Réinitialisation avant vente et FileVault

voir_le_reply-to
Dans l'hypothèse de la vente d'un mac à un tiers.

Question simple : est-ce que les procédures d'effacement du disque (et
de réinstallation du système) telles que proposées par Apple dans
différentes pages d'aide, suppriment OU PAS le chiffrage FileVault du
disque ? Ou faut-il bien penser à le désactiver avant de lancer ces
procédures ?

Ça a aussi son importance dans l'hypothèse d'un vol du mac, et du souci
que le chiffrage crée ou pas pour le voleur.

Rien n'est dit à ce sujet dans les pages :
<https://support.apple.com/fr-fr/HT201065
<https://support.apple.com/fr-fr/HT204904#erase>
<https://support.apple.com/fr-fr/HT208496>

x-post et FU2 logique.

--
Gérald

Le Moustique
Le 21/11/2018 à 19:33, Gerald a écrit :
[...]

A ta place, je commencerais par "dé-chiffrer" le disque, puis le
formater et réinstaller un système vierge (à partir d'une clé USB ou
d'un CD, suivant l'âge de la machine.
Tu peux en cas de parano aigüe effacer le disque suivant la procédure la
plus compliquée, mais c'est uniquement pour ta tranquillité... ;-)
Ça a aussi son importance dans l'hypothèse d'un vol du mac, et du souci
que le chiffrage crée ou pas pour le voleur.

Ce ne sera plus ton problème, mais celui de l'acheteur... qui ne
chiffrera probablement pas le disque. Si par hasard c'est le cas, à lui
de gérer le chiffrement de bout en bout, s'il le fait c'est qu'il a une
bonne raison de le faire et doit savoir comment procéder.
Quand j'ai revendu mon iMac 24", j'ai _moins_ simplement démonté le
disque dur (qui n'était pas d'origine) et l'ai remplacé par un disque
neuf, que j'ai formaté au moyen de l'utilitaire embarqué sur le DVD (de
Snow Leopard, alors que mon iMac avait été livré avec Tiger), suivi
d'une clean install... arrêtée juste avant la saisie du nouveau compte.
Comme ça, l'acheteur a eu à faire à l'équivalent d'une machine neuve. :-)
--
/)
-:oo= Guillaume
mv
Gerald wrote:
est-ce que les procédures d'effacement du disque

Si la machine est équipée d'un SSD, faut pas faire un effecement avec
mille passes...
Cordialement
voir_le_reply-to
Le Moustique wrote:
Ça a aussi son importance dans l'hypothèse d'un vol du mac, et du souci
que le chiffrage crée ou pas pour le voleur.

Ce ne sera plus ton problème, mais celui de l'acheteur...

Tu confonds voleur et acheteur ? ;-) Disciple de Proudhon ? (y'a pire !)
Ma question était d'ordre général sur le chiffrage et/ou les formatages
exotiques : les disques chiffrés sont-ils ou pas re-formatables
facilement ?
Mais je me suis aperçu depuis que c'était une question un peu idiote :
le formatage initialise des données, quelques soient ces données ! Mais
j'en veux bien confirmation quand même, parce que, dans le passé, je me
souviens avoir quand même rencontré des disques in-formatables. Il ne
s'agissait que de problèmes matériels ? Ou du contrôleur ?
--
Gérald
voir_le_reply-to
MV wrote:
Si la machine est équipée d'un SSD, faut pas faire un effecement avec
mille passes...

Arf ! Ce n'était pas le projet ! Une suffira !
--
Gérald
Le Moustique
Le 21/11/2018 à 21:35, Gerald a écrit :
Tu confonds voleur et acheteur ? ;-) Disciple de Proudhon ? (y'a pire !)

Non, non, je ne confonds pas. Je pensais à un acheteur lambda, tout ce
qu'il y a de plus honnête...
La proportion de gens achetant des Macs est déjà minime, et parmi eux
celle qui chiffre son disque est infinitésimale. :-)
A mon très humble avis, celui qui achète d'occasion ton Mac et qui va
d'emblée chiffrer la partition, c'est l'oiseau rare. :-D
Ma question était d'ordre général sur le chiffrage et/ou les formatages
exotiques : les disques chiffrés sont-ils ou pas re-formatables
facilement ?

Ben... oui. Formater, c'est remettre à plat, labourer. Tu peux le faire
depuis un Mac, mais aussi un PC, qu'il soit sous Linux ou Windows... et
tu peux tout à fait "raboter" un disque Mac sur un PC.
j'en veux bien confirmation quand même, parce que, dans le passé, je me
souviens avoir quand même rencontré des disques in-formatables. Il ne
s'agissait que de problèmes matériels ? Ou du contrôleur ?

Les seuls disques que je n'ai pas pu formater... étaient morts. :-)
Quand un disque n'est pas formatable sous MacOS, je le colle dans une
machine Windows, et vice versa.
--
/)
-:oo= Guillaume