reinstall W2K SP2: passoire à virus et vers???

bounzoulouf
Bonjour,

Je sollicite vos explications éclairées sur les problèmes suivants que
j'ai rencontrés :

J'ai eu un pb avec mon PC lors de l'install de Linux et j'ai donc dû
réinstaller windows 2000 pro (service pack 2)
Je réinstalle W2K et me connecte à Internet pour aller récupérer un
antivirus (AVG) et un firewall (kerio personal).

Le temps de récupérer ces logiciels sur le net me voilà infecté par
les virus et les vers suivants :

backdoor.sdbot.95aw
agobot.34.au
backdoor.sdbot.55u
backdoor.sdbot.96.x
etc...

Question 1:
N'ayant cliqué nulle part, n 'ayant pas ouvert d'email, comment ces
bestioles ont elles pu s'installer sur mon PC ?

NB : c'était tellement la galère que j'ai dû réinstaller w2k,
l'antivirus et le firewall avant de rebrancher mon cable ethernet

Question 2 : j'ai également installé Ad Aware et spybot.
Spybot me trouve DSO exploit.
Je l'enlève et il revient. Comment m'en débarasser ?

Question 3 :

J'essaye de mettre à jour mon W2K avec windows update, les security
patches manquants sont identifiés mais quand je clique sur le bouton "
install " rien ne se passe...
J'ai l'impression que la commande n'est pas effectuée par le
navigateur (IE 6) alors qu'avant mon pb de PC j'effectuais les mises à
jour sans problèmes avec IE6.

Faut il des composants supplémentaires (Java, directx, activex... ?)

Merci d'avance

Frederic Bonroy

J'ai eu un pb avec mon PC lors de l'install de Linux et j'ai donc dû
réinstaller windows 2000 pro (service pack 2)

Paf, premier problème. :-) Procurez-vous le service pack 4 qui est le
plus récent.

[...]

Grâce à une faille dans Windows qui n'est pas corrigée par le SP2. Ni
par le SP4 d'ailleurs. C'est un cercle vicieux: vous allez sur Internet
pour vous procurer un pare-feu qui vous protègera contre les failles
dont vous devenez la victime lorsque vous tentez de télécharger le
pare-feu. Moralité: ne pas aller sur Internet avec un système pas à jour
et se procurer le pare-feu d'une autre manière (sur un CD par exemple).

Donc:
- Réinstaller le système (faites en sorte que le SP4 soit directement
intégré aux fichiers d'installation, comme ça la prochaine fois vous
n'aurez plus à l'installer séparément. Cela s'appelle "slipstreaming".)

- Installer un pare-feu.

- Aller sur Internet et faire toutes les mises à jour.

- Installer un antivirus et le mettre à jour.

[...]

DSO Exploit est une fausse alerte connue. Ignorez là.

[...]

Vérifiez les réglagles de sécurité d'IE.

Faut il des composants supplémentaires (Java, directx, activex... ?)

DirectX et Java n'ont rien à voir là-dedans mais il me semble qu'il faut
autoriser les ActiveX. Mettez Windows Update dans la liste des sites
dignes de confiance.