'outil adéquat pour faire ce travail.
Est-ce que les "utilitaires de registre" peuvent détecter et corriger ce
genre de problème "automatiquement"? Non.

IV ) C'est un fait que ces utilitaires détectent et suppriment un nombre raisonnable
de clés orphelines et de références erronées.Mais dans les cas mentionnés précédemment
ceux-ci sont inutiles.

La meilleure solution est d'utiliser systématiquement un utilitaire
de surveillance d'installation de de désinstallation tel que Total Uninstall.
Cela permet de surveiller les installations et de les supprimer complètement
au moyen d'un nettoyage *ciblé*.

TUN :
http://www.martau.com/tu2.php

V) Les meilleures choses que l'on peut faire pour conserver le registre
en bon état est d'éviter les maliciels de même que les mauvais programmes
tels que les "bugaboo utilities" dont je viens de parler, les alpha, beta,
crackz, serialz etc.

VI ) Les autres précautions à prendre sont:

a) Garder à l'oeil les composants matériels du système
en supprimant la poussière et en les conservant à des
températures raisonnables:

Everest:
http://www.lavalys.com/

SpeedFan
http://www.almico.com/speedfan.php

b) Utiliser sur une base régulière les outils fournis par Windows XP :

L'observateur d'événements:
Démarrer | exécuter | eventvwr.msc
et corriger les problèmes si nécessaire...

Le gestionnaire de périphériques:
Démarrer | exécuter | devmgmt.msc
Mettre les pilotes a jour et corriger les erreurs signalées.

CHKDSK : pour vérifier et corriger les erreurs du disque.
Est-il besoin de préciser l'impact d'un tentative d'écriture
du registre sur un secteur défectueux?

Le Nettoyeur de disque
Démarrer | exécuter | cleanmgr.exe

Défragmenter:
Démarrer | exécuter | dfrg.msc
Donne un meilleur accès au disque et réduit la chaleur.

c) Utiliser des programmes tiers fiables:

Défragmentation du registre et autre fichiers protégés:

C:WindowsSystem32configdefault
C:WindowsSystem32configSAM
C:WindowsSystem32configSECURITY
C:WindowsSystem32configsoftware
C:WindowsSystem32configsystem
etc.

avec PageDefrag de Mark Russinovich :
http://www.sysinternals.com/Utilities/PageDefrag.html

Faire des sauvegardes avec ERUNT de Lars Hederer:
http://www.larshederer.homepage.t-online.de/erunt/
En complément à PageDefrag : NTRegOpt.

d) Installer le service UPHClean de Microsoft:

User Profile Hive Cleanup Service
A service to help with slow log off and unreconciled profile problems.
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyId286E6D-8912-4E18-B570-42470E2F3582&displaylang=en

Bref à utiliser avec un grande prudence et sans garantie
tel que mentionné par Sabrem Joram.

QUOD ERAT DEMONSTRATUM.

:)
--
Claude LaFrenière [MVP] :-{)
courriel: http://viadresse.com?39135017

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Claude LaFrenière
Bonjour *Sabrem JORAM* :

Papy B> Surtout, restez conforté par l'idée que parce que vous n'avez jamais
observé de dysfonctionnements, cela ne peut survenir ou n'est pas
survenu... c'est beau les certitudes...

Et avec leurs belles certitudes (ou plus précisément croyances...) ils
finiront bien par se planter en utilisant ces trucs à l'aveuglette...

(La "foi" qui soulève les montagnes de sornettes et bousille le registre !)

Et on les reverra avec des problèmes étranges comme on en voit souvent:
associations de fichiers bousillés, plantages d'applications, pilotes qui
foirent, dispartions mystérieuses, dysfonctionnements inouïs. etc.

Suffit de leur donner assez de corde pour qu'ils se pendent eux-mêmes...

:-D
--
Claude LaFrenière [MVP] :-{)
courriel: http://viadresse.com?39135017
À LIRE: http://sebsauvage.net/safehex.html
À Consulter: http://aumha.org/win5/

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

paca
"Pi R" <x> a écrit dans le message de
[...]

Salut ,

Je me suis retrouvé sans reseau (plus peut etre d'autres trucs )
en virant tout.
Obligé d'utiliser la fonction de restauration de Erunt.

1 2 3